fbpx
Retour liste Back to list

Ra'anan Levy

|||||||||||

(Jerusalem, 1954)

After being released from his military obligations following the 1973 conflict, Ra’anan Levy left his family to study at the Academy of Fine Arts in Rome. He then moved to Florence to study at the Tovarelli brothers’ studio. Today he lives and works between Paris and Florence.

Very early on, Ra’anan Lévy displayed an obsession with capturing the traces left by man on everyday objects, nudes, self-portraits, hands, landscapes, still lifes, washbasins, empty spaces, manholes, all of which serve as a pretext to question the transience of time or the mark of the human being. These themes, which he treats with pastels, pencils, paintings and engravings, function like communicating vessels and concentric circles, which increase the degree of symbolic possession of a reality that often proves elusive.

Discovered by the French public at the time of his first retrospective in France at the Musée Maillol at the end of 2006, his work met with great enthusiasm. With his painting in pure colours and bright pigments, somewhere between Balthus, Freud and Hopper, Ra’anan Lévy presents a certain continuity with the great tradition of figurative painters, far from the formalist and conceptual debates of modernism.

Rather than dwelling on the reasons for the choice and the possible interpretations of the motif chosen by the artist – which he himself seems to see as self-evident – we should concentrate more on the expression he gives it, on the effect produced by the work, on the artist’s way of treating the material. For Ra’anan Levy is a poet of matter and the passage of time, the figure disappears in his work in favour of the carnation of matter.

His deserted interiors reveal his solitude and his view of the world around him. Alone with himself, he tries to make each of his paintings a living space. For creative space and living space are very closely linked in the artist’s work. He lives through his work, in his work, for his work, which he constantly nourishes with his very subjective vision of the world around him. He observes places and people with extreme acuity. The result is a very personal and expressive work, where each engraving, each paper, each canvas is the result of an obsessive adventure marked by such a degree of commitment and passion that Ra’anan Levy ends up embodying himself in his painting.

Détail – Elément essentiel, 2016
Huile sur toile
198 x 175 cm

fermer

Copyright Galerie Dina Vierny 2017

Retour liste Back to list

Ra'anan Levy

|||||||||||

(Jérusalem, 1954)

Une fois libéré de ses obligations militaires après le conflit de 1973, Ra’anan Lévy quitte les siens pour partir étudier à l’Académie des Beaux-Arts de Rome. Puis il déménage à Florence pour suivre les cours prodigués dans l’atelier des frères Tovarelli. Il vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Florence.

Très tôt, Ra’anan Lévy affiche l’obsession de capter les traces laissées par l’homme sur les objets du quotidien, nus, autoportraits, mains, paysages, natures mortes, lavabos, espaces vides, bouches d’égout, ne servant de prétexte qu’à s’interroger sur la fugacité du temps ou la marque de l’humain. Ces thèmes, qu’il traite aussi bien aux pastel, crayon, peinture, qu’en gravure, fonctionnent comme des vases communicants et des cercles concentriques, grâce auxquels augmente le degré de possession symbolique d’une réalité qui s’avère souvent fuyante.

Découvert par le public français lors de sa première rétrospective en France au Musée Maillol à la fin de l’année 2006, son œuvre rencontre un grand enthousiasme. Avec sa peinture aux couleurs pures et aux pigments vifs, quelque part entre Balthus, Freud et Hopper, Ra’anan Lévy présente une certaine continuité avec la grande tradition des peintres figuratifs, loin des débats formalistes et conceptuels du modernisme.

Plutôt que de s’appesantir sur les raisons du choix et les interprétations possibles du motif choisi par l’artiste – que lui-même semble plutôt concevoir comme une évidence – il faut plus se concentrer sur l’expression qu’il en donne, sur l’effet produit par l’œuvre, sur la manière qu’a l’artiste de traiter la matière. Car Ra’anan Levy est un poète de la matière et du passage du temps, la figure disparaît dans son travail au profit de la carnation de la matière.

Ses intérieurs déserts révèlent sa solitude et son regard sur le monde qui l’entoure. Seul avec lui-même, il tente de faire de chacun de ses tableaux un espace habitable. Car espace de création et espace de vie sont très intimement liés dans l’œuvre de l’artiste. Il vit par son œuvre, dans son œuvre, pour son œuvre, qu’il nourrit constamment de sa vision très subjective du monde qui l’entoure. Il observe les lieux et les êtres avec une acuité extrême. En ressort une œuvre très personnelle et expressive, où chaque gravure, chaque papier, chaque toile est le résultat d’une aventure obsessionnelle marquée par un tel degré d’engagement et de passion que Ra’anan Levy finit par s’incarner lui-même dans sa peinture.

Détail – Elément essentiel, 2016
Huile sur toile
198 x 175 cm

fermer

Copyright Galerie Dina Vierny 2017