fbpx
Retour liste Back to list

René Rimbert

|||||||||||

(Paris, 1896 – Paris, 1991)

Born in Paris, Rimbert was introduced to painting and music very early on. In 1908 he started working for PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones) where he stayed until 1955. Rimbert began painting after the first World War, encouraged by Marcel Gromaire and Max Jacob, who organised his first exhibitions before he met Wihelm Uhde. He was also supported by Picasso who admired his work and introduced him to Le Douanier Rousseau.

Included among the Modern Primitives by Wilhelm Uhde, he participated in all the major exhibitions of naïve art, notably the well-known Maîtres populaires de la réalitéPopular Masters of Reality – exhibition in 1937. He invented a painting of silence. Talking about his work, Max Jacob stated: “Something of the calm of nature emanates from Rimbert’s landscape, it is as if he pledged to compete with the silence of matter”. His work indisputably takes its place among the masters of light, notably the Dutch painters of the 17th century, whom Rimbert deeply admired. His paintings capture a crepuscular moment and diffuse a  climate of melancholy that gives his work a mysterious and emotional character, charged with numerous symbols.

Rimbert has a smile that expresses kindness. As a painter of walled-in areas and closed doors, his architectural constructions surround a place of predilection that we must protect at all cost. And his suggestive painting, expressed through his small, delicate brushstrokes, symbolizes tranquillity,  inner peace and the dream. We would like to enter his houses, which we imagine as neat and tidy as a vision of Vermeer, and open the doors and the windows to unveil their secrets. To unlock the dream.” Dina Vierny.

fermer

Copyright Galerie Dina Vierny 2017

fbpx
Retour liste Back to list

René Rimbert

|||||||||||

(Paris, 1896 – Paris, 1991)

Né à Paris, Rimbert s’initie très tôt à la peinture et à la musique. En 1908, il entre dans l’administration des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones), où il reste jusqu’en 1955. Il commence à peindre à la fin de la première guerre mondiale, encouragé par Marcel Gromaire et Max Jacob qui organise ses premières expositions, avant qu’il ne rencontre Wilhelm Uhde. Il est également encouragé par Picasso qui admire son travail et lui fait découvrir le Douanier Rousseau.

Classé parmi les « Primitifs modernes » par Wilhelm Uhde, il participe à toutes les grandes expositions d’art naïf, et notamment à la fameuse exposition des « Maîtres populaires de la réalité » en 1937. Il est l’auteur d’une peinture du silence. Max Jacob dira d’ailleurs de son travail : « Dans les paysages de Rimbert, il y a quelque chose du calme de la nature ; on dirait qu’il a juré de rivaliser avec le silence de la matière ». Son œuvre se place incontestablement du côté des maîtres de la lumière et notamment des peintres hollandais du XVIIème siècle qu’il admire. Il a su imprimer dans ses paysages urbains, saisis à l’instant crépusculaire, un climat mélancolique qui donne à ses œuvres un caractère de mystère et d’émotion, marqué par de nombreux symboles.

« Rimbert a un sourire qui exprime la bonté. Peintre des murs clos, des portes fermées, ses architectures entourent un lieu de prédilection qu’il faut à tout prix préserver. Et sa peinture évocatrice, qu’il obtient par petites touches précises, symbolise la quiétude, le repos intérieur et le rêve. On voudrait pénétrer dans ses maisons que l’on imagine ordonnées dans l’esprit Vermeer, ouvrir les portes et les fenêtres pour en connaître le secret. Dévérouiller le rêve. » Dina Vierny

fermer

Copyright Galerie Dina Vierny 2017