fbpx
Retour liste Back to list

Louis Vivin

|||||||||||

(Hadol, 1861 – Paris, 1936)

Born in the Vosges into a family of schoolteachers, Louis Vivin made a career in the administration of the PTT (Postes Télégraphes et Téléphones). Although he painted all his life, it was only after his retirement in 1923 for his exemplary attitude during the war that he devoted himself fully to painting until 1934, when a paralysis of the right arm forced him to give up painting.

His first exhibition took place at the Salon des agents des Postes in 1889. He then founded the art section of the PTT, but it was above all his meeting with the art critic Wilhelm Uhde in 1924 that was to foster his recognition. The latter was a fervent defender of the “Modern Primitives” (Douanier Rousseau, Bauchant, Bombois, Séraphine, Rimbert, Peyronnet, etc.) with whom he associated Louis Vivin. He then organised a solo exhibition for him in 1925, which brought him out of anonymity, and then exhibited him alongside the Douanier-Rousseau, Bombois and Séraphine Louis at the Galerie des Quatre Chemins.

International recognition came a year after his death, at the exhibition “Les Maîtres populaires de la réalité” (1937, Paris, Salle Royale).

The themes that Vivin painted were inspired in particular by the postcards that he used to collect (historical Parisian monuments, Montmartre, quays of the Seine, etc.). The treatment of urban landscapes by this self-taught painter is not an attempt at objective representation according to an interpretation of space. The stone-by-stone construction of his compositions reflects a confrontation between the vision of the outside world and the organisation imposed by his personality. The result is a painting that aspires to the rest of the senses and to a severe and pure intellectual construction. The solitude, monotony and natural sadness of everyday life strip his paintings of all realism and severely assert the banal reality for this painter who, out of modesty, could not have dared to paint the imaginary. But behind all these regular, seemingly objective facades, the uncertain, the mysterious and the sorrowful emerge.

Scène de port, circa 1930-1931
Huile sur toile
46,3 x 61,3 cm

Loups attaquant un cerf, circa 1926
Huile sur toile
45 x 56 cm

Le Luxembourg, circa 1930-1931
Huile sur toile
54,6 x 73,7 cm

fermer

Copyright Galerie Dina Vierny 2017

fbpx
Retour liste Back to list

Louis Vivin

|||||||||||

(Hadol, 1861 – Paris, 1936)

Né dans les Vosges dans une famille d’instituteurs, Louis Vivin fit une carrière dans l’administration des PTT (Postes Télégraphes et Téléphones). Bien qu’il ait peint toute sa vie, c’est véritablement à partir de sa retraite, obtenue en 1923 pour son attitude exemplaire pendant la guerre, qu’il se consacre pleinement à la peinture jusqu’en 1934, où une paralysie du bras droit le contraint à abandonner la peinture.

Sa première exposition a lieu au Salon des agents des Postes en 1889. Il fonde ensuite la section artistique des PTT, mais c’est surtout sa rencontre avec le critique d’art Wilhelm Uhde en 1924 qui va favoriser sa reconnaissance. Ce dernier est un fervent défenseur des « Primitifs Modernes » (Douanier Rousseau, Bauchant, Bombois, Séraphine, Rimbert, Peyronnet, etc.) auxquels il associe Louis Vivin. Il lui organise alors une exposition personnelle en 1925 qui le sort de l’anonymat, puis l’expose aux côtés du Douanier-Rousseau, de Bombois et Séraphine Louis à la Galerie des Quatre Chemins.

La consécration internationale arrive un an après sa mort, lors de l’exposition « Les  Maîtres populaires de la réalité » (1937, Paris, Salle Royale).

Les thèmes que Vivin peint sont notamment inspirés par les cartes postales qu’il avait pour habitude de collectionner (monuments historiques parisiens, Montmartre, quais de la Seine, etc.). Le traitement des paysages urbains de ce peintre autodidacte n’est pas une tentative de représentation objective selon une interprétation de l’espace. La construction pierre par pierre de ses compositions traduit une confrontation entre la vision du monde extérieur et l’organisation qu’impose sa personnalité. En ressort une peinture aspirant au repos des sens et à la sévère et pure construction intellectuelle. La solitude, la monotonie et la tristesse naturelle de la vie quotidienne dépouillent ses tableaux de tout réalisme et affirment sévèrement la réalité banale pour ce peintre qui, par modestie, n’aurait pu oser peindre l’imaginaire. Mais derrière toutes ces façades régulières, en apparence objectives, ressort l’incertain, le mystère et le chagrin.

Scène de port, circa 1930-1931
Huile sur toile
46,3 x 61,3 cm

Loups attaquant un cerf, circa 1926
Huile sur toile
45 x 56 cm

Le Luxembourg, circa 1930-1931
Huile sur toile
54,6 x 73,7 cm

fermer

Copyright Galerie Dina Vierny 2017