Né à Paris, Rimbert s’initie très tôt à la peinture et à la musique. En 1908, il entre dans l’administration des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones), où il reste jusqu’en 1955. Il commence à peindre à la fin de la première guerre mondiale, encouragé par Marcel Gromaire et Max Jacob qui organise ses premières expositions, avant qu’il ne rencontre Wilhelm Uhde. Il est également encouragé par Picasso qui admire son travail et lui fait découvrir le Douanier Rousseau. Classé parmi les « Primitifs modernes » par Wilhelm Uhde, il participe…
Né à Paris, Rimbert s’initie très tôt à la peinture et à la musique. En 1908, il entre dans l’administration des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones), où il reste jusqu’en 1955. Il commence à peindre à la fin de la première guerre mondiale, encouragé par Marcel Gromaire et Max Jacob qui organise ses premières expositions, avant qu’il ne rencontre Wilhelm Uhde. Il est également encouragé par Picasso qui admire son travail et lui fait découvrir le Douanier Rousseau.
Classé parmi les « Primitifs modernes » par Wilhelm Uhde, il participe à toutes les grandes expositions d’art naïf, et notamment à la fameuse exposition des « Maîtres populaires de la réalité » en 1937. Il est l’auteur d’une peinture du silence. Max Jacob dira d’ailleurs de son travail : « Dans les paysages de Rimbert, il y a quelque chose du calme de la nature ; on dirait qu’il a juré de rivaliser avec le silence de la matière ». Son œuvre se place incontestablement du côté des maîtres de la lumière et notamment des peintres hollandais du XVIIème siècle qu’il admire. Il a su imprimer dans ses paysages urbains, saisis à l’instant crépusculaire, un climat mélancolique qui donne à ses œuvres un caractère de mystère et d’émotion, marqué par de nombreux symboles.
« Rimbert a un sourire qui exprime la bonté. Peintre des murs clos, des portes fermées, ses architectures entourent un lieu de prédilection qu’il faut à tout prix préserver. Et sa peinture évocatrice, qu’il obtient par petites touches précises, symbolise la quiétude, le repos intérieur et le rêve. On voudrait pénétrer dans ses maisons que l’on imagine ordonnées dans l’esprit Vermeer, ouvrir les portes et les fenêtres pour en connaître le secret. Dévérouiller le rêve. » Dina Vierny
René Rimbert (1896-1991) : poésie du silence et réminiscences flamandes, Galerie Artvera’s, Geneva
Rimbert, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris
René Rimbert – Max Jacob, Galerie Pierre Guénégan, Paris
René Rimbert, Galerie Dina Vierny, Paris (November 22 – January 25, 1984)
René Rimbert, Galerie Antoinette, Paris
René Rimbert, Galerie Berri-Lardy, Paris (preface Jean Bouret)
René Rimbert, Galerie Berri-Lardy, Paris (preface Jean Bouret)
Galerie Montmorency, Paris (preface Maximilien Gauthier)
Galerie Berri-Argenson, Paris
Galerie Percier, Paris
Galerie Percier, Paris (préface Max Jacob)
The wonderful world of the Naïves Painters, Jiushi Art Museum, Shanghai (1er août – 12 novembre)
Bleu-Rouge-Jaune, la palette des primitifs modernes, Galerie Dina Vierny, Paris (10 novembre – 4 février, 2023)
Du Douanier Rousseau à Séraphine, Les grands maîtres naïfs, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris
Les Primitifs modernes, Galerie Dina Vierny, Paris
Primitifs et Modernes, Galerie Pierre Guénégan, Paris
1er Salon international d’art naïf, Paris
Le génie des Naïfs, Salon des Indépendants, Paris
Henri Rousseau et l’univers des Naïfs français, Tokyo
Les Réalismes en peinture de 1919 à 1939, Musée Pompidou, Paris
Trois peintres autodidactes dits naïfs, des années 1930, Bauchant-Bombois-Rimbert, Musée de Grenoble
Moderne Franse Naiven, Galerie Hamer, Amsterdam
Salon mondial de la peinture naïve, Levallois-Perret
Die Kunst der Naïven, Kunsthaus, Zurich
Féerie de l’art naïf, Centre des arts et loisirs du Vésinet
Art Naïf, Helsinki
Les Naïfs, Galerie des Ursulines, Mâcon
De Bonnard à Soulages, Zagreb
Art Naïf, Musée Louisiana, Humelebork
Les Naïfs, Galerie Isy Brachot, Brussels
Aspects de la figuration dans l’art contemporain, Musée de Saint-Étienne
50 ans d’art contemporain, Albert Hall, London
Henri Rousseau et le monde des Naïfs, Tokyo
Autour du Douanier Rousseau, Tokyo
Panorama international de la peinture naïve, exposition itinérante, Morocco
Die Welt der Naïven Malerei, Salzbourg
Primitifs d’aujourd’hui, Galerie Charpentier, Paris
Le monde des Naïfs, Musée national d’art moderne, Paris
Le monde des Naïfs, Musée Boymans Beuningen, Rotterdam
Les peintres naïfs, Tooth Gallery, London
Les Primitifs modernes, Galerie Berri-Lardy, Paris
Les peintres du Vrai, Galerie Montmorency, Paris
La peinture naïve française du Douanier Rousseau à nos jours, Maison de la pensée française, Paris
Les peintres naïfs du Douanier Rousseau à nos jours, Knokke-le-Zoute
Un bilan de la peinture naïve contemporaine, Galerie de l’Institut, Paris
Salon des surindépendants, Musée d’art moderne de la ville de Paris
Un demi-siècle de peinture française, Tel Aviv ; Jérusalem ; Eim Harid ; Haïfa
Maîtres populaires de la Réalité, Galerie de Berri, Paris
Petits tableaux, Galerie de Berri, Paris
Peintres autodidactes, Galerie du Bac, Paris
Maîtres populaires de la Réalité, Paris
Maîtres populaires de la Réalité, Paris (rue Royale, organised by the Museum of Grenoble) ; Zurich ; Museum of Modern Art, New York
Primitifs contemporains, Galerie Bernheim, Paris
Exposition du Cœur Sacré (Wilhelm Uhde), Galerie des quatre chemins, Paris
Né à Paris, Rimbert s’initie très tôt à la peinture et à la musique. En 1908, il entre dans l’administration des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones), où il reste jusqu’en 1955. Il commence à peindre à la fin de la première guerre mondiale, encouragé par Marcel Gromaire et Max Jacob qui organise ses premières expositions, avant qu’il ne rencontre Wilhelm Uhde. Il est également encouragé par Picasso qui admire son travail et lui fait découvrir le Douanier Rousseau.
Classé parmi les « Primitifs modernes » par Wilhelm Uhde, il participe à toutes les grandes expositions d’art naïf, et notamment à la fameuse exposition des « Maîtres populaires de la réalité » en 1937. Il est l’auteur d’une peinture du silence. Max Jacob dira d’ailleurs de son travail : « Dans les paysages de Rimbert, il y a quelque chose du calme de la nature ; on dirait qu’il a juré de rivaliser avec le silence de la matière ». Son œuvre se place incontestablement du côté des maîtres de la lumière et notamment des peintres hollandais du XVIIème siècle qu’il admire. Il a su imprimer dans ses paysages urbains, saisis à l’instant crépusculaire, un climat mélancolique qui donne à ses œuvres un caractère de mystère et d’émotion, marqué par de nombreux symboles.
« Rimbert a un sourire qui exprime la bonté. Peintre des murs clos, des portes fermées, ses architectures entourent un lieu de prédilection qu’il faut à tout prix préserver. Et sa peinture évocatrice, qu’il obtient par petites touches précises, symbolise la quiétude, le repos intérieur et le rêve. On voudrait pénétrer dans ses maisons que l’on imagine ordonnées dans l’esprit Vermeer, ouvrir les portes et les fenêtres pour en connaître le secret. Dévérouiller le rêve. » Dina Vierny
René Rimbert (1896-1991) : poésie du silence et réminiscences flamandes, Galerie Artvera’s, Geneva
Rimbert, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris
René Rimbert – Max Jacob, Galerie Pierre Guénégan, Paris
René Rimbert, Galerie Dina Vierny, Paris (November 22 – January 25, 1984)
René Rimbert, Galerie Antoinette, Paris
René Rimbert, Galerie Berri-Lardy, Paris (preface Jean Bouret)
René Rimbert, Galerie Berri-Lardy, Paris (preface Jean Bouret)
Galerie Montmorency, Paris (preface Maximilien Gauthier)
Galerie Berri-Argenson, Paris
Galerie Percier, Paris
Galerie Percier, Paris (préface Max Jacob)
The wonderful world of the Naïves Painters, Jiushi Art Museum, Shanghai (1er août – 12 novembre)
Bleu-Rouge-Jaune, la palette des primitifs modernes, Galerie Dina Vierny, Paris (10 novembre – 4 février, 2023)
Du Douanier Rousseau à Séraphine, Les grands maîtres naïfs, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris
Les Primitifs modernes, Galerie Dina Vierny, Paris
Primitifs et Modernes, Galerie Pierre Guénégan, Paris
1er Salon international d’art naïf, Paris
Le génie des Naïfs, Salon des Indépendants, Paris
Henri Rousseau et l’univers des Naïfs français, Tokyo
Les Réalismes en peinture de 1919 à 1939, Musée Pompidou, Paris
Trois peintres autodidactes dits naïfs, des années 1930, Bauchant-Bombois-Rimbert, Musée de Grenoble
Moderne Franse Naiven, Galerie Hamer, Amsterdam
Salon mondial de la peinture naïve, Levallois-Perret
Die Kunst der Naïven, Kunsthaus, Zurich
Féerie de l’art naïf, Centre des arts et loisirs du Vésinet
Art Naïf, Helsinki
Les Naïfs, Galerie des Ursulines, Mâcon
De Bonnard à Soulages, Zagreb
Art Naïf, Musée Louisiana, Humelebork
Les Naïfs, Galerie Isy Brachot, Brussels
Aspects de la figuration dans l’art contemporain, Musée de Saint-Étienne
50 ans d’art contemporain, Albert Hall, London
Henri Rousseau et le monde des Naïfs, Tokyo
Autour du Douanier Rousseau, Tokyo
Panorama international de la peinture naïve, exposition itinérante, Morocco
Die Welt der Naïven Malerei, Salzbourg
Primitifs d’aujourd’hui, Galerie Charpentier, Paris
Le monde des Naïfs, Musée national d’art moderne, Paris
Le monde des Naïfs, Musée Boymans Beuningen, Rotterdam
Les peintres naïfs, Tooth Gallery, London
Les Primitifs modernes, Galerie Berri-Lardy, Paris
Les peintres du Vrai, Galerie Montmorency, Paris
La peinture naïve française du Douanier Rousseau à nos jours, Maison de la pensée française, Paris
Les peintres naïfs du Douanier Rousseau à nos jours, Knokke-le-Zoute
Un bilan de la peinture naïve contemporaine, Galerie de l’Institut, Paris
Salon des surindépendants, Musée d’art moderne de la ville de Paris
Un demi-siècle de peinture française, Tel Aviv ; Jérusalem ; Eim Harid ; Haïfa
Maîtres populaires de la Réalité, Galerie de Berri, Paris
Petits tableaux, Galerie de Berri, Paris
Peintres autodidactes, Galerie du Bac, Paris
Maîtres populaires de la Réalité, Paris
Maîtres populaires de la Réalité, Paris (rue Royale, organised by the Museum of Grenoble) ; Zurich ; Museum of Modern Art, New York
Primitifs contemporains, Galerie Bernheim, Paris
Exposition du Cœur Sacré (Wilhelm Uhde), Galerie des quatre chemins, Paris
Né à Paris, Rimbert s’initie très tôt à la peinture et à la musique. En 1908, il entre dans l’administration des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones), où il reste jusqu’en 1955. Il commence à peindre à la fin de la première guerre mondiale, encouragé par Marcel Gromaire et Max Jacob qui organise ses premières expositions, avant qu’il ne rencontre Wilhelm Uhde. Il est également encouragé par Picasso qui admire son travail et lui fait découvrir le Douanier Rousseau. Classé parmi les « Primitifs modernes » par Wilhelm Uhde, il participe…
Né à Paris, Rimbert s’initie très tôt à la peinture et à la musique. En 1908, il entre dans l’administration des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones), où il reste jusqu’en 1955. Il commence à peindre à la fin de la première guerre mondiale, encouragé par Marcel Gromaire et Max Jacob qui organise ses premières expositions, avant qu’il ne rencontre Wilhelm Uhde. Il est également encouragé par Picasso qui admire son travail et lui fait découvrir le Douanier Rousseau.
Classé parmi les « Primitifs modernes » par Wilhelm Uhde, il participe à toutes les grandes expositions d’art naïf, et notamment à la fameuse exposition des « Maîtres populaires de la réalité » en 1937. Il est l’auteur d’une peinture du silence. Max Jacob dira d’ailleurs de son travail : « Dans les paysages de Rimbert, il y a quelque chose du calme de la nature ; on dirait qu’il a juré de rivaliser avec le silence de la matière ». Son œuvre se place incontestablement du côté des maîtres de la lumière et notamment des peintres hollandais du XVIIème siècle qu’il admire. Il a su imprimer dans ses paysages urbains, saisis à l’instant crépusculaire, un climat mélancolique qui donne à ses œuvres un caractère de mystère et d’émotion, marqué par de nombreux symboles.
« Rimbert a un sourire qui exprime la bonté. Peintre des murs clos, des portes fermées, ses architectures entourent un lieu de prédilection qu’il faut à tout prix préserver. Et sa peinture évocatrice, qu’il obtient par petites touches précises, symbolise la quiétude, le repos intérieur et le rêve. On voudrait pénétrer dans ses maisons que l’on imagine ordonnées dans l’esprit Vermeer, ouvrir les portes et les fenêtres pour en connaître le secret. Dévérouiller le rêve. » Dina Vierny
René Rimbert (1896-1991) : poésie du silence et réminiscences flamandes, Galerie Artvera’s, Geneva
Rimbert, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris
René Rimbert – Max Jacob, Galerie Pierre Guénégan, Paris
René Rimbert, Galerie Dina Vierny, Paris (November 22 – January 25, 1984)
René Rimbert, Galerie Antoinette, Paris
René Rimbert, Galerie Berri-Lardy, Paris (preface Jean Bouret)
René Rimbert, Galerie Berri-Lardy, Paris (preface Jean Bouret)
Galerie Montmorency, Paris (preface Maximilien Gauthier)
Galerie Berri-Argenson, Paris
Galerie Percier, Paris
Galerie Percier, Paris (préface Max Jacob)
The wonderful world of the Naïves Painters, Jiushi Art Museum, Shanghai (1er août – 12 novembre)
Bleu-Rouge-Jaune, la palette des primitifs modernes, Galerie Dina Vierny, Paris (10 novembre – 4 février, 2023)
Du Douanier Rousseau à Séraphine, Les grands maîtres naïfs, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris
Les Primitifs modernes, Galerie Dina Vierny, Paris
Primitifs et Modernes, Galerie Pierre Guénégan, Paris
1er Salon international d’art naïf, Paris
Le génie des Naïfs, Salon des Indépendants, Paris
Henri Rousseau et l’univers des Naïfs français, Tokyo
Les Réalismes en peinture de 1919 à 1939, Musée Pompidou, Paris
Trois peintres autodidactes dits naïfs, des années 1930, Bauchant-Bombois-Rimbert, Musée de Grenoble
Moderne Franse Naiven, Galerie Hamer, Amsterdam
Salon mondial de la peinture naïve, Levallois-Perret
Die Kunst der Naïven, Kunsthaus, Zurich
Féerie de l’art naïf, Centre des arts et loisirs du Vésinet
Art Naïf, Helsinki
Les Naïfs, Galerie des Ursulines, Mâcon
De Bonnard à Soulages, Zagreb
Art Naïf, Musée Louisiana, Humelebork
Les Naïfs, Galerie Isy Brachot, Brussels
Aspects de la figuration dans l’art contemporain, Musée de Saint-Étienne
50 ans d’art contemporain, Albert Hall, London
Henri Rousseau et le monde des Naïfs, Tokyo
Autour du Douanier Rousseau, Tokyo
Panorama international de la peinture naïve, exposition itinérante, Morocco
Die Welt der Naïven Malerei, Salzbourg
Primitifs d’aujourd’hui, Galerie Charpentier, Paris
Le monde des Naïfs, Musée national d’art moderne, Paris
Le monde des Naïfs, Musée Boymans Beuningen, Rotterdam
Les peintres naïfs, Tooth Gallery, London
Les Primitifs modernes, Galerie Berri-Lardy, Paris
Les peintres du Vrai, Galerie Montmorency, Paris
La peinture naïve française du Douanier Rousseau à nos jours, Maison de la pensée française, Paris
Les peintres naïfs du Douanier Rousseau à nos jours, Knokke-le-Zoute
Un bilan de la peinture naïve contemporaine, Galerie de l’Institut, Paris
Salon des surindépendants, Musée d’art moderne de la ville de Paris
Un demi-siècle de peinture française, Tel Aviv ; Jérusalem ; Eim Harid ; Haïfa
Maîtres populaires de la Réalité, Galerie de Berri, Paris
Petits tableaux, Galerie de Berri, Paris
Peintres autodidactes, Galerie du Bac, Paris
Maîtres populaires de la Réalité, Paris
Maîtres populaires de la Réalité, Paris (rue Royale, organised by the Museum of Grenoble) ; Zurich ; Museum of Modern Art, New York
Primitifs contemporains, Galerie Bernheim, Paris
Exposition du Cœur Sacré (Wilhelm Uhde), Galerie des quatre chemins, Paris
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Galerie Dina Vierny
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Ouvert du mardi au samedi
de 10h à 19h
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