Retour Actualités Back to news

Maillol au Jardin du Carrousel

|||||||||||

Maillol fait depuis 1929 partie intégrante du jardin des Tuileries. À cette date y est installé le Monument à Cézanne, entre deux volées d’escaliers à proximité du Musée de l’Orangerie. Réalisé en marbre rose du Canigou – matériau poreux – l’œuvre se dégrade progressivement. Dina Vierny propose en 1959 de faire couler un plomb de la sculpture afin de la remplacer et déplacer celle en marbre rose au Musée d’Art Moderne de Paris. 

Afin d’accélérer le cours des choses, elle sollicite un entretien avec André Malraux qui lui déclare « Vous me donnez l’œuvre, je vous donne les Tuileries ! ». L’espace étant trop conséquent, ils décident de se limiter au Jardin du Carrousel et le ponctuent de dix-huit œuvres en bronze et en plomb. Dina Vierny coordonne et conçoit toute l’installation, mettant à profit l’enseignement de Maillol sur la façon de mettre en valeur les sculptures. 

Ces œuvres n’ont depuis quitté le Jardin qu’à l’occasion des travaux du Grand Louvre initiés par François Mitterrand en 1981. La majeure partie de ce projet d’envergure consistait à agrandir la surface dédiée au musée avec notamment la construction de la Grande Pyramide, ce qui a transformé la majorité des jardins en terrains vagues et induit le déplacement des statues. En 1990, François Mitterrand lance un concours visant à réhabiliter les jardins. Ce sont les paysagistes Pascal Cribier et Louis Benech qui le remportent et qui conçoivent un Jardin du Carrousel ponctué de grandes haies. Les sculptures devraient repartir une nouvelle fois en 2022 pour une nouvelle campagne de travaux visant à moderniser et réadapter le jardin.

La campagne de travaux 

Le Musée du Louvre a annoncé à la fin de l’année 2020 un nouveau projet de travaux afin de redonner de sa superbe au Jardin des Tuileries. Le chantier débute par la revégétalisation de la grande allée dont le dépouillement n’a fait que s’accroître au fil des ans. Cette première phase consiste à replanter 92 ormes de chaque côté de l’allée afin de l’étoffer et l’ombrager, faisant diminuer sa largeur de moitié et recréant ainsi une perspective. Des réfections seront également effectuées progressivement au niveau de certains bosquets et installations telles que les fontaines et les bancs. Cette campagne a pour but principal de rendre le musée de plein air plus agréable et de redynamiser la biodiversité de l’espace vert.

Isabelle Glais, sous-directrice des jardins à la Direction du patrimoine architectural et des jardins du Louvre, a indiqué qu’une amélioration du Jardin du Carrousel serait envisagée d’ici 2023. En vue de ces travaux, quatre sculptures ont été déjà déplacées hors du musée en plein air : Méditerranée, La Jeune Fille allongée, L’Été et L’Action Enchaînée. Elles n’attendront cependant pas la fin des travaux au sein d’une réserve car elles seront présentées au Musée d’Orsay pour combler les socles laissés vides par les sculptures parties pour la rétrospective itinérante dédiée à Maillol qui aura lieu à Orsay, à la Kunsthaus de Zurich puis à La Piscine de Roubaix – Musée d’art et d’industrie André Diligent. À la fin des travaux, prévue au début de l’année 2023, les quatre bronzes de Maillol pourront ainsi retrouver leur place au sein d’un jardin encore plus beau que celui qu’ils avaient quitté.

Près d’une centaine d’œuvres de l’artiste, prêtées par la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol (sculptures, peintures, dessins, tapisseries) seront également à retrouver au Musée d’Orsay, de quoi redécouvrir ce sculpteur qu’André Malraux avait qualifié de « plus grand sculpteur de plein air ».

fermer

Copyright Galerie Dina Vierny 2017