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1947 à 1982

Dina Vierny

In 1926, when she was seven years old, Dina Vierny left Russia for Paris. At the time, her father organized several chamber music concerts where Russian and French intellectuals such as Ivan Bouine, Saint-Exupéry and Jean-Claude Dondel attended. The latter noticed the fifteen years old girl and told Maillol that she looked similar to his work and that of Renoir. Maillol then wrote to Dina a letter: “Dear Madam, I was told that you look like a Maillol and a Renoir. A Renoir will do.” Dina Vierny met Maillol in 1934 at Marly-le-Roi and started posing/sitting for him. When the war stated, Maillol left for Banyuls where Dina eventually joined him in 1940. During the war, she came from time to time to Paris to visit Picasso. As a member of the French resistance, she was approached by Varian Fry, under André Breton’s advice, to help get across the Spanish border. She thereby met the artists of the Air-Bel villa in Marseille. After being arrested for the first time, Maillol sent her away to sit for his dearest friends: Bonnar, Matisse and Dufy. They all became extremely close friends with Dina. After being arrested for a second time, Dina is however sent to Fresnes’ prison. Released after six month thanks to Maillol, she returned to Banyuls and eventually came back to Paris after the liberation of France in 1944. In September 1944, Maillol accidentally died following a car accident.

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Du jour au lendemain, la galerie devient célèbre à Paris, avec une première exposition Maillol, puis avec des expositions de Rodin, Henri Laurens, Matisse, etc.

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Under Matisse and Jeanne Bucher’s advices, Dina Vierny opened a gallery in 1947. She found a coalman’s shop at the 36 rue Jacob and Matisse asked his friend Auguste Perret to design the gallery: “Look, one of my old model is going to open a gallery. I am really looking forward to it. Could you design the place? It is a coalman’s shop on Jacob street. – “Not at all! Matisse, don’t get it! I am currently rebuilding the Havre and Amiens”. Matisse finally managed to convince Auguste Perret over a bouillabaisse at the Mediterranée, on Odeon’s square. Auguste Perret therefore designed the architecture of the gallery, made of woven wood, that give the place such a unique identity. Overnight, the gallery became famous in Paris. The first exhibition was dedicated to Maillol and was then followed by exhibitions of Rodin, Henri Laurens, Matisse, etc. She met Serge Poliakoff and organised his first significant exhibition in 1951. She then exhibited several artists including Picasso, Kandinsky, Pougny, Dufy, Doucet, Charchoune, Gilioli, Couturier or Zitman. Dina Vierny then developed a passion for the modern primitives and therefore showcased the work of Bauchant, Bombois, Eve, Desnos, Racoff, Rimbert, Séraphine de Senlis and Vivin. She published in 1994 the catalogue raisonné of Bauchant. In the early 70s, she went to the Soviet Union and discovered the work of Kabakov, Boulatov, Yankilevsky and Oscar Rabin. She smuggled their work out of Russia and organised the well-known exhibition Avant-garde russe – Moscou 73.

1947 à 1982

Dina Vierny

Dina Vierny, immigrée russe, arrive en France en 1926 à l’âge de sept ans. 
Son père organise à leur appartement des concerts de musique de chambre, auxquels assistaient ses amis intellectuels russes et français, comme Ivan Bounine, Saint-Exupéry ou Jean-Claude Dondel. Ce dernier remarque la jeune-fille de quinze ans, et dit à Maillol qu’elle ressemble à son œuvre et à celle de Renoir. 

Maillol lui écrit alors une lettre « Mademoiselle, on me dit que vous ressemblez à un Maillol et à un Renoir. Je me contenterai d’un Renoir ». Dina Vierny rencontre alors Maillol à Marly-le-Roi en 1934 et commence à poser pour lui. Au début de la guerre, Maillol part pour Banyuls et Dina le rejoint en 1940.

Pendant la guerre, elle se rend de temps en temps à Paris pour rendre visite à Picasso. Résistante, elle est contactée par Varian Fry sur les recommandations d’André Breton pour faire du passage à la frontière espagnole. Elle rencontre ainsi les artistes de la villa Air-Bel à Marseille. Arrêtée une première fois, Maillol l’envoie poser chez ses plus chers amis Bonnard, Matisse et Dufy, qui deviendront tous de très grands amis. Dina est arrêtée une seconde fois et incarcérée à la prison de Fresnes. Libérée après six mois grâce à Maillol, elle rentre à Banyuls et revient à Paris pour la libération en 1944. En septembre, Maillol meurt accidentellement des suites d’un accident de voiture.
 
Cette exposition met en lumière l’un des artistes importants de la collection du Dr. Alfred Gunzenhauser : Serge Poliakoff.
L’artiste est originaire de Moscou. C’est à Paris, vers 1950, qu’il a développé son propre langage formel très distinctif. 

S’inspirant du cubisme et des théories de la couleur de Robert et Sonja Delaunay, il a produit des œuvres qui ne s’attardent ni sur la rigueur géométrique et le constructivisme analytique, ni sur le geste libre informel. 
  
Au contraire, dans ses formes polygonales caractéristiques, il utilise les nuances de couleur les plus fines pour créer une tension. La forme et la couleur se fondent dans un ton harmonieux grâce à leur compactage successif au centre de l’image. L’exposition souligne le développement artistique de Poliakoff au moyen de dix tableaux de la collection Gunzenhauser et d’œuvres provenant de prêteurs internationaux. 
  
La présentation retrace un arc depuis ses débuts encore figuratifs jusqu’à ses formes d’expression abstraites incomparables. L’accent est également mis sur les œuvres « sérielles » de Poliakoff, car après avoir stabilisé son idiome pictural, il a commencé à l’explorer avec ténacité. Il travaillait souvent sur plusieurs œuvres à la fois. 
  
Chaque tableau va plus loin que son prédécesseur, chacun anticipe son successeur. Les œuvres de la collection Gunzenhauser sont complétées par des peintures réalisées par l’artiste à la même époque. Ces « séries » ne témoignent pas seulement de l’insistance de Poliakoff sur l’ordre formel qu’il avait développé, elles nous permettent également de voir le plaisir de l’artiste à varier.

 

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Du jour au lendemain, la galerie devient célèbre à Paris, avec une première exposition Maillol, puis avec des expositions de Rodin, Henri Laurens, Matisse, etc.

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