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Aristide Maillol chez Guerlain

 
 ‘Le couple ou l'homme et la femme’ (1896) d’Aristide Maillol est prêté à la Maison Guerlain pour l’exposition ‘En plein cœur, un siècle d’amour sans filtre’ célébrant le centenaire du parfum Shalimar. 
14 novembre 2025
Dina Vierny Aristide Maillol, ‘Le couple ou l'homme et la femme’ (1896) © Maxime Vm
Cette œuvre, réalisée à la fin du XIXe siècle, témoigne d’un travail de recherche sur la représentation du corps féminin et masculin. Ce couple compte parmi les premières incursions de Maillol dans le domaine de la sculpture. Bien qu’il consacre par la suite une grande partie de son œuvre à la figure féminine, la représentation du couple homme-femme reste extrêmement rare. 

Les deux figures nues, enlacées dans une posture d’intimité calme, traduisent une sensualité archaïque et intemporelle, dénuée de toute référence littéraire et mythologique. Le bronze conserve la texture organique de l’argile, rappelant la main du sculpteur et le contact direct avec la matière. Comme Rodin, Maillol explore l’érotisme, mais dans une approche plus méditative. Il cherche l’harmonie des volumes et des formes, annonçant la sensualité sereine et la monumentalité tranquille de ses figures féminines ultérieures.	

Vue d'exposition ‘En plein cœur, un siècle d’amour sans filtre’, Maison Guerlain © Maxime Vm


 L’exposition adopte une approche transversale, invitant à interroger la représentation de l’amour à travers des œuvres issues d’époques et de médiums différents. Si Maillol s’illustre ici auprès de figures modernes et contemporaines, c’est tout un dialogue sensible que propose l’exposition révélant combien la sculpture peut témoigner l’intensité d’un sentiment par le motif et la matière. 

Par ce prêt, la Galerie Dina Vierny s’associe à une exploration inédite des langages de l’amour dans l’art, poursuivant la mission de mettre en lumière des chefs-d’œuvre souvent absents des circuits muséaux traditionnels. 
  
L’exposition  ‘En plein cœur, un siècle d’amour sans filtre’  se tient à la Maison Guerlain, au 68 avenue des Champs-Élysées, du 22 octobre au 16 novembre 2025. 
 L’exposition adopte une approche transversale, invitant à interroger la représentation de l’amour à travers des œuvres issues d’époques et de médiums différents. Si Maillol s’illustre ici auprès de figures modernes et contemporaines, c’est tout un dialogue sensible que propose l’exposition révélant combien la sculpture peut témoigner l’intensité d’un sentiment par le motif et la matière. 

Par ce prêt, la Galerie Dina Vierny s’associe à une exploration inédite des langages de l’amour dans l’art, poursuivant la mission de mettre en lumière des chefs-d’œuvre souvent absents des circuits muséaux traditionnels. 
  
L’exposition  ‘En plein cœur, un siècle d’amour sans filtre’  se tient à la Maison Guerlain, au 68 avenue des Champs-Élysées, du 22 octobre au 16 novembre 2025. 
Dina Vierny Aristide Maillol, ‘Le couple ou l'homme et la femme’ (1896) © Maxime Vm

Aristide Maillol chez Guerlain

14 novembre 2025
 
 ‘Le couple ou l'homme et la femme’ (1896) d’Aristide Maillol est prêté à la Maison Guerlain pour l’exposition ‘En plein cœur, un siècle d’amour sans filtre’ célébrant le centenaire du parfum Shalimar. 
Cette œuvre, réalisée à la fin du XIXe siècle, témoigne d’un travail de recherche sur la représentation du corps féminin et masculin. Ce couple compte parmi les premières incursions de Maillol dans le domaine de la sculpture. Bien qu’il consacre par la suite une grande partie de son œuvre à la figure féminine, la représentation du couple homme-femme reste extrêmement rare. 

Les deux figures nues, enlacées dans une posture d’intimité calme, traduisent une sensualité archaïque et intemporelle, dénuée de toute référence littéraire et mythologique. Le bronze conserve la texture organique de l’argile, rappelant la main du sculpteur et le contact direct avec la matière. Comme Rodin, Maillol explore l’érotisme, mais dans une approche plus méditative. Il cherche l’harmonie des volumes et des formes, annonçant la sensualité sereine et la monumentalité tranquille de ses figures féminines ultérieures.	
 L’exposition adopte une approche transversale, invitant à interroger la représentation de l’amour à travers des œuvres issues d’époques et de médiums différents. Si Maillol s’illustre ici auprès de figures modernes et contemporaines, c’est tout un dialogue sensible que propose l’exposition révélant combien la sculpture peut témoigner l’intensité d’un sentiment par le motif et la matière. 

Par ce prêt, la Galerie Dina Vierny s’associe à une exploration inédite des langages de l’amour dans l’art, poursuivant la mission de mettre en lumière des chefs-d’œuvre souvent absents des circuits muséaux traditionnels. 
  
L’exposition  ‘En plein cœur, un siècle d’amour sans filtre’  se tient à la Maison Guerlain, au 68 avenue des Champs-Élysées, du 22 octobre au 16 novembre 2025. 

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