Daniel Buren: A Tiger Cannot Change Its Stripes / Een Triptiek , Museumcultuur Strombeek, Gent (9 janvier – 10 février 2016)
Simon Hantaï (1922-2008) est un peintre français d’origine hongroise dont l’œuvre compte parmi les contributions majeures à l’art abstrait du XXᵉ siècle. Très tôt passionné par l’art, il suit une formation académique à l’École des Beaux-Arts de Budapest, où il côtoie notamment Judit Reigl, qu’il retrouvera plus tard à Paris. Cette institution, alors marquée par les courants traditionnels et l’influence des avant-gardes européennes, joue un rôle déterminant dans son éducation artistique initiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, opposé à l’occupation nazie de la Hongrie, Hantaï s’engage politiquement et rejoint le…
Simon Hantaï (1922-2008) est un peintre français d’origine hongroise dont l’œuvre compte parmi les contributions majeures à l’art abstrait du XXᵉ siècle. Très tôt passionné par l’art, il suit une formation académique à l’École des Beaux-Arts de Budapest, où il côtoie notamment Judit Reigl, qu’il retrouvera plus tard à Paris. Cette institution, alors marquée par les courants traditionnels et l’influence des avant-gardes européennes, joue un rôle déterminant dans son éducation artistique initiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, opposé à l’occupation nazie de la Hongrie, Hantaï s’engage politiquement et rejoint le parti communiste magyar.
En 1948, face aux tensions politiques croissantes dans son pays, Hantaï s’exile en France, qui deviendra sa terre d’adoption et le principal théâtre de son œuvre. À Paris, il découvre l’effervescence artistique de l’après-guerre, marquée par les échanges entre les avant-gardes européennes et l’influence grandissante de la culture américaine. Il est particulièrement influencé par le surréalisme et rencontre André Breton en 1952. Le concept d’automatisme psychique, central dans la pensée bretonienne, marque profondément ses premières œuvres. Cependant, Hantaï s’éloigne rapidement du surréalisme, cherchant une voie personnelle au-delà des prescriptions du mouvement.
L’exil marque également un tournant dans son rapport à l’identité. Bien qu’il conserve des liens avec son héritage hongrois, son travail témoigne d’une intégration progressive au sein du milieu artistique français, qu’il enrichit par une démarche innovante. C’est dans les années 1960 que Hantaï met au point sa technique la plus célèbre : le « pliage comme méthode ». Elle consiste à manipuler la toile non tendue selon un schéma méticuleux de plis et de nœuds, avant d’appliquer la peinture sur cette surface devenue quasi sculpturale. Lorsque la toile est ensuite dépliée et tendue, des zones restées vierges apparaissent, révélant un jeu d’alternance entre parties peintes et réserves blanches.
Cette approche devient la base de ses séries les plus emblématiques, telles que les « Mariales » et les « Manteaux de la Vierge » (1960-1964), les « Meuns » (1967-1968), les « Études » (1968-1971), les « Blancs » (1973-1974) ou encore les « Tabulas » (1972-1976). Caractérisées par leur texture complexe et leur rythme visuel, ces œuvres interrogent le rapport entre hasard et contrôle, entre geste artistique et processus mécanique.
Influencé par l’Action Painting américaine, notamment par Jackson Pollock, ainsi que par les avant-gardes européennes telles que l’Art informel, Hantaï s’en distingue toutefois par un retrait volontaire du geste corporel. Contrairement à Pollock, qui engage physiquement tout son corps dans la peinture, Hantaï délègue une partie du processus créatif au pliage. Il cherche à libérer la peinture des conventions, explorant de nouvelles voies pour exprimer l’essence même de l’acte créatif. Son œuvre, à la fois rigoureuse et poétique, reste une référence incontournable pour comprendre les évolutions de l’art abstrait au XXe siècle.
Hantaï se retire progressivement de la scène artistique dans les années 1980, refusant même d’exposer pendant près de deux décennies. Cependant, son influence demeure immense, notamment sur des artistes tels que Daniel Buren ou au sein du mouvement « Supports/Surfaces », qui le considèrent comme l’un des instigateurs de l’art abstrait et processuel, où le médium et le processus formel deviennent acteurs et créateurs du motif dans ses toiles. Hantaï fait un retour remarqué en 1998 avec une exposition à la Galerie Jean Fournier, puis en 2013, pour une première rétrospective posthume au Centre Pompidou. Enfin, en 2022, la Fondation Louis Vuitton lui consacre une grande rétrospective pour le centenaire de sa naissance, confirmant ainsi l’importance capitale de son œuvre dans l’histoire de la peinture du XXe siècle.
Simon Hantaï. L’exposition du centenaire », Fondation Louis Vuitton, Paris (18 mai au 29 août 2022)
Simon Hantaï : Par où on ne sait pas“, Musée des Beaux-arts de Rouen, Rouen (17 janvier 2020 au 27 avril 2020)
Simon Hantaï. Les noirs du blanc, les blancs du noir, Gagosian, Le Bourget (13 octobre 2019 au 27 juin 2020)
Simon Hantaï – Paris, 1948-1955, Galerie Jean Fournier, Paris (14 décembre au 20 janvier 2018)
Simon Hantaï, Timothy Taylor Gallery, Londres (22 juin – 5 mars 2016)
Simon Hantaï – Pliage: the first decade, Mnuchin Gallery, New York (28 avril – 26 juin 2015)
Simon Hantaï – Meuns, Guttklein Fine Art, Paris (13 mai – 9 juillet 2015)
Simon Hantaï – Regard sur quelques Tabulas, Galerie Jean Fournier, Paris (15 octobre – 28 novembre 2015)
Simon Hantaï – Blancs, Paul Kasmin Gallery, New York (22 octobre – 5 décembre 2015)
Simon Hantaï , Académie de France à Rome – Villa Médicis, Rome, (12 février – 11 mai 2014)
Hantaï, Ludwig Mczeum, Budapest (9 mai – 31 août 2014)
Go Figure/Ground, Paul Rodgers/9W, New York (11 avril – 21 décembre 2013)
Simon Hantaï, Paul Kasmin Gallery, New York (8 mai – 15 juin 2013)
Simon Hantaï, Centre Pompidou, Galerie 1, Paris, (22 mai – 9 septembre 2013)
Simon Hantaï, Panses 1964-1965, Galerie Jean Fournier, Paris (11 octobre – 24 novembre 2012)
Simon Hantaï, Paul Kasmin Gallery, New York (19 mars – 24 avril) ; Galerie Jean Fournier, Paris (8 avril-22 mai 2010)
Simon Hantaï : Not for sale in New York, Paul Rodgers/9W, 27, New York (avril – 30 septembre 2010)
Simon Hantaï, Judit Reigl, Galerie Malingue, Paris (5 – 30 juin 2007)
Simon Hantaï, François Rouan : “Conversation”, Galerie Jean Fournier, Paris (24 mars – 30 avril 2005)
Signe-Geste-Écriture, Degottex / Hantaï, Galerie L’Or du temps, Paris (2 octobre – 6 novembre 2004)
Simon Hantaï / Michel Parmentier, à partir des collections du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (17 janvier – 19 mars 2001)
Quatre impressions numériques sur toile de Simon Hantaï, Galerie Jean Fournier, Paris, (11 mai – juin 2011)
Hantaï, Collections du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou et autres collections publiques françaises, Musée d’art moderne, Céret (21 juin – 27 septembre 1998)
Donation Simon Hantaï », Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris (1997)
Simon Hantaï, FIAC, Galerie Katia-Granoff, Paris (octobre 1994)
Simon Hantaï, Galerie Katia Granoff, Paris (28 octobre – 12 décembre 1992)
Présentation d’œuvres de Hantaï, Galerie Jean Fournier, Paris (1988)
Simon Hantaï, Institut français d’Écosse, Édimbourg (11 août- 29 septembre 1985 ) ; Délégation culturelle, Royal Northern College of Music, Manchester (1er – 17 octobre 1985) ; Institut français du Royaume-Uni, Londres (21 octobre – 15 novembre 1985)
Simon Hantaï, Peintures 1960-1980, Galerie Kasahara, Osaka (8 – 27 février 1982)
Simon Hantaï, Tabulas 1980-1981, André Emmerich Gallery, New York (6 – 27 février 1982)
Simon Hantaï, 40e Biennale de Venise, Pavillon français, Venise (13 juin – 12 septembre 1982)
Tabulas lilas, Galerie Jean Fournier, Paris (17 juin – 17 juillet 1982)
Tabulas, suite récente, Galerie Jean Fournier, Paris (14 octobre – 15 novembre 1980)
Hantaï : Tabulas, Louisiana Museum, Humlebaeck (1er avril – 15 mai 1978)
Hantaï : Peintures et ensemble variables 1976-1977, Galerie Jean Fournier, Paris (21 octobre – mi-novembre 1977)
Hantaï, rétrospective, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (26 mai – 13 septembre 1976)
Hantaï 1974, Galerie Jean Fournier, Paris (12 juin – 12 juillet 1975)
Hantaï : Paintings and Watercolors 1971-1975, Pierre Matisse Gallery, New York (octobre – novembre 1975)
Hantaï : Blancs I, principalement cinq toiles de l’été 1973, Galerie Jean Fournier, Paris (22 février – 9 mars 1974)
Hantaï : Blancs II, travaux postérieurs à ces toiles, Galerie Jean Fournier, Paris (13 mars – 6 avril 1974)
Hantaï », Musée d’art et d’industrie, Saint-Étienne (novembre – décembre 1973)
Aquarelles, Galerie Jean Fournier, Paris (14 avril – 13 mai 1972)
Simon Hantaï. Le Pliage comme méthode : regards sur 10 années, Galerie Jean Fournier, Paris (22 juin – juillet 1971)
Études pour un mur, ARC, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris (avril 1970)
Hantaï : Paintings 1960-1970, Pierre Matisse Gallery, New York (octobre – novembre 1970)
Simon Hantaï : Pour Pierre Reverdy. Études, janvier-mai 1969, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (19 juin – 26 juillet 1969)
Présentation des Études, Musée des arts décoratifs, Paris (octobre 1969)
Hantaï : Peintures récentes, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (15 mai – 30 juin 1968)
Hantaï, Fondation Maeght, Saint-Paul (21 décembre 1968 – 16 mars 1969)
Simon Hantaï : Peintures 1960-1967, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (juin 1967)
Simon Hantaï : 138 peintures de petit format. Jalons des années 1962-1965, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (2 juin – 6 juillet 1965)
Simon Hantaï : 12 peintures récentes de grand format, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (22 septembre – 30 octobre 1965)
Simon Hantaï : Peintures mariales, Galerie Kléber, Paris (25 mai – juin 1962)
Simon Hantaï : Peintures sur papier antérieures à 1955 et petits formats, Galerie Kléber-Jean Fournier, Paris (mars 1961)
Simon Hantaï : Peintures récentes. Souvenir de l’avenir, Galerie Kléber, Paris (3 – 30 mars 1958)
Simon Hantaï, Georges Mathieu. Les Cérémonies commémoratives de la condamnation de Siger de Brabant, Galerie Kléber, Paris (7 – 27 mars 1957)
Sexe-Prime. Hommage à Jean-Pierre Brisset et autres peintures de Simon Hantaï, Galerie Kléber-Jean Fournier, Paris (11 mai – 9 juin 1956)
Simon Hantaï, Galerie À L’Étoile scellée, Paris (janvier 1953)
Les voies de l’abstraction : de Kandinsky à Reigl, Galerie Dina Vierny, Paris (14 février – 19 mai 2025)
Chez Dina Vierny – par Marie Anne Derville , Galerie Dina Vierny, Paris (18 octobre – 28 octobre 2023)
Daniel Buren: A Tiger Cannot Change Its Stripes / Een Triptiek , Museumcultuur Strombeek, Gent (9 janvier – 10 février 2016)
Simon Hantaï, Pierre Buraglio, Michel Parmentier, Kacha Legrand, Florindo Nanni, Adrien Vescovi, (IM)MATERIEL, Galerie Jean Fournier, Paris (2014)
Disconnected, Bishop | Hantaï | Marioni, Paul Rodgers/9W, New York (6 novembre 2014 – 31 Juillet 2015)
James Bishop, Jean Degottex, Simon Hantaï : major works, Guttklein Fine Art, Paris (20 décembre 2014 – janvier 2015)
Hantaï, Hartung, Soulages, Tàpies, Timothy Taylor Gallery, Londres (20 novembre 2013 – 18 janvier 2014)
Déplacer, déplier, découvrir. Expérimentations françaises 1960/1999 : Simon Hantaï, Martin Barré, Marc Devade, Jean Degottex, Michel Parmentier, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Lille (3 mars – 17 juin 2012)
Modernism at the fringes, Colgate University, Picker Art Gallery, Hamilton, NY (15 février – 15 juillet 2011)
Le Surréalisme, organisée par le Centre Pompidou, The National Art Center, Tokyo (9 février – 15 mai 2011)
Surrealism The Poetry of Dreams from the Collections of the Centre Pompidou, Paris, Queensland Art Gallery/Gallery of Moderne Art, Brisbane (11 juin – 3 octobre 2011)
L’Aventure de l’art abstrait : Charles Estienne critique d’art des années 50, Musée des beaux-arts, Brest (13 juillet – 7 novembre 2011)
Chefs-d’œuvre ?, Centre Pompidou-Metz, Metz (12 mai 2010 – 29 août 2011)
Ils ont regardé Matisse : une réception abstraite États-Unis/Europe 1948-1968, Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis (15 mars – 14 juin 2009)
Hypnos. Images et inconscients en Europe 1900-1949, Musée de l’Hospice Comtesse, Lille (14 mars – 12 juillet 2009)
Traces du sacré, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (7 mai – 11 août 2008); Haus der Kunst, Munich (19 septembre 2008 – 11 janvier 2009)
La Couleur toujours recommencée : hommage à Jean Fournier, marchand à Paris 1922-2006), Musée Fabre, Montpellier (4 février – 6 mai 2007)
Paris du monde entier : artistes étrangers à Paris, 1900-2005, organisée par le Centre Pompidou, National Art Center, Tokyo (7 février – 7 mai 2007)
Paris, 1945-1956. L’envolée lyrique, Musée du Luxembourg, Paris (26 avril – 6 août 2006)
Le Noir est une couleur, Fondation Maeght, Saint-Paul (15 juin – 5 novembre 2006)
Peintures / Malerei, Martin-Gropius-Bau et Ambassade de France à Berlin, Berlin (23 septembre – 12 novembre 2006)
Judit Reigl », Mücsarnok Kunsthalle, Budapest (5 octobre – 13 novembre 2005)
Ombres et lumières. Quatre siècles de peinture française, Mücsarnok Kunsthalle, Budapest (9 décembre 2004 – 27 février 2005) ; Château royal, Varsovie (23 mars – 8 juin 2005) ; Musée des beaux-arts, Bucarest (16 juillet – 2 octobre 2005)
As Painting: Division and Displacement, Wexner Center for the Arts, The Ohio State University of Columbus, Columbus (12 mai – 12 août 2001)
Parade 1901-2001, Collections du Centre Pompidou/Musée national d’art moderne, Pavillon Lucas Nogueira Garcia, São Paulo (2 octobre 2001 – 28 janvier 2002)
La Peinture après l’abstraction, 1955-1975, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris (20 mai – 19 septembre 1999)
Made in France 1947-1997 : Présentation des collections permanentes, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (30 janvier – 29 septembre 1997)
L’Empreinte, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (19 février – 19 mai 1997)
Abstractions France 1940/1965 : Peintures et dessins des Collections du Musée national d’art moderne, Musée d’Unterlinden, Colmar (17 octobre 1977 – 3 mai 1988)
La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, Musée national d’art moderne, Tokyo (5 mars – 19 mai 1996) ; Musée national d’art moderne, Kyoto (4 juin – 18 août 1996)
Manifeste : une histoire parallèle 1960-1990, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (23 septembre – 13 décembre 1993)
Exposition Rosemarie Castoro, Daniel Dezeuze, Simon Hantaï, Galerie Arnaud Lefebvre, Paris (7 septembre – 2 octobre 1993)
Pariser Ungarn in Berlin: Simon Hantaï, Joseph Kadar, Institut français, Berlin (21 octobre – 26 novembre 1993) ; Maison de la Hongrie, Berlin (21 octobre – 16 décembre 1993)
Das offene Bild, Aspekte der Moderne in Europa nach 1945, Westfälisches Landesmuseum Münster, Leipzig, Museum der bildenden Künste (8 avril – 31 mai 1993)
L’Art actif, Fondation Peter Stuyvesant, Amsterdam (1992)
Le Geste de l’idée, Musée d’art moderne, Réfectoire des Jacobins, Toulouse (26 juin – 15 septembre 1992)
Les Nymphéas avant et après, Musée national de l’Orangerie, Paris (27 octobre 1992 – 25 janvier 1993)
Le grand émerveillement pour le sud : Barré, Buraglio, Bustamante…, Château de Villeneuve – Fondation Émile Hugues, Vence (5 décembre 1992 – 5 mars 1993)
André Breton, la beauté convulsive, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (25 avril – 26 août 1991) ; André Breton y el Surrealismo, Museo nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid (1er octobre – 2 décembre 1991)
La peinture abstraite dans les collections du Fonds régional d’art contemporain Bretagne, Le Quartier, Centre d’Art de Quimper, Quimper (31 mai – 31 août 1991)
Too French, Hong Kong Museum of Art, Hong Kong (16 novembre 1991 – 19 février 1992) ; Hara Museum of Contemporary Art, Tokyo (4 avril – 7 juin 1992)
L’Art en France : un siècle d’inventions, du fauvisme aux années quatre-vingt, Musée Pouchkine, Moscou (17 avril – 9 mai 1989) ; Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg (1er juin – 1er septembre 1989)
Liberté & Égalité – Freiheit und Gleichheit – Wiederholung und Abweichung in der neueren französischen Kunst, Museum Folkwang, Essen (4 juin – 27 août 1989) ; Kunstmuseum, Winterthur (24 septembre – 12 novembre 1989)
Donations Daniel Cordier : le regard d’un amateur, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (14 novembre 1989 – 21 janvier 1990)
Les années 50, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (30 juin – 15 octobre 1988)
L’Époque, la mode, la morale, la passion – Aspects de l’art d’aujourd’hui, 1977-1987, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (21 mai – 17 août 1987)
“Pictura Loquens” – 25 ans d’art en France, organisée par Gérard-Georges Lemaire, Centre national d’art contemporain, Nice (14 février – 14 avril 1986)
La fin des années 60. D’une contestation l’autre, Espace niçois d’art et de culture, Galerie des Ponchettes, Nice (6 juillet – 28 septembre 1986)
Art français du XXe siècle, Musée d’art moderne, Séoul (26 août – 31 octobre 1986)
Anciens et nouveaux: choix d’œuvres acquises par l’État ou avec sa participation de 1981 à 1985, Galeries nationales du Grand Palais, Paris (5 novembre 1985 – 3 février 1986)
Empreinte – Geste – Surface. Le Musée décalé, Musée des Augustins, Toulouse (10 juin – 14 septembre 1983)
Nœuds et ligatures, Fondation nationales des arts graphiques et plastiques, Paris (21 juin – 28 août 1983)
Formes vivantes : modernismens tradition i Frankrike 1951-1983, Porin Taidemuseo, Pori (4 – 26 décembre 1983) ; Helsingin Taidehalli, Helsinki (5 – 29 janvier
Twelve Contemporary French Artists, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (1982)
Paris 1960-1980 : Panorama de l’art français, Museum des 20. Jahrhunderts, Vienne (14 mai – 25 juillet 1982)
The Subject of Painting, Museum of Modern Art, Oxford (10 octobre – 28 novembre 1982) ; Arnolfini, Bristol (4 décembre 1982 – 15 janvier 1983) ; Cartwright Hall, Bradford (29 janvier – 13 mars 1983)
37 Aktuella Konstnarer fran Frankrike, LiljevaJchs Konsthall, Stockholm (27 février – 26 avril 1981)
Bram Van Velde, Judit Reigl, Simon Hantaï, Antoni Tàpies, J.-P. Pincemin, Patrick Caillière, Musée Sainte-Croix, Poitiers (avril-mai 1981)
Paris-Paris, 1937-1957, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (28 mai – 2 novembre 1981)
L’Amérique aux Indépendants, Grand Palais, Paris (13 mars – 13 avril 1980)
Avatars, 1950-1980 – 120 œuvres, questions, transformations et traces, Galerie Jean Fournier, Paris (été-septembre 1980)
Nouvelles tendances de la peinture en France, Neue Galerie, Graz (18 octobre – 16 novembre 1980)
Tendances de l’art en France 1968-1978/9-1. Les partis-pris de Marcelin Pleynet, ARC, Musée d’art moderne de la Ville de Paris (13 septembre – 21 octobre 1979)
Henri Matisse en de Hedendaagse Franse Kunst, Museum Van Hedendaagse Kunst, Gand (7 octobre – 20 novembre 1978)
3 collections… 3 villes : l’avant-garde, 1960-1976, Musée Cantini, Marseille (février – mars 1977) ; Musée de peinture et de sculpture, Grenoble (avril-mai 1977) ; Musée d’art et d’industrie, Saint-Étienne (été 1977)
Rosc ’77, National Museum of Ireland, Dublin (21 août – 30 octobre 1977)
1960-1975, Fransiz sanati panoramasi, Ankara Devlet Güzel Sanatlar Galerisi, Ankara (2 – 15 avril 1976) ; Istanbul Devlet Güzel Sanatlar Akademisi Salonu, Istanbul (21 avril – 5 mai 1976)
Four Painters: Faucher, Hantaï, Rouan, Viallat, Pierre Matisse Gallery, New York (9 – 26 avril 1974)
Peintures, Galerie Jean Fournier, Paris (13 novembre – 12 décembre 1973)
60-72 : douze ans d’art contemporain en France, Galeries nationales du Grand Palais, Paris (17 mai – 19 septembre 1972)
À la rencontre de Matisse, Fondation Maeght, Saint-Paul (été 1969)
Accrochage acquisitions récentes des Collections du CNAC, Centre national d’art et de culture, Paris (septembre 1969)
L’Art vivant, 1965-1968, Fondation Maeght, Saint-Paul (13 avril – 30 juin 1968)
Peintres européens d’aujourd’hui / European Painters Today, Musée des arts décoratifs, Paris (27 septembre – 17 novembre 1968) ; Jewish Museum, New York (21 janvier – 16 mars 1969) ; Smithsonian Institution, Washington (9 avril – 1er juin 1969) ; Museum of Contemporary Art, National Collection of Fine Arts, Chicago (5 juillet – 8 septembre 1969) ; The High Museum of Art, Atlanta (1969) ; Art Institute, Dayton (1969)
Painting in France 1900-1967, National Gallery, Washington, D.C. (1968) ; Metropolitan Museum of Art, New York (1968) ; Museum of Fine Arts, Boston (1968) ; The Art Institute, Chicago (1968) ; M.H. de Young Memorial Museum, San Francisco (1968)
10 ans d’art vivant, 1955-1965, Fondation Maeght, Saint-Paul (3 mai – 23 juin 1967)
Climat, Musée de peinture et de sculpture, Grenoble (juillet-septembre 1966)
Exposition en forme de tryptique, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (juillet – septembre 1966)
Le Musée dans l’Usine – Collection Peter Stuyvesant, Musée des arts décoratifs, Paris (28 septembre – 14 novembre 1966)
Promesses tenues, Musée Galliera, Paris (7 septembre – 11 octobre 1965)
Guggenheim International Award 1964, The Solomon R. Guggenheim Museum, New York (janvier – mars 1964)
L’Écriture du peintre. Degottex, Georges, Giacometti, Hantaï, Hartung, Mathieu, Sonderbord, Tobey, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (13 mai – 4 juin 1964)
The Pittsburgh International, Exhibition of Contemporary Painting and Sculpture, Carnegie Institute, Museum of Art, Pittsburgh (30 octobre 1964 – 10 janvier 1965)
Jean Degottex, Sam Francis, Simon Hantaï, Jean Messagier, Joan Mitchell, dix tableaux, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (décembre 1964)
Antagonismes, Musée des arts décoratifs, Paris (février 1960)
Itinéraire d’un jeune collectionneur 1948-1958, Galerie Kléber, Paris (14 octobre – novembre 1959)
The Exploration of Form: Paintings by René Guitte, Simon Hantaï, Asger Jorn, Antonio Tàpies, William Turnbull, Arthur Tooth Gallery, Londres (21 janvier – 5 février 1958)
Benrath, Degottex, Dugue, Duvillier, Fautrier, Hantaï, Laubiès, Loubchansky, Mathieu, Michaux, Tobey, Van Haardt, Galerie Kléber, Paris (13 mai – 2 juin 1958)
Peintures anciennes et récentes de Marcelle Loubchansky, Degottex et Hantaï, Galerie Kléber, Paris (février 1957)
Toiles nouvelles 2 : Degottex, Francis, Hantaï, Hartung, Loubchansky, Mathieu, Michaux, Pollock, Reigl, Riopelle, Tobey, Wols, Galerie Kléber, Paris (26 septembre – 20 octobre 1957)
Tensions : Georges, Viseux, Reigl, Hantaï, Degottex, Galerie René Drouin, Paris (6 juillet – début octobre 1956)
Judit Reigl, Galerie Kléber, Paris (12 décembre 1956 – 5 janvier 1957)
Younger European Painters, Solomon R. Guggenheim Museum, New York (2 décembre 1953 – 21 février 1954)
Ferenc Fiedler, Simon Hantaï, Judit Reigl, György Rózsa, Ádám Sjöholm, Fórum Klub, Budapest (1947)
Simon Hantaï (1922-2008) est un peintre français d’origine hongroise dont l’œuvre compte parmi les contributions majeures à l’art abstrait du XXᵉ siècle. Très tôt passionné par l’art, il suit une formation académique à l’École des Beaux-Arts de Budapest, où il côtoie notamment Judit Reigl, qu’il retrouvera plus tard à Paris. Cette institution, alors marquée par les courants traditionnels et l’influence des avant-gardes européennes, joue un rôle déterminant dans son éducation artistique initiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, opposé à l’occupation nazie de la Hongrie, Hantaï s’engage politiquement et rejoint le parti communiste magyar.
En 1948, face aux tensions politiques croissantes dans son pays, Hantaï s’exile en France, qui deviendra sa terre d’adoption et le principal théâtre de son œuvre. À Paris, il découvre l’effervescence artistique de l’après-guerre, marquée par les échanges entre les avant-gardes européennes et l’influence grandissante de la culture américaine. Il est particulièrement influencé par le surréalisme et rencontre André Breton en 1952. Le concept d’automatisme psychique, central dans la pensée bretonienne, marque profondément ses premières œuvres. Cependant, Hantaï s’éloigne rapidement du surréalisme, cherchant une voie personnelle au-delà des prescriptions du mouvement.
L’exil marque également un tournant dans son rapport à l’identité. Bien qu’il conserve des liens avec son héritage hongrois, son travail témoigne d’une intégration progressive au sein du milieu artistique français, qu’il enrichit par une démarche innovante. C’est dans les années 1960 que Hantaï met au point sa technique la plus célèbre : le « pliage comme méthode ». Elle consiste à manipuler la toile non tendue selon un schéma méticuleux de plis et de nœuds, avant d’appliquer la peinture sur cette surface devenue quasi sculpturale. Lorsque la toile est ensuite dépliée et tendue, des zones restées vierges apparaissent, révélant un jeu d’alternance entre parties peintes et réserves blanches.
Cette approche devient la base de ses séries les plus emblématiques, telles que les « Mariales » et les « Manteaux de la Vierge » (1960-1964), les « Meuns » (1967-1968), les « Études » (1968-1971), les « Blancs » (1973-1974) ou encore les « Tabulas » (1972-1976). Caractérisées par leur texture complexe et leur rythme visuel, ces œuvres interrogent le rapport entre hasard et contrôle, entre geste artistique et processus mécanique.
Influencé par l’Action Painting américaine, notamment par Jackson Pollock, ainsi que par les avant-gardes européennes telles que l’Art informel, Hantaï s’en distingue toutefois par un retrait volontaire du geste corporel. Contrairement à Pollock, qui engage physiquement tout son corps dans la peinture, Hantaï délègue une partie du processus créatif au pliage. Il cherche à libérer la peinture des conventions, explorant de nouvelles voies pour exprimer l’essence même de l’acte créatif. Son œuvre, à la fois rigoureuse et poétique, reste une référence incontournable pour comprendre les évolutions de l’art abstrait au XXe siècle.
Hantaï se retire progressivement de la scène artistique dans les années 1980, refusant même d’exposer pendant près de deux décennies. Cependant, son influence demeure immense, notamment sur des artistes tels que Daniel Buren ou au sein du mouvement « Supports/Surfaces », qui le considèrent comme l’un des instigateurs de l’art abstrait et processuel, où le médium et le processus formel deviennent acteurs et créateurs du motif dans ses toiles. Hantaï fait un retour remarqué en 1998 avec une exposition à la Galerie Jean Fournier, puis en 2013, pour une première rétrospective posthume au Centre Pompidou. Enfin, en 2022, la Fondation Louis Vuitton lui consacre une grande rétrospective pour le centenaire de sa naissance, confirmant ainsi l’importance capitale de son œuvre dans l’histoire de la peinture du XXe siècle.
Simon Hantaï. L’exposition du centenaire », Fondation Louis Vuitton, Paris (18 mai au 29 août 2022)
Simon Hantaï : Par où on ne sait pas“, Musée des Beaux-arts de Rouen, Rouen (17 janvier 2020 au 27 avril 2020)
Simon Hantaï. Les noirs du blanc, les blancs du noir, Gagosian, Le Bourget (13 octobre 2019 au 27 juin 2020)
Simon Hantaï – Paris, 1948-1955, Galerie Jean Fournier, Paris (14 décembre au 20 janvier 2018)
Simon Hantaï, Timothy Taylor Gallery, Londres (22 juin – 5 mars 2016)
Simon Hantaï – Pliage: the first decade, Mnuchin Gallery, New York (28 avril – 26 juin 2015)
Simon Hantaï – Meuns, Guttklein Fine Art, Paris (13 mai – 9 juillet 2015)
Simon Hantaï – Regard sur quelques Tabulas, Galerie Jean Fournier, Paris (15 octobre – 28 novembre 2015)
Simon Hantaï – Blancs, Paul Kasmin Gallery, New York (22 octobre – 5 décembre 2015)
Simon Hantaï , Académie de France à Rome – Villa Médicis, Rome, (12 février – 11 mai 2014)
Hantaï, Ludwig Mczeum, Budapest (9 mai – 31 août 2014)
Go Figure/Ground, Paul Rodgers/9W, New York (11 avril – 21 décembre 2013)
Simon Hantaï, Paul Kasmin Gallery, New York (8 mai – 15 juin 2013)
Simon Hantaï, Centre Pompidou, Galerie 1, Paris, (22 mai – 9 septembre 2013)
Simon Hantaï, Panses 1964-1965, Galerie Jean Fournier, Paris (11 octobre – 24 novembre 2012)
Simon Hantaï, Paul Kasmin Gallery, New York (19 mars – 24 avril) ; Galerie Jean Fournier, Paris (8 avril-22 mai 2010)
Simon Hantaï : Not for sale in New York, Paul Rodgers/9W, 27, New York (avril – 30 septembre 2010)
Simon Hantaï, Judit Reigl, Galerie Malingue, Paris (5 – 30 juin 2007)
Simon Hantaï, François Rouan : “Conversation”, Galerie Jean Fournier, Paris (24 mars – 30 avril 2005)
Signe-Geste-Écriture, Degottex / Hantaï, Galerie L’Or du temps, Paris (2 octobre – 6 novembre 2004)
Simon Hantaï / Michel Parmentier, à partir des collections du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (17 janvier – 19 mars 2001)
Quatre impressions numériques sur toile de Simon Hantaï, Galerie Jean Fournier, Paris, (11 mai – juin 2011)
Hantaï, Collections du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou et autres collections publiques françaises, Musée d’art moderne, Céret (21 juin – 27 septembre 1998)
Donation Simon Hantaï », Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris (1997)
Simon Hantaï, FIAC, Galerie Katia-Granoff, Paris (octobre 1994)
Simon Hantaï, Galerie Katia Granoff, Paris (28 octobre – 12 décembre 1992)
Présentation d’œuvres de Hantaï, Galerie Jean Fournier, Paris (1988)
Simon Hantaï, Institut français d’Écosse, Édimbourg (11 août- 29 septembre 1985 ) ; Délégation culturelle, Royal Northern College of Music, Manchester (1er – 17 octobre 1985) ; Institut français du Royaume-Uni, Londres (21 octobre – 15 novembre 1985)
Simon Hantaï, Peintures 1960-1980, Galerie Kasahara, Osaka (8 – 27 février 1982)
Simon Hantaï, Tabulas 1980-1981, André Emmerich Gallery, New York (6 – 27 février 1982)
Simon Hantaï, 40e Biennale de Venise, Pavillon français, Venise (13 juin – 12 septembre 1982)
Tabulas lilas, Galerie Jean Fournier, Paris (17 juin – 17 juillet 1982)
Tabulas, suite récente, Galerie Jean Fournier, Paris (14 octobre – 15 novembre 1980)
Hantaï : Tabulas, Louisiana Museum, Humlebaeck (1er avril – 15 mai 1978)
Hantaï : Peintures et ensemble variables 1976-1977, Galerie Jean Fournier, Paris (21 octobre – mi-novembre 1977)
Hantaï, rétrospective, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (26 mai – 13 septembre 1976)
Hantaï 1974, Galerie Jean Fournier, Paris (12 juin – 12 juillet 1975)
Hantaï : Paintings and Watercolors 1971-1975, Pierre Matisse Gallery, New York (octobre – novembre 1975)
Hantaï : Blancs I, principalement cinq toiles de l’été 1973, Galerie Jean Fournier, Paris (22 février – 9 mars 1974)
Hantaï : Blancs II, travaux postérieurs à ces toiles, Galerie Jean Fournier, Paris (13 mars – 6 avril 1974)
Hantaï », Musée d’art et d’industrie, Saint-Étienne (novembre – décembre 1973)
Aquarelles, Galerie Jean Fournier, Paris (14 avril – 13 mai 1972)
Simon Hantaï. Le Pliage comme méthode : regards sur 10 années, Galerie Jean Fournier, Paris (22 juin – juillet 1971)
Études pour un mur, ARC, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris (avril 1970)
Hantaï : Paintings 1960-1970, Pierre Matisse Gallery, New York (octobre – novembre 1970)
Simon Hantaï : Pour Pierre Reverdy. Études, janvier-mai 1969, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (19 juin – 26 juillet 1969)
Présentation des Études, Musée des arts décoratifs, Paris (octobre 1969)
Hantaï : Peintures récentes, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (15 mai – 30 juin 1968)
Hantaï, Fondation Maeght, Saint-Paul (21 décembre 1968 – 16 mars 1969)
Simon Hantaï : Peintures 1960-1967, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (juin 1967)
Simon Hantaï : 138 peintures de petit format. Jalons des années 1962-1965, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (2 juin – 6 juillet 1965)
Simon Hantaï : 12 peintures récentes de grand format, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (22 septembre – 30 octobre 1965)
Simon Hantaï : Peintures mariales, Galerie Kléber, Paris (25 mai – juin 1962)
Simon Hantaï : Peintures sur papier antérieures à 1955 et petits formats, Galerie Kléber-Jean Fournier, Paris (mars 1961)
Simon Hantaï : Peintures récentes. Souvenir de l’avenir, Galerie Kléber, Paris (3 – 30 mars 1958)
Simon Hantaï, Georges Mathieu. Les Cérémonies commémoratives de la condamnation de Siger de Brabant, Galerie Kléber, Paris (7 – 27 mars 1957)
Sexe-Prime. Hommage à Jean-Pierre Brisset et autres peintures de Simon Hantaï, Galerie Kléber-Jean Fournier, Paris (11 mai – 9 juin 1956)
Simon Hantaï, Galerie À L’Étoile scellée, Paris (janvier 1953)
Les voies de l’abstraction : de Kandinsky à Reigl, Galerie Dina Vierny, Paris (14 février – 19 mai 2025)
Chez Dina Vierny – par Marie Anne Derville , Galerie Dina Vierny, Paris (18 octobre – 28 octobre 2023)
Daniel Buren: A Tiger Cannot Change Its Stripes / Een Triptiek , Museumcultuur Strombeek, Gent (9 janvier – 10 février 2016)
Simon Hantaï, Pierre Buraglio, Michel Parmentier, Kacha Legrand, Florindo Nanni, Adrien Vescovi, (IM)MATERIEL, Galerie Jean Fournier, Paris (2014)
Disconnected, Bishop | Hantaï | Marioni, Paul Rodgers/9W, New York (6 novembre 2014 – 31 Juillet 2015)
James Bishop, Jean Degottex, Simon Hantaï : major works, Guttklein Fine Art, Paris (20 décembre 2014 – janvier 2015)
Hantaï, Hartung, Soulages, Tàpies, Timothy Taylor Gallery, Londres (20 novembre 2013 – 18 janvier 2014)
Déplacer, déplier, découvrir. Expérimentations françaises 1960/1999 : Simon Hantaï, Martin Barré, Marc Devade, Jean Degottex, Michel Parmentier, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Lille (3 mars – 17 juin 2012)
Modernism at the fringes, Colgate University, Picker Art Gallery, Hamilton, NY (15 février – 15 juillet 2011)
Le Surréalisme, organisée par le Centre Pompidou, The National Art Center, Tokyo (9 février – 15 mai 2011)
Surrealism The Poetry of Dreams from the Collections of the Centre Pompidou, Paris, Queensland Art Gallery/Gallery of Moderne Art, Brisbane (11 juin – 3 octobre 2011)
L’Aventure de l’art abstrait : Charles Estienne critique d’art des années 50, Musée des beaux-arts, Brest (13 juillet – 7 novembre 2011)
Chefs-d’œuvre ?, Centre Pompidou-Metz, Metz (12 mai 2010 – 29 août 2011)
Ils ont regardé Matisse : une réception abstraite États-Unis/Europe 1948-1968, Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis (15 mars – 14 juin 2009)
Hypnos. Images et inconscients en Europe 1900-1949, Musée de l’Hospice Comtesse, Lille (14 mars – 12 juillet 2009)
Traces du sacré, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (7 mai – 11 août 2008); Haus der Kunst, Munich (19 septembre 2008 – 11 janvier 2009)
La Couleur toujours recommencée : hommage à Jean Fournier, marchand à Paris 1922-2006), Musée Fabre, Montpellier (4 février – 6 mai 2007)
Paris du monde entier : artistes étrangers à Paris, 1900-2005, organisée par le Centre Pompidou, National Art Center, Tokyo (7 février – 7 mai 2007)
Paris, 1945-1956. L’envolée lyrique, Musée du Luxembourg, Paris (26 avril – 6 août 2006)
Le Noir est une couleur, Fondation Maeght, Saint-Paul (15 juin – 5 novembre 2006)
Peintures / Malerei, Martin-Gropius-Bau et Ambassade de France à Berlin, Berlin (23 septembre – 12 novembre 2006)
Judit Reigl », Mücsarnok Kunsthalle, Budapest (5 octobre – 13 novembre 2005)
Ombres et lumières. Quatre siècles de peinture française, Mücsarnok Kunsthalle, Budapest (9 décembre 2004 – 27 février 2005) ; Château royal, Varsovie (23 mars – 8 juin 2005) ; Musée des beaux-arts, Bucarest (16 juillet – 2 octobre 2005)
As Painting: Division and Displacement, Wexner Center for the Arts, The Ohio State University of Columbus, Columbus (12 mai – 12 août 2001)
Parade 1901-2001, Collections du Centre Pompidou/Musée national d’art moderne, Pavillon Lucas Nogueira Garcia, São Paulo (2 octobre 2001 – 28 janvier 2002)
La Peinture après l’abstraction, 1955-1975, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris (20 mai – 19 septembre 1999)
Made in France 1947-1997 : Présentation des collections permanentes, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (30 janvier – 29 septembre 1997)
L’Empreinte, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (19 février – 19 mai 1997)
Abstractions France 1940/1965 : Peintures et dessins des Collections du Musée national d’art moderne, Musée d’Unterlinden, Colmar (17 octobre 1977 – 3 mai 1988)
La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, Musée national d’art moderne, Tokyo (5 mars – 19 mai 1996) ; Musée national d’art moderne, Kyoto (4 juin – 18 août 1996)
Manifeste : une histoire parallèle 1960-1990, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (23 septembre – 13 décembre 1993)
Exposition Rosemarie Castoro, Daniel Dezeuze, Simon Hantaï, Galerie Arnaud Lefebvre, Paris (7 septembre – 2 octobre 1993)
Pariser Ungarn in Berlin: Simon Hantaï, Joseph Kadar, Institut français, Berlin (21 octobre – 26 novembre 1993) ; Maison de la Hongrie, Berlin (21 octobre – 16 décembre 1993)
Das offene Bild, Aspekte der Moderne in Europa nach 1945, Westfälisches Landesmuseum Münster, Leipzig, Museum der bildenden Künste (8 avril – 31 mai 1993)
L’Art actif, Fondation Peter Stuyvesant, Amsterdam (1992)
Le Geste de l’idée, Musée d’art moderne, Réfectoire des Jacobins, Toulouse (26 juin – 15 septembre 1992)
Les Nymphéas avant et après, Musée national de l’Orangerie, Paris (27 octobre 1992 – 25 janvier 1993)
Le grand émerveillement pour le sud : Barré, Buraglio, Bustamante…, Château de Villeneuve – Fondation Émile Hugues, Vence (5 décembre 1992 – 5 mars 1993)
André Breton, la beauté convulsive, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (25 avril – 26 août 1991) ; André Breton y el Surrealismo, Museo nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid (1er octobre – 2 décembre 1991)
La peinture abstraite dans les collections du Fonds régional d’art contemporain Bretagne, Le Quartier, Centre d’Art de Quimper, Quimper (31 mai – 31 août 1991)
Too French, Hong Kong Museum of Art, Hong Kong (16 novembre 1991 – 19 février 1992) ; Hara Museum of Contemporary Art, Tokyo (4 avril – 7 juin 1992)
L’Art en France : un siècle d’inventions, du fauvisme aux années quatre-vingt, Musée Pouchkine, Moscou (17 avril – 9 mai 1989) ; Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg (1er juin – 1er septembre 1989)
Liberté & Égalité – Freiheit und Gleichheit – Wiederholung und Abweichung in der neueren französischen Kunst, Museum Folkwang, Essen (4 juin – 27 août 1989) ; Kunstmuseum, Winterthur (24 septembre – 12 novembre 1989)
Donations Daniel Cordier : le regard d’un amateur, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (14 novembre 1989 – 21 janvier 1990)
Les années 50, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (30 juin – 15 octobre 1988)
L’Époque, la mode, la morale, la passion – Aspects de l’art d’aujourd’hui, 1977-1987, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (21 mai – 17 août 1987)
“Pictura Loquens” – 25 ans d’art en France, organisée par Gérard-Georges Lemaire, Centre national d’art contemporain, Nice (14 février – 14 avril 1986)
La fin des années 60. D’une contestation l’autre, Espace niçois d’art et de culture, Galerie des Ponchettes, Nice (6 juillet – 28 septembre 1986)
Art français du XXe siècle, Musée d’art moderne, Séoul (26 août – 31 octobre 1986)
Anciens et nouveaux: choix d’œuvres acquises par l’État ou avec sa participation de 1981 à 1985, Galeries nationales du Grand Palais, Paris (5 novembre 1985 – 3 février 1986)
Empreinte – Geste – Surface. Le Musée décalé, Musée des Augustins, Toulouse (10 juin – 14 septembre 1983)
Nœuds et ligatures, Fondation nationales des arts graphiques et plastiques, Paris (21 juin – 28 août 1983)
Formes vivantes : modernismens tradition i Frankrike 1951-1983, Porin Taidemuseo, Pori (4 – 26 décembre 1983) ; Helsingin Taidehalli, Helsinki (5 – 29 janvier
Twelve Contemporary French Artists, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (1982)
Paris 1960-1980 : Panorama de l’art français, Museum des 20. Jahrhunderts, Vienne (14 mai – 25 juillet 1982)
The Subject of Painting, Museum of Modern Art, Oxford (10 octobre – 28 novembre 1982) ; Arnolfini, Bristol (4 décembre 1982 – 15 janvier 1983) ; Cartwright Hall, Bradford (29 janvier – 13 mars 1983)
37 Aktuella Konstnarer fran Frankrike, LiljevaJchs Konsthall, Stockholm (27 février – 26 avril 1981)
Bram Van Velde, Judit Reigl, Simon Hantaï, Antoni Tàpies, J.-P. Pincemin, Patrick Caillière, Musée Sainte-Croix, Poitiers (avril-mai 1981)
Paris-Paris, 1937-1957, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (28 mai – 2 novembre 1981)
L’Amérique aux Indépendants, Grand Palais, Paris (13 mars – 13 avril 1980)
Avatars, 1950-1980 – 120 œuvres, questions, transformations et traces, Galerie Jean Fournier, Paris (été-septembre 1980)
Nouvelles tendances de la peinture en France, Neue Galerie, Graz (18 octobre – 16 novembre 1980)
Tendances de l’art en France 1968-1978/9-1. Les partis-pris de Marcelin Pleynet, ARC, Musée d’art moderne de la Ville de Paris (13 septembre – 21 octobre 1979)
Henri Matisse en de Hedendaagse Franse Kunst, Museum Van Hedendaagse Kunst, Gand (7 octobre – 20 novembre 1978)
3 collections… 3 villes : l’avant-garde, 1960-1976, Musée Cantini, Marseille (février – mars 1977) ; Musée de peinture et de sculpture, Grenoble (avril-mai 1977) ; Musée d’art et d’industrie, Saint-Étienne (été 1977)
Rosc ’77, National Museum of Ireland, Dublin (21 août – 30 octobre 1977)
1960-1975, Fransiz sanati panoramasi, Ankara Devlet Güzel Sanatlar Galerisi, Ankara (2 – 15 avril 1976) ; Istanbul Devlet Güzel Sanatlar Akademisi Salonu, Istanbul (21 avril – 5 mai 1976)
Four Painters: Faucher, Hantaï, Rouan, Viallat, Pierre Matisse Gallery, New York (9 – 26 avril 1974)
Peintures, Galerie Jean Fournier, Paris (13 novembre – 12 décembre 1973)
60-72 : douze ans d’art contemporain en France, Galeries nationales du Grand Palais, Paris (17 mai – 19 septembre 1972)
À la rencontre de Matisse, Fondation Maeght, Saint-Paul (été 1969)
Accrochage acquisitions récentes des Collections du CNAC, Centre national d’art et de culture, Paris (septembre 1969)
L’Art vivant, 1965-1968, Fondation Maeght, Saint-Paul (13 avril – 30 juin 1968)
Peintres européens d’aujourd’hui / European Painters Today, Musée des arts décoratifs, Paris (27 septembre – 17 novembre 1968) ; Jewish Museum, New York (21 janvier – 16 mars 1969) ; Smithsonian Institution, Washington (9 avril – 1er juin 1969) ; Museum of Contemporary Art, National Collection of Fine Arts, Chicago (5 juillet – 8 septembre 1969) ; The High Museum of Art, Atlanta (1969) ; Art Institute, Dayton (1969)
Painting in France 1900-1967, National Gallery, Washington, D.C. (1968) ; Metropolitan Museum of Art, New York (1968) ; Museum of Fine Arts, Boston (1968) ; The Art Institute, Chicago (1968) ; M.H. de Young Memorial Museum, San Francisco (1968)
10 ans d’art vivant, 1955-1965, Fondation Maeght, Saint-Paul (3 mai – 23 juin 1967)
Climat, Musée de peinture et de sculpture, Grenoble (juillet-septembre 1966)
Exposition en forme de tryptique, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (juillet – septembre 1966)
Le Musée dans l’Usine – Collection Peter Stuyvesant, Musée des arts décoratifs, Paris (28 septembre – 14 novembre 1966)
Promesses tenues, Musée Galliera, Paris (7 septembre – 11 octobre 1965)
Guggenheim International Award 1964, The Solomon R. Guggenheim Museum, New York (janvier – mars 1964)
L’Écriture du peintre. Degottex, Georges, Giacometti, Hantaï, Hartung, Mathieu, Sonderbord, Tobey, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (13 mai – 4 juin 1964)
The Pittsburgh International, Exhibition of Contemporary Painting and Sculpture, Carnegie Institute, Museum of Art, Pittsburgh (30 octobre 1964 – 10 janvier 1965)
Jean Degottex, Sam Francis, Simon Hantaï, Jean Messagier, Joan Mitchell, dix tableaux, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (décembre 1964)
Antagonismes, Musée des arts décoratifs, Paris (février 1960)
Itinéraire d’un jeune collectionneur 1948-1958, Galerie Kléber, Paris (14 octobre – novembre 1959)
The Exploration of Form: Paintings by René Guitte, Simon Hantaï, Asger Jorn, Antonio Tàpies, William Turnbull, Arthur Tooth Gallery, Londres (21 janvier – 5 février 1958)
Benrath, Degottex, Dugue, Duvillier, Fautrier, Hantaï, Laubiès, Loubchansky, Mathieu, Michaux, Tobey, Van Haardt, Galerie Kléber, Paris (13 mai – 2 juin 1958)
Peintures anciennes et récentes de Marcelle Loubchansky, Degottex et Hantaï, Galerie Kléber, Paris (février 1957)
Toiles nouvelles 2 : Degottex, Francis, Hantaï, Hartung, Loubchansky, Mathieu, Michaux, Pollock, Reigl, Riopelle, Tobey, Wols, Galerie Kléber, Paris (26 septembre – 20 octobre 1957)
Tensions : Georges, Viseux, Reigl, Hantaï, Degottex, Galerie René Drouin, Paris (6 juillet – début octobre 1956)
Judit Reigl, Galerie Kléber, Paris (12 décembre 1956 – 5 janvier 1957)
Younger European Painters, Solomon R. Guggenheim Museum, New York (2 décembre 1953 – 21 février 1954)
Ferenc Fiedler, Simon Hantaï, Judit Reigl, György Rózsa, Ádám Sjöholm, Fórum Klub, Budapest (1947)
Simon Hantaï (1922-2008) est un peintre français d’origine hongroise dont l’œuvre compte parmi les contributions majeures à l’art abstrait du XXᵉ siècle. Très tôt passionné par l’art, il suit une formation académique à l’École des Beaux-Arts de Budapest, où il côtoie notamment Judit Reigl, qu’il retrouvera plus tard à Paris. Cette institution, alors marquée par les courants traditionnels et l’influence des avant-gardes européennes, joue un rôle déterminant dans son éducation artistique initiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, opposé à l’occupation nazie de la Hongrie, Hantaï s’engage politiquement et rejoint le…
Simon Hantaï (1922-2008) est un peintre français d’origine hongroise dont l’œuvre compte parmi les contributions majeures à l’art abstrait du XXᵉ siècle. Très tôt passionné par l’art, il suit une formation académique à l’École des Beaux-Arts de Budapest, où il côtoie notamment Judit Reigl, qu’il retrouvera plus tard à Paris. Cette institution, alors marquée par les courants traditionnels et l’influence des avant-gardes européennes, joue un rôle déterminant dans son éducation artistique initiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, opposé à l’occupation nazie de la Hongrie, Hantaï s’engage politiquement et rejoint le parti communiste magyar.
En 1948, face aux tensions politiques croissantes dans son pays, Hantaï s’exile en France, qui deviendra sa terre d’adoption et le principal théâtre de son œuvre. À Paris, il découvre l’effervescence artistique de l’après-guerre, marquée par les échanges entre les avant-gardes européennes et l’influence grandissante de la culture américaine. Il est particulièrement influencé par le surréalisme et rencontre André Breton en 1952. Le concept d’automatisme psychique, central dans la pensée bretonienne, marque profondément ses premières œuvres. Cependant, Hantaï s’éloigne rapidement du surréalisme, cherchant une voie personnelle au-delà des prescriptions du mouvement.
L’exil marque également un tournant dans son rapport à l’identité. Bien qu’il conserve des liens avec son héritage hongrois, son travail témoigne d’une intégration progressive au sein du milieu artistique français, qu’il enrichit par une démarche innovante. C’est dans les années 1960 que Hantaï met au point sa technique la plus célèbre : le « pliage comme méthode ». Elle consiste à manipuler la toile non tendue selon un schéma méticuleux de plis et de nœuds, avant d’appliquer la peinture sur cette surface devenue quasi sculpturale. Lorsque la toile est ensuite dépliée et tendue, des zones restées vierges apparaissent, révélant un jeu d’alternance entre parties peintes et réserves blanches.
Cette approche devient la base de ses séries les plus emblématiques, telles que les « Mariales » et les « Manteaux de la Vierge » (1960-1964), les « Meuns » (1967-1968), les « Études » (1968-1971), les « Blancs » (1973-1974) ou encore les « Tabulas » (1972-1976). Caractérisées par leur texture complexe et leur rythme visuel, ces œuvres interrogent le rapport entre hasard et contrôle, entre geste artistique et processus mécanique.
Influencé par l’Action Painting américaine, notamment par Jackson Pollock, ainsi que par les avant-gardes européennes telles que l’Art informel, Hantaï s’en distingue toutefois par un retrait volontaire du geste corporel. Contrairement à Pollock, qui engage physiquement tout son corps dans la peinture, Hantaï délègue une partie du processus créatif au pliage. Il cherche à libérer la peinture des conventions, explorant de nouvelles voies pour exprimer l’essence même de l’acte créatif. Son œuvre, à la fois rigoureuse et poétique, reste une référence incontournable pour comprendre les évolutions de l’art abstrait au XXe siècle.
Hantaï se retire progressivement de la scène artistique dans les années 1980, refusant même d’exposer pendant près de deux décennies. Cependant, son influence demeure immense, notamment sur des artistes tels que Daniel Buren ou au sein du mouvement « Supports/Surfaces », qui le considèrent comme l’un des instigateurs de l’art abstrait et processuel, où le médium et le processus formel deviennent acteurs et créateurs du motif dans ses toiles. Hantaï fait un retour remarqué en 1998 avec une exposition à la Galerie Jean Fournier, puis en 2013, pour une première rétrospective posthume au Centre Pompidou. Enfin, en 2022, la Fondation Louis Vuitton lui consacre une grande rétrospective pour le centenaire de sa naissance, confirmant ainsi l’importance capitale de son œuvre dans l’histoire de la peinture du XXe siècle.
Simon Hantaï. L’exposition du centenaire », Fondation Louis Vuitton, Paris (18 mai au 29 août 2022)
Simon Hantaï : Par où on ne sait pas“, Musée des Beaux-arts de Rouen, Rouen (17 janvier 2020 au 27 avril 2020)
Simon Hantaï. Les noirs du blanc, les blancs du noir, Gagosian, Le Bourget (13 octobre 2019 au 27 juin 2020)
Simon Hantaï – Paris, 1948-1955, Galerie Jean Fournier, Paris (14 décembre au 20 janvier 2018)
Simon Hantaï, Timothy Taylor Gallery, Londres (22 juin – 5 mars 2016)
Simon Hantaï – Pliage: the first decade, Mnuchin Gallery, New York (28 avril – 26 juin 2015)
Simon Hantaï – Meuns, Guttklein Fine Art, Paris (13 mai – 9 juillet 2015)
Simon Hantaï – Regard sur quelques Tabulas, Galerie Jean Fournier, Paris (15 octobre – 28 novembre 2015)
Simon Hantaï – Blancs, Paul Kasmin Gallery, New York (22 octobre – 5 décembre 2015)
Simon Hantaï , Académie de France à Rome – Villa Médicis, Rome, (12 février – 11 mai 2014)
Hantaï, Ludwig Mczeum, Budapest (9 mai – 31 août 2014)
Go Figure/Ground, Paul Rodgers/9W, New York (11 avril – 21 décembre 2013)
Simon Hantaï, Paul Kasmin Gallery, New York (8 mai – 15 juin 2013)
Simon Hantaï, Centre Pompidou, Galerie 1, Paris, (22 mai – 9 septembre 2013)
Simon Hantaï, Panses 1964-1965, Galerie Jean Fournier, Paris (11 octobre – 24 novembre 2012)
Simon Hantaï, Paul Kasmin Gallery, New York (19 mars – 24 avril) ; Galerie Jean Fournier, Paris (8 avril-22 mai 2010)
Simon Hantaï : Not for sale in New York, Paul Rodgers/9W, 27, New York (avril – 30 septembre 2010)
Simon Hantaï, Judit Reigl, Galerie Malingue, Paris (5 – 30 juin 2007)
Simon Hantaï, François Rouan : “Conversation”, Galerie Jean Fournier, Paris (24 mars – 30 avril 2005)
Signe-Geste-Écriture, Degottex / Hantaï, Galerie L’Or du temps, Paris (2 octobre – 6 novembre 2004)
Simon Hantaï / Michel Parmentier, à partir des collections du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (17 janvier – 19 mars 2001)
Quatre impressions numériques sur toile de Simon Hantaï, Galerie Jean Fournier, Paris, (11 mai – juin 2011)
Hantaï, Collections du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou et autres collections publiques françaises, Musée d’art moderne, Céret (21 juin – 27 septembre 1998)
Donation Simon Hantaï », Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris (1997)
Simon Hantaï, FIAC, Galerie Katia-Granoff, Paris (octobre 1994)
Simon Hantaï, Galerie Katia Granoff, Paris (28 octobre – 12 décembre 1992)
Présentation d’œuvres de Hantaï, Galerie Jean Fournier, Paris (1988)
Simon Hantaï, Institut français d’Écosse, Édimbourg (11 août- 29 septembre 1985 ) ; Délégation culturelle, Royal Northern College of Music, Manchester (1er – 17 octobre 1985) ; Institut français du Royaume-Uni, Londres (21 octobre – 15 novembre 1985)
Simon Hantaï, Peintures 1960-1980, Galerie Kasahara, Osaka (8 – 27 février 1982)
Simon Hantaï, Tabulas 1980-1981, André Emmerich Gallery, New York (6 – 27 février 1982)
Simon Hantaï, 40e Biennale de Venise, Pavillon français, Venise (13 juin – 12 septembre 1982)
Tabulas lilas, Galerie Jean Fournier, Paris (17 juin – 17 juillet 1982)
Tabulas, suite récente, Galerie Jean Fournier, Paris (14 octobre – 15 novembre 1980)
Hantaï : Tabulas, Louisiana Museum, Humlebaeck (1er avril – 15 mai 1978)
Hantaï : Peintures et ensemble variables 1976-1977, Galerie Jean Fournier, Paris (21 octobre – mi-novembre 1977)
Hantaï, rétrospective, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (26 mai – 13 septembre 1976)
Hantaï 1974, Galerie Jean Fournier, Paris (12 juin – 12 juillet 1975)
Hantaï : Paintings and Watercolors 1971-1975, Pierre Matisse Gallery, New York (octobre – novembre 1975)
Hantaï : Blancs I, principalement cinq toiles de l’été 1973, Galerie Jean Fournier, Paris (22 février – 9 mars 1974)
Hantaï : Blancs II, travaux postérieurs à ces toiles, Galerie Jean Fournier, Paris (13 mars – 6 avril 1974)
Hantaï », Musée d’art et d’industrie, Saint-Étienne (novembre – décembre 1973)
Aquarelles, Galerie Jean Fournier, Paris (14 avril – 13 mai 1972)
Simon Hantaï. Le Pliage comme méthode : regards sur 10 années, Galerie Jean Fournier, Paris (22 juin – juillet 1971)
Études pour un mur, ARC, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris (avril 1970)
Hantaï : Paintings 1960-1970, Pierre Matisse Gallery, New York (octobre – novembre 1970)
Simon Hantaï : Pour Pierre Reverdy. Études, janvier-mai 1969, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (19 juin – 26 juillet 1969)
Présentation des Études, Musée des arts décoratifs, Paris (octobre 1969)
Hantaï : Peintures récentes, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (15 mai – 30 juin 1968)
Hantaï, Fondation Maeght, Saint-Paul (21 décembre 1968 – 16 mars 1969)
Simon Hantaï : Peintures 1960-1967, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (juin 1967)
Simon Hantaï : 138 peintures de petit format. Jalons des années 1962-1965, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (2 juin – 6 juillet 1965)
Simon Hantaï : 12 peintures récentes de grand format, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (22 septembre – 30 octobre 1965)
Simon Hantaï : Peintures mariales, Galerie Kléber, Paris (25 mai – juin 1962)
Simon Hantaï : Peintures sur papier antérieures à 1955 et petits formats, Galerie Kléber-Jean Fournier, Paris (mars 1961)
Simon Hantaï : Peintures récentes. Souvenir de l’avenir, Galerie Kléber, Paris (3 – 30 mars 1958)
Simon Hantaï, Georges Mathieu. Les Cérémonies commémoratives de la condamnation de Siger de Brabant, Galerie Kléber, Paris (7 – 27 mars 1957)
Sexe-Prime. Hommage à Jean-Pierre Brisset et autres peintures de Simon Hantaï, Galerie Kléber-Jean Fournier, Paris (11 mai – 9 juin 1956)
Simon Hantaï, Galerie À L’Étoile scellée, Paris (janvier 1953)
Les voies de l’abstraction : de Kandinsky à Reigl, Galerie Dina Vierny, Paris (14 février – 19 mai 2025)
Chez Dina Vierny – par Marie Anne Derville , Galerie Dina Vierny, Paris (18 octobre – 28 octobre 2023)
Daniel Buren: A Tiger Cannot Change Its Stripes / Een Triptiek , Museumcultuur Strombeek, Gent (9 janvier – 10 février 2016)
Simon Hantaï, Pierre Buraglio, Michel Parmentier, Kacha Legrand, Florindo Nanni, Adrien Vescovi, (IM)MATERIEL, Galerie Jean Fournier, Paris (2014)
Disconnected, Bishop | Hantaï | Marioni, Paul Rodgers/9W, New York (6 novembre 2014 – 31 Juillet 2015)
James Bishop, Jean Degottex, Simon Hantaï : major works, Guttklein Fine Art, Paris (20 décembre 2014 – janvier 2015)
Hantaï, Hartung, Soulages, Tàpies, Timothy Taylor Gallery, Londres (20 novembre 2013 – 18 janvier 2014)
Déplacer, déplier, découvrir. Expérimentations françaises 1960/1999 : Simon Hantaï, Martin Barré, Marc Devade, Jean Degottex, Michel Parmentier, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Lille (3 mars – 17 juin 2012)
Modernism at the fringes, Colgate University, Picker Art Gallery, Hamilton, NY (15 février – 15 juillet 2011)
Le Surréalisme, organisée par le Centre Pompidou, The National Art Center, Tokyo (9 février – 15 mai 2011)
Surrealism The Poetry of Dreams from the Collections of the Centre Pompidou, Paris, Queensland Art Gallery/Gallery of Moderne Art, Brisbane (11 juin – 3 octobre 2011)
L’Aventure de l’art abstrait : Charles Estienne critique d’art des années 50, Musée des beaux-arts, Brest (13 juillet – 7 novembre 2011)
Chefs-d’œuvre ?, Centre Pompidou-Metz, Metz (12 mai 2010 – 29 août 2011)
Ils ont regardé Matisse : une réception abstraite États-Unis/Europe 1948-1968, Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis (15 mars – 14 juin 2009)
Hypnos. Images et inconscients en Europe 1900-1949, Musée de l’Hospice Comtesse, Lille (14 mars – 12 juillet 2009)
Traces du sacré, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (7 mai – 11 août 2008); Haus der Kunst, Munich (19 septembre 2008 – 11 janvier 2009)
La Couleur toujours recommencée : hommage à Jean Fournier, marchand à Paris 1922-2006), Musée Fabre, Montpellier (4 février – 6 mai 2007)
Paris du monde entier : artistes étrangers à Paris, 1900-2005, organisée par le Centre Pompidou, National Art Center, Tokyo (7 février – 7 mai 2007)
Paris, 1945-1956. L’envolée lyrique, Musée du Luxembourg, Paris (26 avril – 6 août 2006)
Le Noir est une couleur, Fondation Maeght, Saint-Paul (15 juin – 5 novembre 2006)
Peintures / Malerei, Martin-Gropius-Bau et Ambassade de France à Berlin, Berlin (23 septembre – 12 novembre 2006)
Judit Reigl », Mücsarnok Kunsthalle, Budapest (5 octobre – 13 novembre 2005)
Ombres et lumières. Quatre siècles de peinture française, Mücsarnok Kunsthalle, Budapest (9 décembre 2004 – 27 février 2005) ; Château royal, Varsovie (23 mars – 8 juin 2005) ; Musée des beaux-arts, Bucarest (16 juillet – 2 octobre 2005)
As Painting: Division and Displacement, Wexner Center for the Arts, The Ohio State University of Columbus, Columbus (12 mai – 12 août 2001)
Parade 1901-2001, Collections du Centre Pompidou/Musée national d’art moderne, Pavillon Lucas Nogueira Garcia, São Paulo (2 octobre 2001 – 28 janvier 2002)
La Peinture après l’abstraction, 1955-1975, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris (20 mai – 19 septembre 1999)
Made in France 1947-1997 : Présentation des collections permanentes, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (30 janvier – 29 septembre 1997)
L’Empreinte, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (19 février – 19 mai 1997)
Abstractions France 1940/1965 : Peintures et dessins des Collections du Musée national d’art moderne, Musée d’Unterlinden, Colmar (17 octobre 1977 – 3 mai 1988)
La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, Musée national d’art moderne, Tokyo (5 mars – 19 mai 1996) ; Musée national d’art moderne, Kyoto (4 juin – 18 août 1996)
Manifeste : une histoire parallèle 1960-1990, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (23 septembre – 13 décembre 1993)
Exposition Rosemarie Castoro, Daniel Dezeuze, Simon Hantaï, Galerie Arnaud Lefebvre, Paris (7 septembre – 2 octobre 1993)
Pariser Ungarn in Berlin: Simon Hantaï, Joseph Kadar, Institut français, Berlin (21 octobre – 26 novembre 1993) ; Maison de la Hongrie, Berlin (21 octobre – 16 décembre 1993)
Das offene Bild, Aspekte der Moderne in Europa nach 1945, Westfälisches Landesmuseum Münster, Leipzig, Museum der bildenden Künste (8 avril – 31 mai 1993)
L’Art actif, Fondation Peter Stuyvesant, Amsterdam (1992)
Le Geste de l’idée, Musée d’art moderne, Réfectoire des Jacobins, Toulouse (26 juin – 15 septembre 1992)
Les Nymphéas avant et après, Musée national de l’Orangerie, Paris (27 octobre 1992 – 25 janvier 1993)
Le grand émerveillement pour le sud : Barré, Buraglio, Bustamante…, Château de Villeneuve – Fondation Émile Hugues, Vence (5 décembre 1992 – 5 mars 1993)
André Breton, la beauté convulsive, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (25 avril – 26 août 1991) ; André Breton y el Surrealismo, Museo nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid (1er octobre – 2 décembre 1991)
La peinture abstraite dans les collections du Fonds régional d’art contemporain Bretagne, Le Quartier, Centre d’Art de Quimper, Quimper (31 mai – 31 août 1991)
Too French, Hong Kong Museum of Art, Hong Kong (16 novembre 1991 – 19 février 1992) ; Hara Museum of Contemporary Art, Tokyo (4 avril – 7 juin 1992)
L’Art en France : un siècle d’inventions, du fauvisme aux années quatre-vingt, Musée Pouchkine, Moscou (17 avril – 9 mai 1989) ; Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg (1er juin – 1er septembre 1989)
Liberté & Égalité – Freiheit und Gleichheit – Wiederholung und Abweichung in der neueren französischen Kunst, Museum Folkwang, Essen (4 juin – 27 août 1989) ; Kunstmuseum, Winterthur (24 septembre – 12 novembre 1989)
Donations Daniel Cordier : le regard d’un amateur, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (14 novembre 1989 – 21 janvier 1990)
Les années 50, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (30 juin – 15 octobre 1988)
L’Époque, la mode, la morale, la passion – Aspects de l’art d’aujourd’hui, 1977-1987, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (21 mai – 17 août 1987)
“Pictura Loquens” – 25 ans d’art en France, organisée par Gérard-Georges Lemaire, Centre national d’art contemporain, Nice (14 février – 14 avril 1986)
La fin des années 60. D’une contestation l’autre, Espace niçois d’art et de culture, Galerie des Ponchettes, Nice (6 juillet – 28 septembre 1986)
Art français du XXe siècle, Musée d’art moderne, Séoul (26 août – 31 octobre 1986)
Anciens et nouveaux: choix d’œuvres acquises par l’État ou avec sa participation de 1981 à 1985, Galeries nationales du Grand Palais, Paris (5 novembre 1985 – 3 février 1986)
Empreinte – Geste – Surface. Le Musée décalé, Musée des Augustins, Toulouse (10 juin – 14 septembre 1983)
Nœuds et ligatures, Fondation nationales des arts graphiques et plastiques, Paris (21 juin – 28 août 1983)
Formes vivantes : modernismens tradition i Frankrike 1951-1983, Porin Taidemuseo, Pori (4 – 26 décembre 1983) ; Helsingin Taidehalli, Helsinki (5 – 29 janvier
Twelve Contemporary French Artists, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (1982)
Paris 1960-1980 : Panorama de l’art français, Museum des 20. Jahrhunderts, Vienne (14 mai – 25 juillet 1982)
The Subject of Painting, Museum of Modern Art, Oxford (10 octobre – 28 novembre 1982) ; Arnolfini, Bristol (4 décembre 1982 – 15 janvier 1983) ; Cartwright Hall, Bradford (29 janvier – 13 mars 1983)
37 Aktuella Konstnarer fran Frankrike, LiljevaJchs Konsthall, Stockholm (27 février – 26 avril 1981)
Bram Van Velde, Judit Reigl, Simon Hantaï, Antoni Tàpies, J.-P. Pincemin, Patrick Caillière, Musée Sainte-Croix, Poitiers (avril-mai 1981)
Paris-Paris, 1937-1957, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (28 mai – 2 novembre 1981)
L’Amérique aux Indépendants, Grand Palais, Paris (13 mars – 13 avril 1980)
Avatars, 1950-1980 – 120 œuvres, questions, transformations et traces, Galerie Jean Fournier, Paris (été-septembre 1980)
Nouvelles tendances de la peinture en France, Neue Galerie, Graz (18 octobre – 16 novembre 1980)
Tendances de l’art en France 1968-1978/9-1. Les partis-pris de Marcelin Pleynet, ARC, Musée d’art moderne de la Ville de Paris (13 septembre – 21 octobre 1979)
Henri Matisse en de Hedendaagse Franse Kunst, Museum Van Hedendaagse Kunst, Gand (7 octobre – 20 novembre 1978)
3 collections… 3 villes : l’avant-garde, 1960-1976, Musée Cantini, Marseille (février – mars 1977) ; Musée de peinture et de sculpture, Grenoble (avril-mai 1977) ; Musée d’art et d’industrie, Saint-Étienne (été 1977)
Rosc ’77, National Museum of Ireland, Dublin (21 août – 30 octobre 1977)
1960-1975, Fransiz sanati panoramasi, Ankara Devlet Güzel Sanatlar Galerisi, Ankara (2 – 15 avril 1976) ; Istanbul Devlet Güzel Sanatlar Akademisi Salonu, Istanbul (21 avril – 5 mai 1976)
Four Painters: Faucher, Hantaï, Rouan, Viallat, Pierre Matisse Gallery, New York (9 – 26 avril 1974)
Peintures, Galerie Jean Fournier, Paris (13 novembre – 12 décembre 1973)
60-72 : douze ans d’art contemporain en France, Galeries nationales du Grand Palais, Paris (17 mai – 19 septembre 1972)
À la rencontre de Matisse, Fondation Maeght, Saint-Paul (été 1969)
Accrochage acquisitions récentes des Collections du CNAC, Centre national d’art et de culture, Paris (septembre 1969)
L’Art vivant, 1965-1968, Fondation Maeght, Saint-Paul (13 avril – 30 juin 1968)
Peintres européens d’aujourd’hui / European Painters Today, Musée des arts décoratifs, Paris (27 septembre – 17 novembre 1968) ; Jewish Museum, New York (21 janvier – 16 mars 1969) ; Smithsonian Institution, Washington (9 avril – 1er juin 1969) ; Museum of Contemporary Art, National Collection of Fine Arts, Chicago (5 juillet – 8 septembre 1969) ; The High Museum of Art, Atlanta (1969) ; Art Institute, Dayton (1969)
Painting in France 1900-1967, National Gallery, Washington, D.C. (1968) ; Metropolitan Museum of Art, New York (1968) ; Museum of Fine Arts, Boston (1968) ; The Art Institute, Chicago (1968) ; M.H. de Young Memorial Museum, San Francisco (1968)
10 ans d’art vivant, 1955-1965, Fondation Maeght, Saint-Paul (3 mai – 23 juin 1967)
Climat, Musée de peinture et de sculpture, Grenoble (juillet-septembre 1966)
Exposition en forme de tryptique, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (juillet – septembre 1966)
Le Musée dans l’Usine – Collection Peter Stuyvesant, Musée des arts décoratifs, Paris (28 septembre – 14 novembre 1966)
Promesses tenues, Musée Galliera, Paris (7 septembre – 11 octobre 1965)
Guggenheim International Award 1964, The Solomon R. Guggenheim Museum, New York (janvier – mars 1964)
L’Écriture du peintre. Degottex, Georges, Giacometti, Hantaï, Hartung, Mathieu, Sonderbord, Tobey, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (13 mai – 4 juin 1964)
The Pittsburgh International, Exhibition of Contemporary Painting and Sculpture, Carnegie Institute, Museum of Art, Pittsburgh (30 octobre 1964 – 10 janvier 1965)
Jean Degottex, Sam Francis, Simon Hantaï, Jean Messagier, Joan Mitchell, dix tableaux, Galerie Jean Fournier & Cie, Paris (décembre 1964)
Antagonismes, Musée des arts décoratifs, Paris (février 1960)
Itinéraire d’un jeune collectionneur 1948-1958, Galerie Kléber, Paris (14 octobre – novembre 1959)
The Exploration of Form: Paintings by René Guitte, Simon Hantaï, Asger Jorn, Antonio Tàpies, William Turnbull, Arthur Tooth Gallery, Londres (21 janvier – 5 février 1958)
Benrath, Degottex, Dugue, Duvillier, Fautrier, Hantaï, Laubiès, Loubchansky, Mathieu, Michaux, Tobey, Van Haardt, Galerie Kléber, Paris (13 mai – 2 juin 1958)
Peintures anciennes et récentes de Marcelle Loubchansky, Degottex et Hantaï, Galerie Kléber, Paris (février 1957)
Toiles nouvelles 2 : Degottex, Francis, Hantaï, Hartung, Loubchansky, Mathieu, Michaux, Pollock, Reigl, Riopelle, Tobey, Wols, Galerie Kléber, Paris (26 septembre – 20 octobre 1957)
Tensions : Georges, Viseux, Reigl, Hantaï, Degottex, Galerie René Drouin, Paris (6 juillet – début octobre 1956)
Judit Reigl, Galerie Kléber, Paris (12 décembre 1956 – 5 janvier 1957)
Younger European Painters, Solomon R. Guggenheim Museum, New York (2 décembre 1953 – 21 février 1954)
Ferenc Fiedler, Simon Hantaï, Judit Reigl, György Rózsa, Ádám Sjöholm, Fórum Klub, Budapest (1947)
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
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