Aristide Maillol fut l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l’étude du nu féminin et simplifiées jusqu’à l’épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l’abstraction. Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècles, inspiré nombre de grands artistes, dont Henry Moore, Arp ou Laurens et trouvé une résonance chez Picasso, Brancusi et Matisse. L’œuvre de Maillol a suscité les éloges de grands écrivains, tels Octave Mirbeau et André Gide, ou encore…
Aristide Maillol fut l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l’étude du nu féminin et simplifiées jusqu’à l’épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l’abstraction. Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècles, inspiré nombre de grands artistes, dont Henry Moore, Arp ou Laurens et trouvé une résonance chez Picasso, Brancusi et Matisse. L’œuvre de Maillol a suscité les éloges de grands écrivains, tels Octave Mirbeau et André Gide, ou encore les ouvrages d’éminents critiques d’art, tels Waldemar George et John Rewald.Maillol a débuté sa carrière dans la peinture et s’est intéressé très tôt aux arts décoratifs : céramique et tapisserie, avant de se consacrer à la sculpture, vers l’âge de quarante ans. Né dans les Pyrénées-Orientales en 1861, il est resté toute sa vie fidèle à ses origines méditerranéennes.
Après des études à Perpignan, il se rend à Paris en 1882 où il vit des années difficiles. Il découvre notamment les tapisseries de La Dame à la licorne au musée de Cluny, et décide d’ouvrir un atelier de tissage à Banyuls. Sa peinture est-elle influencée par ses contemporains, il admire Pierre Puvis de Chavannes, il appartient au groupe des nabis, où il côtoie Bonnard, Vuillard et Maurice Denis, et sa rencontre avec Paul Gauguin, en 1892, est décisive.
L’année 1900 est un tournant dans l’œuvre de Maillol, qui invente un véritable répertoire de formes, préfigurant son œuvre à venir. Ses premières sculptures en bois, puis ses modelages en terre crue ou en argile, Vénus ou baigneuses debout, accroupies, se coiffant, évoquent la statuaire grecque archaïque. La perfection des formes de Léda impressionne Rodin et Mirbeau, ce dernier en fait l’acquisition en 1902, lors de l’exposition à la galerie Vollard à Paris, qui rencontre un grand succès.
Ensuite, lorsque Maillol expose le plâtre de Méditerranée au Salon d’automne de 1905, parmi les peintres fauves, c’est un triomphe. La sculpture, monumentale, représente une femme assise, absorbée dans ses pensées, dont le coude appuyé sur son genou et la tête reposant sur sa main ferment une composition géométrique. André Gide la décrit ainsi : « Elle est belle, elle ne signifie rien, c’est une œuvre silencieuse ». Figure méditative, dont toute expression est absente au profit d’une vision d’ensemble, cette œuvre majeure, lisse, structurée comme une architecture, est emblématique des recherches de Maillol.
Après la mort de Rodin en 1917, auquel on l’a toujours opposé en termes de style, Maillol est considéré comme le plus grand sculpteur français vivant. Ainsi, dans les années 1930, au fait de sa célébrité, Maillol incarne un renouveau de la sculpture et réalise le Monument à Debussy, aux courbes d’une exquise douceur. Dans cette période où il cherche une inspiration nouvelle, il fait la connaissance en 1934 de Dina Vierny, jeune fille qui incarne son idéal en sculpture et qui devient son principal modèle pendant dix ans. À la fois muse, interlocutrice et collaboratrice, elle lui inspire ses dernières sculptures monumentales : La Montagne, en 1937, qui achève le cycle entamé au début du siècle, L’Air, en 1938, monument à la mémoire des aviateurs de l’Aéropostale, puis La Rivière, corps féminin renversé en arrière, qui s’efforce de résister au courant qui l’entraîne inexorablement, et dont le visage exprime l’effroi. C’est la première représentation en sculpture d’une figure sur le dos, en équilibre instable, sorte d’allégorie des temps troublés qui s’annoncent avec la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle Maillol se retire à Banyuls-sur-Mer.
Après deux rétrospectives en 1933, à New York et à Bâle, Maillol voit la consécration de son œuvre lors de l’exposition universelle de 1937 à Paris, où plusieurs salles lui sont dédiées. Il commence sa dernière œuvre en 1940, Harmonie, inachevée, où il atteint le sommet de son art. La silhouette féminine légèrement déhanchée évoque la sculpture médiévale, elle fait la synthèse de toutes ses recherches formelles mais, contrairement aux œuvres précédentes, c’est également un portrait.
L’artiste meurt en 1944 des suites d’un accident de voiture, près de son village natal. Il laisse une œuvre considérable que l’on peut admirer à Paris, en province et à l’étranger. Dans les jardins des Tuileries sont exposées les dix-huit sculptures offertes sous l’égide d’André Malraux, en 1964, par Dina Vierny, qui a créé rue de Grenelle un musée consacré à l’artiste, inauguré en 1995 par François Mitterrand.
Par sa vision synthétique, axée sur l’arrangement des masses et la rupture radicale avec l’art descriptif du XIXe siècle, Maillol, dans son domaine, a ouvert la voie vers l’abstraction, comme Cézanne en peinture. D’emblée Maillol pense à une sculpture de l’immobile et atteint une perfection des proportions, tant pour les statues de petit format que pour celles aux dimensions monumentales. La beauté éternelle de son œuvre, qui s’inscrit dans la lignée de Jean Goujon ou d’Edme Bouchardon et rappelle les figures ornant les bassins, les fontaines et les jardins du château de Versailles, en fait un des plus grands artistes français.
Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l’harmonie, musée d’Orsay, Paris (11 avril – 21 août) ; Kunsthaus, Zurich (7 octobre – 22 janvier 2023) ; La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix (18 février 2023 – 21 mai 2023)
Maillol. La Forme libre, Galerie Dina Vierny, Paris (25 janvier – mars)
Maillol dessins, Musée Maillol, Banyuls-sur-Mer (24 juin – 30 octobre)
Maillol et la Grèce, musée Marès, Barcelone (27 avril – 31 janvier 2016)
Maillol, de la ligne au volume, musée Toulouse Lautrec, Albi (6 avril – 6 juillet 2014)
Maillol, Kunsthal, Rotterdam (15 spetembre – 10 février 2013)
Maillol, Fundació Caixa Catalunya – La Pedrera, Barcelone (19 octobre – 31 janvier 2010)
Aristide Maillol, 1861-1944, Kunsthaus Apolda Avantgarde, Apolda (3 septembre – 20 novembre) ; Städtische Galerie in der Reithalle Paderborn-Schloss Neuhaus, Paderborn (3 décembre – 5 mars 2006)
Maillol and America, Marlborough Gallery, New York (27 octobre – 27 novembre)
Aristide Maillol a Madrid, Marlborough Gallery, Madrid (6 février – 8 mars)
Aristide Maillol, IVAM, Valence (5 février – 19 mars)
Maillol peintre, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris (6 juin – 29 octobre).
Maillol and Dina, Marlborough Fine Art, Londres (3 mai – 22 juin)
Aristide Maillol , Palais des Congrès, Perpignan (10 juin – 10 septembre)
Aristide Maillol, Museum of Fine Arts, Kaohsiung (14 janvier – 19 mai).
Aristide Maillol, Georg-Kolbe-Museum, Berlin (14 janvier – 5 mai) ; musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne (15 mai – 22 septembre) ; Gerhard Marks-Haus, Bremen (6 octobre – 13 janvier 1997) ; Städtische Kunsthalle, Mannheim (25 janvier 1997 – 31 mars 1997).
Maillol. Esculturas, Pinacothèque, São Paulo (21 octobre – 30 novembre) ; Espace Culturel, Banque SAFRA, São Paulo (4 décembre – 10 janvier 1997)
Maillol, la passion du bronze, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris (13 décembre – 30 mars 1996)
Maillol, Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez (9 juillet – 26 septembre).
Maillol, Musée d’Art Mitsukoshi, Shinjuku, Tokyo (10 septembre – 16 octobre) ; Musée d’Art d’Hakodate, Hakodate (29 octobre – 25 décembre) ; Musée municipal des beaux-arts de Takamatsu, Takamatsu (24 février 1995 – 26 mars 1995) ; Musée d’art moderne de la préfecture d’Akita, Akita (9 avril 1995 – 21 mai 1995) ; Musée d’Art de Chiba, Chiba (27 mai 1995 – 2 juillet 1995) ; Musée d’art de la préfecture de Fukushima, Fukushima (22 juillet 1995 – 10 septembre 1995) ; Musée municipal d’art de Himeji, Himeji (16 septembre 1995 – 15 octobre 1995).
El Escultor Aristide Maillol 1861-1944, Museo Nacional de San Carlos, Mexico (13 octobre – 15 janvier 1995)
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris
Aristide Maillol, Musée départemental des beaux-arts, Yamanashi (7 avril – 6 mai) ; Musée des beaux-arts d’Hiroshima, Hiroshima (12 mai – 17 juin) ; Musée préfectoral des beaux-arts de Kumamoto, Kumamoto (23 juin – 29 juillet) ; Musée préfectoral des beaux-arts d’Ishikawa, Kanazawa (4 – 27 août) ; Musée préfectoral des beaux-arts d’Ehime, Matsuyama (8 – 30 septembre) ; Musée préfectoral d’art moderne de Hyogo, Kobe (6 octobre – 4 novembre) ; Musée Ysetan, Tokyo (9 – 27 novembre)
Maillol, Morioka Daiichi Gallery, Morioka (1er – 19 octobre)
Maillol au Palais des rois de Majorque, Palais des Rois de Majorque, Perpignan (15 mars – 30 mai).
Maillol 1861-1944, Centre culturel de la Caixa de Barcelona, Barcelone (27 septembre – 15 novembre)
Maillol, Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden (17 juin – 3 septembre)
Aristide Maillol, Lithographies, gravures et sculptures, Centre d’art contemporain, Tokyo (7 – 19 juin) ; Centre d’art contemporain, Osaka (16 – 26 juillet).
Maillol, dessins et sculptures, Centre d’art contemporain, Tokyo (18 – 30 octobre) ; Centre d’art contemporain, Osaka (5 – 20 novembre)
Aristide Maillol 1861-1944, Musée Solomon R. Guggenheim, New York (19 décembre – 21 mars 1976)
Maillol, Musée préfectoral d’art moderne, Hyogo-Kobe (10 octobre – 10 novembre) ; Musée préfectoral d’art, Hiroshima (30 novembre – 22 décembre) ; Ehime, Matsuyama (5 – 19 janvier 1975) ; Musée de la Ville, Kitakyushu (25 janvier 1975 – 23 février 1975) ; Salle MRO, Kanazawa (10 mars 1975 – 3 avril 1975) ; Galerie Mitsukoshi, Tokyo (15 – 20 avril 1975)
Aristide Maillol 1861-1944, Perls Gallery, New York (18 mars – 18 avril)
Aristide Maillol, Musée des Beaux Arts, Neuchâtel (4 juin – 6 septembre)
Aristide Maillol, National Museum of Western Art, Tokyo (2 août – 15 septembre)
Aristide Maillol, Kunstverein, Hambourg (27 octobre – 7 janvier 1962) ; Stedelijk Museum, Amsterdam (15 février 1962 – 15 mars 1962) ; Kunstverein, Francfort (27 mars 1962 – 6 mai 1962) ; Würtembergischer Kunstverein, Stuttgart (19 mai 1962 – 8 juillet 1962) ; Haus der Kunst, Munich (20 juillet 1962 – 7 octobre 1962) ; Museum am Ostwald, Dortmund (21 octobre 1962 – novembre 1962).
Hommage à Aristide Maillol (1861-1944), Musée national d’art moderne, Paris (23 juin – 2 octobre).
Aristide Maillol, Exposition-Hommage du centenaire de sa naissance. 1861-1961, Galerie Daber, Paris (avril – juin)
Exposition de pièces originales de sculpture par Aristide Maillol, 1861-1944, Galerie Paul Rosenberg & Co, New York (3 – 29 mars) ; Musée d’Art de Philadelphie, Philadelphie (15 avril – 15 mai), Musée d’Art de Cleveland, Cleveland (15 septembre – 15 octobre) ; Toledo (15 novembre – 15 décembre) ; Musée des Beaux-Arts de Boston (15 janvier – 15 février 1959) ; Galerie d’art Albright, Buffalo (1er mars 1959 – 5 avril 1959) ; Institut d’art de Minneapolis, Minneapolis (24 avril 1959 – 24 mai 1959) ; Musée d’Art de la Ville de Saint-Louis, Saint-Louis (10 septembre – 10 octobre 1959) ; California Palace of the Legion of Honor, San Francisco (3 novembre 1959 – 20 décembre 1959) ; Musée du comté de Los Angeles, Los Angeles (17 janvier – 14 février 1960) ; Musée des Beaux-Arts de Dallas, Dallas (1960)
Aristide Maillol, Musée Cantini, Marseille (juillet – août)
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris (14 mai – 30 juin)
Maillol, Galerie Charpentier, Paris
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris (30 janvier – 15 mars)
Aristide Maillol 1861-1944, Galerie d’art Albright, Buffalo (14 avril – 23 mai) ; Aristide Maillol (1861-1944), Galerie Buchholz, New York (6 – 30 juin) (sélection réduite)
Maillol Dessins et Pastels, galerie Louis Carré, Paris (15 – 31 décembre)
Aristide Maillol, Galerie Buchholz (Curt Valentin), New York (31 janvier – 24 février)
Aristide Maillol [Sculptures de Maillol à l’Arts Club de Chicago], Arts Club of Chicago, Chicago (4 – 28 décembre)
Les Maîtres de l’Art Indépendant, 1895-1937, Musée du Petit-Palais, Paris (juin – octobre)
Sculptures de Maillol, Galerie Brummer, New York (3 janvier – 28 février)
Aristide Maillol, Kunsthalle, Bâle (5 août – 1er octobre)
Dessins récents de Maillol, Galerie Pierre Matisse, New York (8 – 28 octobre) ; Arts Club of Chicago, Chicago (15 – 25 novembre)
Ausstellung [Aristide Maillol et Lucien Maillol], Kunsthaus, Zürich (18 mai – 16 juin)
Maillol, galerie Alfred Flechtheim, Düsseldorf (Mars) ; Berlin (29 novembre – 8 janvier 1929)
Sculptures et dessins par Aristide Maillol, 1925-1926, Académie des beaux-arts de Buffalo, Galerie d’art Albright, Buffalo (15 novembre – 15 décembre) ; Galerie Brummer, New York (18 janvier 1926 – 13 février 1926) ; Musée des beaux-arts, Boston ; Galerie d’art de Toronto, Toronto (août 1926) ; Musée d’art de Denver, Denver ; Musée d’art de Cleveland, Cleveland ; Musée d’art de Saint-Louis, Saint-Louis ; Exposition de sculptures, dessins et lithographies par Aristide Maillol et d’autres artistes français, Musée d’art de Worcester, Worcester (13 – 27 mars 1927) ; Institut d’art d’Omaha, Omaha ; Galerie d’art commémorative, Rochester (avril 1927)
Cinquante dessins de Aristide Maillol, Galerie E. Druet, Paris (28 janvier – 18 février)
Tentoonstellingh van eenige Beeldhouwwerken van Aristide Maillol (Maillol Drawings and Sculpture), Kunstkring, Rotterdam (13 avril – 4 mai)
Exposition Aristide Maillol, Galerie Vollard, Paris
Exposition organisée par P. Mañach, Galerie Berthe Weill, Paris (2-31 décembre)
Maillol – Héritage, Galerie Dina Vierny, Paris (15 avril – 25 juin)
Maillol-Rodin Face à face, Musée d’art Hyacinthe Rigaud, Perpignan (21 juin– 3 novembre)
Aristide Maillol, Henri Frère, Joseph-Sébastien Pons : une Arcadie catalane, Musée d’art moderne, Céret (2 juillet – 30 octobre)
Rippl-Rónai-Maillol. Histoire d’une amitié, Hungarian National Gallery, Budapest (16 décembre – 26 avril)
Exposition internationale d’art moderne (Armory Show), L’Armurerie du Soixante-Neuvième Régiment, New York (17 février – 15 mars) ; L’Institut d’Art de Chicago, Chicago (24 mars – 16 avril) ; La salle Copley, Boston (28 avril – 19 mai).
Aristide Maillol fut l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l’étude du nu féminin et simplifiées jusqu’à l’épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l’abstraction. Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècles, inspiré nombre de grands artistes, dont Henry Moore, Arp ou Laurens et trouvé une résonance chez Picasso, Brancusi et Matisse. L’œuvre de Maillol a suscité les éloges de grands écrivains, tels Octave Mirbeau et André Gide, ou encore les ouvrages d’éminents critiques d’art, tels Waldemar George et John Rewald.
Maillol a débuté sa carrière dans la peinture et s’est intéressé très tôt aux arts décoratifs : céramique et tapisserie, avant de se consacrer à la sculpture, vers l’âge de quarante ans. Né dans les Pyrénées-Orientales en 1861, il est resté toute sa vie fidèle à ses origines méditerranéennes.
Après des études à Perpignan, il se rend à Paris en 1882 où il vit des années difficiles. Il découvre notamment les tapisseries de La Dame à la licorne au musée de Cluny, et décide d’ouvrir un atelier de tissage à Banyuls. Sa peinture est-elle influencée par ses contemporains, il admire Pierre Puvis de Chavannes, il appartient au groupe des nabis, où il côtoie Bonnard, Vuillard et Maurice Denis, et sa rencontre avec Paul Gauguin, en 1892, est décisive.
L’année 1900 est un tournant dans l’œuvre de Maillol, qui invente un véritable répertoire de formes, préfigurant son œuvre à venir. Ses premières sculptures en bois, puis ses modelages en terre crue ou en argile, Vénus ou baigneuses debout, accroupies, se coiffant, évoquent la statuaire grecque archaïque. La perfection des formes de Léda impressionne Rodin et Mirbeau, ce dernier en fait l’acquisition en 1902, lors de l’exposition à la galerie Vollard à Paris, qui rencontre un grand succès.
Ensuite, lorsque Maillol expose le plâtre de Méditerranée au Salon d’automne de 1905, parmi les peintres fauves, c’est un triomphe. La sculpture, monumentale, représente une femme assise, absorbée dans ses pensées, dont le coude appuyé sur son genou et la tête reposant sur sa main ferment une composition géométrique. André Gide la décrit ainsi : « Elle est belle, elle ne signifie rien, c’est une œuvre silencieuse ». Figure méditative, dont toute expression est absente au profit d’une vision d’ensemble, cette œuvre majeure, lisse, structurée comme une architecture, est emblématique des recherches de Maillol.
Après la mort de Rodin en 1917, auquel on l’a toujours opposé en termes de style, Maillol est considéré comme le plus grand sculpteur français vivant. Ainsi, dans les années 1930, au fait de sa célébrité, Maillol incarne un renouveau de la sculpture et réalise le Monument à Debussy, aux courbes d’une exquise douceur. Dans cette période où il cherche une inspiration nouvelle, il fait la connaissance en 1934 de Dina Vierny, jeune fille qui incarne son idéal en sculpture et qui devient son principal modèle pendant dix ans. À la fois muse, interlocutrice et collaboratrice, elle lui inspire ses dernières sculptures monumentales : La Montagne, en 1937, qui achève le cycle entamé au début du siècle, L’Air, en 1938, monument à la mémoire des aviateurs de l’Aéropostale, puis La Rivière, corps féminin renversé en arrière, qui s’efforce de résister au courant qui l’entraîne inexorablement, et dont le visage exprime l’effroi. C’est la première représentation en sculpture d’une figure sur le dos, en équilibre instable, sorte d’allégorie des temps troublés qui s’annoncent avec la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle Maillol se retire à Banyuls-sur-Mer.
Après deux rétrospectives en 1933, à New York et à Bâle, Maillol voit la consécration de son œuvre lors de l’exposition universelle de 1937 à Paris, où plusieurs salles lui sont dédiées. Il commence sa dernière œuvre en 1940, Harmonie, inachevée, où il atteint le sommet de son art. La silhouette féminine légèrement déhanchée évoque la sculpture médiévale, elle fait la synthèse de toutes ses recherches formelles mais, contrairement aux œuvres précédentes, c’est également un portrait.
L’artiste meurt en 1944 des suites d’un accident de voiture, près de son village natal. Il laisse une œuvre considérable que l’on peut admirer à Paris, en province et à l’étranger. Dans les jardins des Tuileries sont exposées les dix-huit sculptures offertes sous l’égide d’André Malraux, en 1964, par Dina Vierny, qui a créé rue de Grenelle un musée consacré à l’artiste, inauguré en 1995 par François Mitterrand.
Par sa vision synthétique, axée sur l’arrangement des masses et la rupture radicale avec l’art descriptif du XIXe siècle, Maillol, dans son domaine, a ouvert la voie vers l’abstraction, comme Cézanne en peinture. D’emblée Maillol pense à une sculpture de l’immobile et atteint une perfection des proportions, tant pour les statues de petit format que pour celles aux dimensions monumentales. La beauté éternelle de son œuvre, qui s’inscrit dans la lignée de Jean Goujon ou d’Edme Bouchardon et rappelle les figures ornant les bassins, les fontaines et les jardins du château de Versailles, en fait un des plus grands artistes français.
Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l’harmonie, musée d’Orsay, Paris (11 avril – 21 août) ; Kunsthaus, Zurich (7 octobre – 22 janvier 2023) ; La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix (18 février 2023 – 21 mai 2023)
Maillol. La Forme libre, Galerie Dina Vierny, Paris (25 janvier – mars)
Maillol dessins, Musée Maillol, Banyuls-sur-Mer (24 juin – 30 octobre)
Maillol et la Grèce, musée Marès, Barcelone (27 avril – 31 janvier 2016)
Maillol, de la ligne au volume, musée Toulouse Lautrec, Albi (6 avril – 6 juillet 2014)
Maillol, Kunsthal, Rotterdam (15 spetembre – 10 février 2013)
Maillol, Fundació Caixa Catalunya – La Pedrera, Barcelone (19 octobre – 31 janvier 2010)
Aristide Maillol, 1861-1944, Kunsthaus Apolda Avantgarde, Apolda (3 septembre – 20 novembre) ; Städtische Galerie in der Reithalle Paderborn-Schloss Neuhaus, Paderborn (3 décembre – 5 mars 2006)
Maillol and America, Marlborough Gallery, New York (27 octobre – 27 novembre)
Aristide Maillol a Madrid, Marlborough Gallery, Madrid (6 février – 8 mars)
Aristide Maillol, IVAM, Valence (5 février – 19 mars)
Maillol peintre, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris (6 juin – 29 octobre).
Maillol and Dina, Marlborough Fine Art, Londres (3 mai – 22 juin)
Aristide Maillol , Palais des Congrès, Perpignan (10 juin – 10 septembre)
Aristide Maillol, Museum of Fine Arts, Kaohsiung (14 janvier – 19 mai).
Aristide Maillol, Georg-Kolbe-Museum, Berlin (14 janvier – 5 mai) ; musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne (15 mai – 22 septembre) ; Gerhard Marks-Haus, Bremen (6 octobre – 13 janvier 1997) ; Städtische Kunsthalle, Mannheim (25 janvier 1997 – 31 mars 1997).
Maillol. Esculturas, Pinacothèque, São Paulo (21 octobre – 30 novembre) ; Espace Culturel, Banque SAFRA, São Paulo (4 décembre – 10 janvier 1997)
Maillol, la passion du bronze, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris (13 décembre – 30 mars 1996)
Maillol, Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez (9 juillet – 26 septembre).
Maillol, Musée d’Art Mitsukoshi, Shinjuku, Tokyo (10 septembre – 16 octobre) ; Musée d’Art d’Hakodate, Hakodate (29 octobre – 25 décembre) ; Musée municipal des beaux-arts de Takamatsu, Takamatsu (24 février 1995 – 26 mars 1995) ; Musée d’art moderne de la préfecture d’Akita, Akita (9 avril 1995 – 21 mai 1995) ; Musée d’Art de Chiba, Chiba (27 mai 1995 – 2 juillet 1995) ; Musée d’art de la préfecture de Fukushima, Fukushima (22 juillet 1995 – 10 septembre 1995) ; Musée municipal d’art de Himeji, Himeji (16 septembre 1995 – 15 octobre 1995).
El Escultor Aristide Maillol 1861-1944, Museo Nacional de San Carlos, Mexico (13 octobre – 15 janvier 1995)
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris
Aristide Maillol, Musée départemental des beaux-arts, Yamanashi (7 avril – 6 mai) ; Musée des beaux-arts d’Hiroshima, Hiroshima (12 mai – 17 juin) ; Musée préfectoral des beaux-arts de Kumamoto, Kumamoto (23 juin – 29 juillet) ; Musée préfectoral des beaux-arts d’Ishikawa, Kanazawa (4 – 27 août) ; Musée préfectoral des beaux-arts d’Ehime, Matsuyama (8 – 30 septembre) ; Musée préfectoral d’art moderne de Hyogo, Kobe (6 octobre – 4 novembre) ; Musée Ysetan, Tokyo (9 – 27 novembre)
Maillol, Morioka Daiichi Gallery, Morioka (1er – 19 octobre)
Maillol au Palais des rois de Majorque, Palais des Rois de Majorque, Perpignan (15 mars – 30 mai).
Maillol 1861-1944, Centre culturel de la Caixa de Barcelona, Barcelone (27 septembre – 15 novembre)
Maillol, Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden (17 juin – 3 septembre)
Aristide Maillol, Lithographies, gravures et sculptures, Centre d’art contemporain, Tokyo (7 – 19 juin) ; Centre d’art contemporain, Osaka (16 – 26 juillet).
Maillol, dessins et sculptures, Centre d’art contemporain, Tokyo (18 – 30 octobre) ; Centre d’art contemporain, Osaka (5 – 20 novembre)
Aristide Maillol 1861-1944, Musée Solomon R. Guggenheim, New York (19 décembre – 21 mars 1976)
Maillol, Musée préfectoral d’art moderne, Hyogo-Kobe (10 octobre – 10 novembre) ; Musée préfectoral d’art, Hiroshima (30 novembre – 22 décembre) ; Ehime, Matsuyama (5 – 19 janvier 1975) ; Musée de la Ville, Kitakyushu (25 janvier 1975 – 23 février 1975) ; Salle MRO, Kanazawa (10 mars 1975 – 3 avril 1975) ; Galerie Mitsukoshi, Tokyo (15 – 20 avril 1975)
Aristide Maillol 1861-1944, Perls Gallery, New York (18 mars – 18 avril)
Aristide Maillol, Musée des Beaux Arts, Neuchâtel (4 juin – 6 septembre)
Aristide Maillol, National Museum of Western Art, Tokyo (2 août – 15 septembre)
Aristide Maillol, Kunstverein, Hambourg (27 octobre – 7 janvier 1962) ; Stedelijk Museum, Amsterdam (15 février 1962 – 15 mars 1962) ; Kunstverein, Francfort (27 mars 1962 – 6 mai 1962) ; Würtembergischer Kunstverein, Stuttgart (19 mai 1962 – 8 juillet 1962) ; Haus der Kunst, Munich (20 juillet 1962 – 7 octobre 1962) ; Museum am Ostwald, Dortmund (21 octobre 1962 – novembre 1962).
Hommage à Aristide Maillol (1861-1944), Musée national d’art moderne, Paris (23 juin – 2 octobre).
Aristide Maillol, Exposition-Hommage du centenaire de sa naissance. 1861-1961, Galerie Daber, Paris (avril – juin)
Exposition de pièces originales de sculpture par Aristide Maillol, 1861-1944, Galerie Paul Rosenberg & Co, New York (3 – 29 mars) ; Musée d’Art de Philadelphie, Philadelphie (15 avril – 15 mai), Musée d’Art de Cleveland, Cleveland (15 septembre – 15 octobre) ; Toledo (15 novembre – 15 décembre) ; Musée des Beaux-Arts de Boston (15 janvier – 15 février 1959) ; Galerie d’art Albright, Buffalo (1er mars 1959 – 5 avril 1959) ; Institut d’art de Minneapolis, Minneapolis (24 avril 1959 – 24 mai 1959) ; Musée d’Art de la Ville de Saint-Louis, Saint-Louis (10 septembre – 10 octobre 1959) ; California Palace of the Legion of Honor, San Francisco (3 novembre 1959 – 20 décembre 1959) ; Musée du comté de Los Angeles, Los Angeles (17 janvier – 14 février 1960) ; Musée des Beaux-Arts de Dallas, Dallas (1960)
Aristide Maillol, Musée Cantini, Marseille (juillet – août)
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris (14 mai – 30 juin)
Maillol, Galerie Charpentier, Paris
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris (30 janvier – 15 mars)
Aristide Maillol 1861-1944, Galerie d’art Albright, Buffalo (14 avril – 23 mai) ; Aristide Maillol (1861-1944), Galerie Buchholz, New York (6 – 30 juin) (sélection réduite)
Maillol Dessins et Pastels, galerie Louis Carré, Paris (15 – 31 décembre)
Aristide Maillol, Galerie Buchholz (Curt Valentin), New York (31 janvier – 24 février)
Aristide Maillol [Sculptures de Maillol à l’Arts Club de Chicago], Arts Club of Chicago, Chicago (4 – 28 décembre)
Les Maîtres de l’Art Indépendant, 1895-1937, Musée du Petit-Palais, Paris (juin – octobre)
Sculptures de Maillol, Galerie Brummer, New York (3 janvier – 28 février)
Aristide Maillol, Kunsthalle, Bâle (5 août – 1er octobre)
Dessins récents de Maillol, Galerie Pierre Matisse, New York (8 – 28 octobre) ; Arts Club of Chicago, Chicago (15 – 25 novembre)
Ausstellung [Aristide Maillol et Lucien Maillol], Kunsthaus, Zürich (18 mai – 16 juin)
Maillol, galerie Alfred Flechtheim, Düsseldorf (Mars) ; Berlin (29 novembre – 8 janvier 1929)
Sculptures et dessins par Aristide Maillol, 1925-1926, Académie des beaux-arts de Buffalo, Galerie d’art Albright, Buffalo (15 novembre – 15 décembre) ; Galerie Brummer, New York (18 janvier 1926 – 13 février 1926) ; Musée des beaux-arts, Boston ; Galerie d’art de Toronto, Toronto (août 1926) ; Musée d’art de Denver, Denver ; Musée d’art de Cleveland, Cleveland ; Musée d’art de Saint-Louis, Saint-Louis ; Exposition de sculptures, dessins et lithographies par Aristide Maillol et d’autres artistes français, Musée d’art de Worcester, Worcester (13 – 27 mars 1927) ; Institut d’art d’Omaha, Omaha ; Galerie d’art commémorative, Rochester (avril 1927)
Cinquante dessins de Aristide Maillol, Galerie E. Druet, Paris (28 janvier – 18 février)
Tentoonstellingh van eenige Beeldhouwwerken van Aristide Maillol (Maillol Drawings and Sculpture), Kunstkring, Rotterdam (13 avril – 4 mai)
Exposition Aristide Maillol, Galerie Vollard, Paris
Exposition organisée par P. Mañach, Galerie Berthe Weill, Paris (2-31 décembre)
Maillol – Héritage, Galerie Dina Vierny, Paris (15 avril – 25 juin)
Maillol-Rodin Face à face, Musée d’art Hyacinthe Rigaud, Perpignan (21 juin– 3 novembre)
Aristide Maillol, Henri Frère, Joseph-Sébastien Pons : une Arcadie catalane, Musée d’art moderne, Céret (2 juillet – 30 octobre)
Rippl-Rónai-Maillol. Histoire d’une amitié, Hungarian National Gallery, Budapest (16 décembre – 26 avril)
Exposition internationale d’art moderne (Armory Show), L’Armurerie du Soixante-Neuvième Régiment, New York (17 février – 15 mars) ; L’Institut d’Art de Chicago, Chicago (24 mars – 16 avril) ; La salle Copley, Boston (28 avril – 19 mai).
Aristide Maillol fut l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l’étude du nu féminin et simplifiées jusqu’à l’épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l’abstraction. Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècles, inspiré nombre de grands artistes, dont Henry Moore, Arp ou Laurens et trouvé une résonance chez Picasso, Brancusi et Matisse. L’œuvre de Maillol a suscité les éloges de grands écrivains, tels Octave Mirbeau et André Gide, ou encore…
Aristide Maillol fut l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l’étude du nu féminin et simplifiées jusqu’à l’épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l’abstraction. Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècles, inspiré nombre de grands artistes, dont Henry Moore, Arp ou Laurens et trouvé une résonance chez Picasso, Brancusi et Matisse. L’œuvre de Maillol a suscité les éloges de grands écrivains, tels Octave Mirbeau et André Gide, ou encore les ouvrages d’éminents critiques d’art, tels Waldemar George et John Rewald.Maillol a débuté sa carrière dans la peinture et s’est intéressé très tôt aux arts décoratifs : céramique et tapisserie, avant de se consacrer à la sculpture, vers l’âge de quarante ans. Né dans les Pyrénées-Orientales en 1861, il est resté toute sa vie fidèle à ses origines méditerranéennes.
Après des études à Perpignan, il se rend à Paris en 1882 où il vit des années difficiles. Il découvre notamment les tapisseries de La Dame à la licorne au musée de Cluny, et décide d’ouvrir un atelier de tissage à Banyuls. Sa peinture est-elle influencée par ses contemporains, il admire Pierre Puvis de Chavannes, il appartient au groupe des nabis, où il côtoie Bonnard, Vuillard et Maurice Denis, et sa rencontre avec Paul Gauguin, en 1892, est décisive.
L’année 1900 est un tournant dans l’œuvre de Maillol, qui invente un véritable répertoire de formes, préfigurant son œuvre à venir. Ses premières sculptures en bois, puis ses modelages en terre crue ou en argile, Vénus ou baigneuses debout, accroupies, se coiffant, évoquent la statuaire grecque archaïque. La perfection des formes de Léda impressionne Rodin et Mirbeau, ce dernier en fait l’acquisition en 1902, lors de l’exposition à la galerie Vollard à Paris, qui rencontre un grand succès.
Ensuite, lorsque Maillol expose le plâtre de Méditerranée au Salon d’automne de 1905, parmi les peintres fauves, c’est un triomphe. La sculpture, monumentale, représente une femme assise, absorbée dans ses pensées, dont le coude appuyé sur son genou et la tête reposant sur sa main ferment une composition géométrique. André Gide la décrit ainsi : « Elle est belle, elle ne signifie rien, c’est une œuvre silencieuse ». Figure méditative, dont toute expression est absente au profit d’une vision d’ensemble, cette œuvre majeure, lisse, structurée comme une architecture, est emblématique des recherches de Maillol.
Après la mort de Rodin en 1917, auquel on l’a toujours opposé en termes de style, Maillol est considéré comme le plus grand sculpteur français vivant. Ainsi, dans les années 1930, au fait de sa célébrité, Maillol incarne un renouveau de la sculpture et réalise le Monument à Debussy, aux courbes d’une exquise douceur. Dans cette période où il cherche une inspiration nouvelle, il fait la connaissance en 1934 de Dina Vierny, jeune fille qui incarne son idéal en sculpture et qui devient son principal modèle pendant dix ans. À la fois muse, interlocutrice et collaboratrice, elle lui inspire ses dernières sculptures monumentales : La Montagne, en 1937, qui achève le cycle entamé au début du siècle, L’Air, en 1938, monument à la mémoire des aviateurs de l’Aéropostale, puis La Rivière, corps féminin renversé en arrière, qui s’efforce de résister au courant qui l’entraîne inexorablement, et dont le visage exprime l’effroi. C’est la première représentation en sculpture d’une figure sur le dos, en équilibre instable, sorte d’allégorie des temps troublés qui s’annoncent avec la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle Maillol se retire à Banyuls-sur-Mer.
Après deux rétrospectives en 1933, à New York et à Bâle, Maillol voit la consécration de son œuvre lors de l’exposition universelle de 1937 à Paris, où plusieurs salles lui sont dédiées. Il commence sa dernière œuvre en 1940, Harmonie, inachevée, où il atteint le sommet de son art. La silhouette féminine légèrement déhanchée évoque la sculpture médiévale, elle fait la synthèse de toutes ses recherches formelles mais, contrairement aux œuvres précédentes, c’est également un portrait.
L’artiste meurt en 1944 des suites d’un accident de voiture, près de son village natal. Il laisse une œuvre considérable que l’on peut admirer à Paris, en province et à l’étranger. Dans les jardins des Tuileries sont exposées les dix-huit sculptures offertes sous l’égide d’André Malraux, en 1964, par Dina Vierny, qui a créé rue de Grenelle un musée consacré à l’artiste, inauguré en 1995 par François Mitterrand.
Par sa vision synthétique, axée sur l’arrangement des masses et la rupture radicale avec l’art descriptif du XIXe siècle, Maillol, dans son domaine, a ouvert la voie vers l’abstraction, comme Cézanne en peinture. D’emblée Maillol pense à une sculpture de l’immobile et atteint une perfection des proportions, tant pour les statues de petit format que pour celles aux dimensions monumentales. La beauté éternelle de son œuvre, qui s’inscrit dans la lignée de Jean Goujon ou d’Edme Bouchardon et rappelle les figures ornant les bassins, les fontaines et les jardins du château de Versailles, en fait un des plus grands artistes français.
Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l’harmonie, musée d’Orsay, Paris (11 avril – 21 août) ; Kunsthaus, Zurich (7 octobre – 22 janvier 2023) ; La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix (18 février 2023 – 21 mai 2023)
Maillol. La Forme libre, Galerie Dina Vierny, Paris (25 janvier – mars)
Maillol dessins, Musée Maillol, Banyuls-sur-Mer (24 juin – 30 octobre)
Maillol et la Grèce, musée Marès, Barcelone (27 avril – 31 janvier 2016)
Maillol, de la ligne au volume, musée Toulouse Lautrec, Albi (6 avril – 6 juillet 2014)
Maillol, Kunsthal, Rotterdam (15 spetembre – 10 février 2013)
Maillol, Fundació Caixa Catalunya – La Pedrera, Barcelone (19 octobre – 31 janvier 2010)
Aristide Maillol, 1861-1944, Kunsthaus Apolda Avantgarde, Apolda (3 septembre – 20 novembre) ; Städtische Galerie in der Reithalle Paderborn-Schloss Neuhaus, Paderborn (3 décembre – 5 mars 2006)
Maillol and America, Marlborough Gallery, New York (27 octobre – 27 novembre)
Aristide Maillol a Madrid, Marlborough Gallery, Madrid (6 février – 8 mars)
Aristide Maillol, IVAM, Valence (5 février – 19 mars)
Maillol peintre, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris (6 juin – 29 octobre).
Maillol and Dina, Marlborough Fine Art, Londres (3 mai – 22 juin)
Aristide Maillol , Palais des Congrès, Perpignan (10 juin – 10 septembre)
Aristide Maillol, Museum of Fine Arts, Kaohsiung (14 janvier – 19 mai).
Aristide Maillol, Georg-Kolbe-Museum, Berlin (14 janvier – 5 mai) ; musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne (15 mai – 22 septembre) ; Gerhard Marks-Haus, Bremen (6 octobre – 13 janvier 1997) ; Städtische Kunsthalle, Mannheim (25 janvier 1997 – 31 mars 1997).
Maillol. Esculturas, Pinacothèque, São Paulo (21 octobre – 30 novembre) ; Espace Culturel, Banque SAFRA, São Paulo (4 décembre – 10 janvier 1997)
Maillol, la passion du bronze, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris (13 décembre – 30 mars 1996)
Maillol, Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez (9 juillet – 26 septembre).
Maillol, Musée d’Art Mitsukoshi, Shinjuku, Tokyo (10 septembre – 16 octobre) ; Musée d’Art d’Hakodate, Hakodate (29 octobre – 25 décembre) ; Musée municipal des beaux-arts de Takamatsu, Takamatsu (24 février 1995 – 26 mars 1995) ; Musée d’art moderne de la préfecture d’Akita, Akita (9 avril 1995 – 21 mai 1995) ; Musée d’Art de Chiba, Chiba (27 mai 1995 – 2 juillet 1995) ; Musée d’art de la préfecture de Fukushima, Fukushima (22 juillet 1995 – 10 septembre 1995) ; Musée municipal d’art de Himeji, Himeji (16 septembre 1995 – 15 octobre 1995).
El Escultor Aristide Maillol 1861-1944, Museo Nacional de San Carlos, Mexico (13 octobre – 15 janvier 1995)
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris
Aristide Maillol, Musée départemental des beaux-arts, Yamanashi (7 avril – 6 mai) ; Musée des beaux-arts d’Hiroshima, Hiroshima (12 mai – 17 juin) ; Musée préfectoral des beaux-arts de Kumamoto, Kumamoto (23 juin – 29 juillet) ; Musée préfectoral des beaux-arts d’Ishikawa, Kanazawa (4 – 27 août) ; Musée préfectoral des beaux-arts d’Ehime, Matsuyama (8 – 30 septembre) ; Musée préfectoral d’art moderne de Hyogo, Kobe (6 octobre – 4 novembre) ; Musée Ysetan, Tokyo (9 – 27 novembre)
Maillol, Morioka Daiichi Gallery, Morioka (1er – 19 octobre)
Maillol au Palais des rois de Majorque, Palais des Rois de Majorque, Perpignan (15 mars – 30 mai).
Maillol 1861-1944, Centre culturel de la Caixa de Barcelona, Barcelone (27 septembre – 15 novembre)
Maillol, Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden (17 juin – 3 septembre)
Aristide Maillol, Lithographies, gravures et sculptures, Centre d’art contemporain, Tokyo (7 – 19 juin) ; Centre d’art contemporain, Osaka (16 – 26 juillet).
Maillol, dessins et sculptures, Centre d’art contemporain, Tokyo (18 – 30 octobre) ; Centre d’art contemporain, Osaka (5 – 20 novembre)
Aristide Maillol 1861-1944, Musée Solomon R. Guggenheim, New York (19 décembre – 21 mars 1976)
Maillol, Musée préfectoral d’art moderne, Hyogo-Kobe (10 octobre – 10 novembre) ; Musée préfectoral d’art, Hiroshima (30 novembre – 22 décembre) ; Ehime, Matsuyama (5 – 19 janvier 1975) ; Musée de la Ville, Kitakyushu (25 janvier 1975 – 23 février 1975) ; Salle MRO, Kanazawa (10 mars 1975 – 3 avril 1975) ; Galerie Mitsukoshi, Tokyo (15 – 20 avril 1975)
Aristide Maillol 1861-1944, Perls Gallery, New York (18 mars – 18 avril)
Aristide Maillol, Musée des Beaux Arts, Neuchâtel (4 juin – 6 septembre)
Aristide Maillol, National Museum of Western Art, Tokyo (2 août – 15 septembre)
Aristide Maillol, Kunstverein, Hambourg (27 octobre – 7 janvier 1962) ; Stedelijk Museum, Amsterdam (15 février 1962 – 15 mars 1962) ; Kunstverein, Francfort (27 mars 1962 – 6 mai 1962) ; Würtembergischer Kunstverein, Stuttgart (19 mai 1962 – 8 juillet 1962) ; Haus der Kunst, Munich (20 juillet 1962 – 7 octobre 1962) ; Museum am Ostwald, Dortmund (21 octobre 1962 – novembre 1962).
Hommage à Aristide Maillol (1861-1944), Musée national d’art moderne, Paris (23 juin – 2 octobre).
Aristide Maillol, Exposition-Hommage du centenaire de sa naissance. 1861-1961, Galerie Daber, Paris (avril – juin)
Exposition de pièces originales de sculpture par Aristide Maillol, 1861-1944, Galerie Paul Rosenberg & Co, New York (3 – 29 mars) ; Musée d’Art de Philadelphie, Philadelphie (15 avril – 15 mai), Musée d’Art de Cleveland, Cleveland (15 septembre – 15 octobre) ; Toledo (15 novembre – 15 décembre) ; Musée des Beaux-Arts de Boston (15 janvier – 15 février 1959) ; Galerie d’art Albright, Buffalo (1er mars 1959 – 5 avril 1959) ; Institut d’art de Minneapolis, Minneapolis (24 avril 1959 – 24 mai 1959) ; Musée d’Art de la Ville de Saint-Louis, Saint-Louis (10 septembre – 10 octobre 1959) ; California Palace of the Legion of Honor, San Francisco (3 novembre 1959 – 20 décembre 1959) ; Musée du comté de Los Angeles, Los Angeles (17 janvier – 14 février 1960) ; Musée des Beaux-Arts de Dallas, Dallas (1960)
Aristide Maillol, Musée Cantini, Marseille (juillet – août)
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris (14 mai – 30 juin)
Maillol, Galerie Charpentier, Paris
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris (30 janvier – 15 mars)
Aristide Maillol 1861-1944, Galerie d’art Albright, Buffalo (14 avril – 23 mai) ; Aristide Maillol (1861-1944), Galerie Buchholz, New York (6 – 30 juin) (sélection réduite)
Maillol Dessins et Pastels, galerie Louis Carré, Paris (15 – 31 décembre)
Aristide Maillol, Galerie Buchholz (Curt Valentin), New York (31 janvier – 24 février)
Aristide Maillol [Sculptures de Maillol à l’Arts Club de Chicago], Arts Club of Chicago, Chicago (4 – 28 décembre)
Les Maîtres de l’Art Indépendant, 1895-1937, Musée du Petit-Palais, Paris (juin – octobre)
Sculptures de Maillol, Galerie Brummer, New York (3 janvier – 28 février)
Aristide Maillol, Kunsthalle, Bâle (5 août – 1er octobre)
Dessins récents de Maillol, Galerie Pierre Matisse, New York (8 – 28 octobre) ; Arts Club of Chicago, Chicago (15 – 25 novembre)
Ausstellung [Aristide Maillol et Lucien Maillol], Kunsthaus, Zürich (18 mai – 16 juin)
Maillol, galerie Alfred Flechtheim, Düsseldorf (Mars) ; Berlin (29 novembre – 8 janvier 1929)
Sculptures et dessins par Aristide Maillol, 1925-1926, Académie des beaux-arts de Buffalo, Galerie d’art Albright, Buffalo (15 novembre – 15 décembre) ; Galerie Brummer, New York (18 janvier 1926 – 13 février 1926) ; Musée des beaux-arts, Boston ; Galerie d’art de Toronto, Toronto (août 1926) ; Musée d’art de Denver, Denver ; Musée d’art de Cleveland, Cleveland ; Musée d’art de Saint-Louis, Saint-Louis ; Exposition de sculptures, dessins et lithographies par Aristide Maillol et d’autres artistes français, Musée d’art de Worcester, Worcester (13 – 27 mars 1927) ; Institut d’art d’Omaha, Omaha ; Galerie d’art commémorative, Rochester (avril 1927)
Cinquante dessins de Aristide Maillol, Galerie E. Druet, Paris (28 janvier – 18 février)
Tentoonstellingh van eenige Beeldhouwwerken van Aristide Maillol (Maillol Drawings and Sculpture), Kunstkring, Rotterdam (13 avril – 4 mai)
Exposition Aristide Maillol, Galerie Vollard, Paris
Exposition organisée par P. Mañach, Galerie Berthe Weill, Paris (2-31 décembre)
Maillol – Héritage, Galerie Dina Vierny, Paris (15 avril – 25 juin)
Maillol-Rodin Face à face, Musée d’art Hyacinthe Rigaud, Perpignan (21 juin– 3 novembre)
Aristide Maillol, Henri Frère, Joseph-Sébastien Pons : une Arcadie catalane, Musée d’art moderne, Céret (2 juillet – 30 octobre)
Rippl-Rónai-Maillol. Histoire d’une amitié, Hungarian National Gallery, Budapest (16 décembre – 26 avril)
Exposition internationale d’art moderne (Armory Show), L’Armurerie du Soixante-Neuvième Régiment, New York (17 février – 15 mars) ; L’Institut d’Art de Chicago, Chicago (24 mars – 16 avril) ; La salle Copley, Boston (28 avril – 19 mai).
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
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Ouvert du mardi au samedi
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