Ilya Kabakov naît en 1933 à Dniepropetrovsk en Union Soviétique. En 1951 il étudie les arts graphiques à l’Institut Sourikov de Moscou dont il sort diplômé en 1957. En raison du climat politique, le jeune artiste n’a pas la possibilité de montrer ses œuvres au public, car seuls les artistes membres de l’Union des Artistes Soviétiques bénéficient de ce privilège. En 1959, il devient néanmoins « candidat membre » de l’Union des Artistes Soviétiques, ce qui lui offre plusieurs avantages : un atelier, un salaire convenable et un travail en tant qu’illustrateur de…
Ilya Kabakov naît en 1933 à Dniepropetrovsk en Union Soviétique. En 1951 il étudie les arts graphiques à l’Institut Sourikov de Moscou dont il sort diplômé en 1957. En raison du climat politique, le jeune artiste n’a pas la possibilité de montrer ses œuvres au public, car seuls les artistes membres de l’Union des Artistes Soviétiques bénéficient de ce privilège.
En 1959, il devient néanmoins « candidat membre » de l’Union des Artistes Soviétiques, ce qui lui offre plusieurs avantages : un atelier, un salaire convenable et un travail en tant qu’illustrateur de livres pour enfants. En 1965, il expose pour la première fois à l’étranger, en Italie, où il présente sa Série des douches, interprétée comme une critique de la culture soviétique. Dès lors, Kabakov n’a plus le droit d’exercer et travaillera par la suite sous pseudonyme.
Kabakov souhaite restituer au monde son expérience de la vie en Union Soviétique. Il tente, par des moyens très divers – albums, tableaux, installations – de raconter une histoire : celle d’une société qui aurait perdu toute notion de réel. Après avoir travaillé sur des séries de tableaux grands formats, l’artiste intègre peu à peu des textes à ses représentations, qui viennent enrichir le sens de l’œuvre avant de se substituer à celle-ci. De par leur caractère conceptuel, les propos dénoncent une société russe dénuée de toute logique, et dialoguent directement avec le regardeur qui se trouve décontenancé et concerné.
Au début des années 70, Kabakov rencontre Dina Vierny qui est en voyage à Moscou. Désireuse d’aider et de promouvoir des artistes ne se pliant pas à la discipline plastique imposée par le réalisme socialiste, Dina Vierny emporte dans sa valise des œuvres de Ilya Kabakov, d’Erik Boulatov et de Vladimir Yankilevsky. Elle les expose tous trois dans sa galerie de Saint-Germain-des-Prés sous le titre Moscou 1973.
En 1985, Dina lui consacre sa première exposition monographique. En 1987, Ilya Kabakov quitte la Russie. Dina Vierny lui aménage un atelier dans sa maison de campagne, où il crée en 1991 le Wagon rouge qui résume l’histoire de la Russie du XXe siècle, ainsi que l’installation Dans la cuisine communautaire, réalisée in situ et conservée à la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol.
En 1992, Kabakov s’envole pour New York où son marchand Ronald Feldman présente l’installation L’homme qui s’est envolé dans l’espace – acquise quelques années plus tard par le Centre Pompidou.
Dès 1993, il développe avec sa femme Emilia, aux Etats-Unis, des installations de plus en plus complexes, célébrées dans le monde. À la Monumenta de 2014, au Grand Palais, ils proposent l’Étrange cité, forme d’utopie et réflexion globale sur notre manière de penser l’art, la culture, la vie quotidienne, notre présent et notre futur.Kabakov connut un vif succès, et exposa dans les plus grands musées et manifestations du monde entier : Museum of Modern Art de New York (1991), Centre Pompidou (1996), Biennale de Venise (1993), Biennale de Whitney (1997), Garage Museum de Moscou (2008).
Ilya Kabakov meurt chez lui à Long Island le 27 mai 2023 à l’âge de 89 ans.
Ilya & Emilia Kabakov, Paintings about paintings, The Contemporary, Dallas (25 septembre – 13 février 2022)
Ilya & Emilia Kabakov. Design for Different Projects, Choban Foundation, Berlin (11 octobre – 23 février)
Ilya & Emilia Kabakov: Different works, Kunsthalle Rostock, Rostock (17 mai – 15 juillet)
Ilya and Emilia Kabakov: Not Everyone will be Taken into the Future, Tate Modern, Londres (17 octobre 2017 – 28 janvier 2018) ; The Hermitage State Museum, Saint-Pétersbourg (20 avril 2018 – 29 juillet 2018) ; The Tretjakov Museum, Moscou (6 septembre 2018 -13 janvier 2019)
The Utopian Projects, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C. (7 septembre – 29 avril 2018)
Ilya & Emilia Kabakov: New Paintings, Galerie Thaddaeus Ropac, Paris (19 octobre – 6 janvier)
Ilya and Emilia Kabakov: The Kabakovs and the Avant-Gardes, Museo d’Arte, Lugano (18 septembre – 8 janvier 2017)
Ilya & Emilia Kabakov, Galleria Continua, San Gimignano (14 mai – 4 septembre)
I am beginning to Forget, Kunsthaus, Zug (24 mai – 17 aout)
Ilya & Emilia Kabakov, Thaddaeus Ropac Gallery, Paris (10 mai – 22 juin)
The Strange City, Monumenta, Grand Palais, Paris (10 mai – 22 avril)
The Happiest Man, University of Westminster, Londres (18 mars – 28 avril)
Ilya Kabakov. Return to Painting, The Sprengel Museum, Hanovre (29 janvier – 6 mai)
The Happiest Man, Foundazione Hangar Bicocca, Milan (21 juin – 2 septembre)
The Man Who Never Throw Anything Away, Bergen Kunstmuseum, Bergen (20 février – 1er juin)
Ilya &Emilia Kabakov, “Cannon”, Julie & Michail Kewenig Gallery, Koln (13 mai – 3 juillet)
Under the Snow, Museum Am Ostwall, Dortmund (21 octobre – 27 janvier 2008) ; Sara Hilden Art Museum, Tampere (23 février 2008 – 27 avril 2008) ; CAC Malaga, Malaga (7 novembre 2008 – 15 février 2009) ; Museum der Moderne, Salzbourg (2009)
The Ship Of Tolerance, Venise (4 juin – 1er aout)
The Utopia City and Other Projects by Ilya and Emilia Kabakov, Kunsthalle Bielefeld, Bielefeld (12 septembre – 14 novembre) ; Kunsthaus Zug, Zug (27 fevrier 2005 – 5 juin 2005) ; Albion Gallery, Londres (18 octobre 2005 – 22 decembre 2005)
Ilya Kabakov. 50 Installationen, Kunstmuseum Bern , Berne (7 avril – 7 juillet) ; Museum Wiesbaden, Wiesbaden (3 decembre – 4 mars 2001) ; Kunstsammlungen Chemnitz, Chemnitz (22 mars 2002 – 4 juin 2001)
Ilya Kabakov: 1968-1998, Center for Cultural Studies, Bard College, New York (25 juin – 3 septembre)
The Boat of My Life, Milwaukee Art Museum, Milwaukee (20 janvier – 30 avril)
Ilya Kabakov. Zeichnungen, Stadsgalerij Heerlen, Heerlen (4 decembre – 21 fevrier 1999) ; Sprengel Museum, Hanovre (14 mars 1999 – 16 mai 1999)
Ilya Kabakov, Storyteller, Kulturhus Copenhagen, Copenhague
Ilya Kabakov. The sea of voices, MAK Museum, Vienne
Incident at the Museum or Water Music, R.F.F.A, New York (12 septembre – 17 Octobre)
Ilya Kabakov, Sezon Museum of Modern Art, Nagano (12 juillet – 10 octobre)
Ilya Kabakov. The Untalented Artist and Other Characters, Institute of Contemporary Art, Londres (23 fevrier – 23 avril)
Ilya Kabakov, Centre National des Arts Plastiques, Paris (19 novembre – 11 janvier 1987)
Ilya Kabakov, Galerie Dina Vierny, Paris (11 juin – 13 juillet)
Avatars. The artist and his double, Les Abattoirs – Musée d’Art Moderne et Contemporain, Toulouse (8 mars – 19 mai)
The Revolution is Dead-Long Live The Revolution: Social Realism and its Legacy, The Kunstmuseum, Zurich (12 avril – 9 juillet)
The Revolution is Dead –Long Live The Revolution: Russian Avantgarde and it’s Consequences, The Centrum Paul Klee, Berne (12 avril – 9 juillet)
Kollektsia: Contemporary Art in the USSR and Russia, Centre Pompidou, Paris (12 septembre – 27 mars 2017)
Magiciens de la Terre, Retour sur une exposition légendaire, Centre Pompidou – Musée National d´Art Moderne, Paris (2 juillet – 15 septembre)
Modernités Plurielles 1905-1970, Centre Pompidou – Musée National d´Art Moderne, Paris (23 octobre – 26 janvier 2014)
XXX. Europaratsausstellung – Verführung Freiheit. Kunst In Europa Seit 1945, Deutsches Historisches Museum – DHM, Berlin (17 Octobre 17 – 10 Février, 2013)
Passion Bild. Russische Kunst seit 1970, Kunstmuseum Bern, Berne (3 decembre – 12 février 2012)
Field of Action. The Moscow Conceptualist School in Context 1970s-1980s, Cultural Foundation Ekaterina, Moscou
Contrepoint, l’Art contemporain russe – De l’icône à l’Avant-Garde en passant par le musée, Musée du Louvre, Paris (14 octobre – 31 janvier 2011)
Medals of Dishonour, British Museum, Londres
Total Enlightenment: Conceptual Art In Moscow, 1960-1990, Fundacion Juan March, Madrid (12 octobre – 11 janvier 2009)
Moscow – New York = Parallel Play, CAM – Chelsea Art Museum, New York (22 février – 17 mai)
Sots Art. Art politique en Russie de 1972 à aujourd’hui, La Maison Rouge, Paris (21 octobre – 20 janvier 2008)
Heroes! like us…?, PAN – Palazzo delle Arti di Napoli, Naples
The 1980s – A Topology, Museu Serralves – Museu de Arte Contemporânea, Porto (10 novembre – 25 mars 2007)
Word and Image: Visual Experiments of Soviet Nonconformist Artists, 1960s-80s, Jane Voorhees Zimmerli Art Museum, Nouveau Brunswick
Russia!, Solomon R. Guggenheim Museum, New York (16 octobre – 11 janvier 2006)
Take Two – Worlds and Views – Contemporary Art from the Collection, MoMA – Museum of Modern Art, New York (14 septembre – 21 mars)
Happiness – A Survival Guide for Art and Life, Mori Art Museum, Tokyo (19 octobre – 18 janvier 2004)
Berlin-Moskau Moskau-Berlin 1950-2000, Neue Nationalgalerie, Berlin (28 septembre – 05 janvier 2004)
Ein Raum ist eine Welt, Kunsthalle Zürich, Zurich (25 aout – 21 octobre)
Terra! Terra!, Cesac, Centro Sperimentale per le Arti Contemporanee, Caraglio (22 avril – 17 juin)
Cosmos – From Goya to De Chirico from Friedrich to Kiefer, Palazzo Grassi – Francois Pinault Foundation, Venise (26 mars – 23 juillet)
Silent & Violent: Selected Artists, MAK Center for Art and Architecture, West Hollywood (19 mars – 31 août)
Arte en el cielo, Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo (10 juillet – 29 septembre)
Europa, Europa – Das Jahrhundert der Avantgarde in Mittel-und Osteuropa, Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn (27 mai – 16 octobre)
Documenta 9, Documenta, Kassel (13 juin – 20 septembre)
Dislocations, MoMA – Museum of Modern Art, New York (20 octobre – 7 janvier 1992)
Rhetorical Image Resource Room, New Museum of Contemporary Art, New York (9 decembre – 3 février 1991)
Ilya Kabakov naît en 1933 à Dniepropetrovsk en Union Soviétique. En 1951 il étudie les arts graphiques à l’Institut Sourikov de Moscou dont il sort diplômé en 1957. En raison du climat politique, le jeune artiste n’a pas la possibilité de montrer ses œuvres au public, car seuls les artistes membres de l’Union des Artistes Soviétiques bénéficient de ce privilège.
En 1959, il devient néanmoins « candidat membre » de l’Union des Artistes Soviétiques, ce qui lui offre plusieurs avantages : un atelier, un salaire convenable et un travail en tant qu’illustrateur de livres pour enfants. En 1965, il expose pour la première fois à l’étranger, en Italie, où il présente sa Série des douches, interprétée comme une critique de la culture soviétique. Dès lors, Kabakov n’a plus le droit d’exercer et travaillera par la suite sous pseudonyme.
Kabakov souhaite restituer au monde son expérience de la vie en Union Soviétique. Il tente, par des moyens très divers – albums, tableaux, installations – de raconter une histoire : celle d’une société qui aurait perdu toute notion de réel. Après avoir travaillé sur des séries de tableaux grands formats, l’artiste intègre peu à peu des textes à ses représentations, qui viennent enrichir le sens de l’œuvre avant de se substituer à celle-ci. De par leur caractère conceptuel, les propos dénoncent une société russe dénuée de toute logique, et dialoguent directement avec le regardeur qui se trouve décontenancé et concerné.
Au début des années 70, Kabakov rencontre Dina Vierny qui est en voyage à Moscou. Désireuse d’aider et de promouvoir des artistes ne se pliant pas à la discipline plastique imposée par le réalisme socialiste, Dina Vierny emporte dans sa valise des œuvres de Ilya Kabakov, d’Erik Boulatov et de Vladimir Yankilevsky. Elle les expose tous trois dans sa galerie de Saint-Germain-des-Prés sous le titre Moscou 1973.
En 1985, Dina lui consacre sa première exposition monographique. En 1987, Ilya Kabakov quitte la Russie. Dina Vierny lui aménage un atelier dans sa maison de campagne, où il crée en 1991 le Wagon rouge qui résume l’histoire de la Russie du XXe siècle, ainsi que l’installation Dans la cuisine communautaire, réalisée in situ et conservée à la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol.
En 1992, Kabakov s’envole pour New York où son marchand Ronald Feldman présente l’installation L’homme qui s’est envolé dans l’espace – acquise quelques années plus tard par le Centre Pompidou.
Dès 1993, il développe avec sa femme Emilia, aux Etats-Unis, des installations de plus en plus complexes, célébrées dans le monde. À la Monumenta de 2014, au Grand Palais, ils proposent l’Étrange cité, forme d’utopie et réflexion globale sur notre manière de penser l’art, la culture, la vie quotidienne, notre présent et notre futur.
Kabakov connut un vif succès, et exposa dans les plus grands musées et manifestations du monde entier : Museum of Modern Art de New York (1991), Centre Pompidou (1996), Biennale de Venise (1993), Biennale de Whitney (1997), Garage Museum de Moscou (2008).
Ilya Kabakov meurt chez lui à Long Island le 27 mai 2023 à l’âge de 89 ans.
Ilya & Emilia Kabakov, Paintings about paintings, The Contemporary, Dallas (25 septembre – 13 février 2022)
Ilya & Emilia Kabakov. Design for Different Projects, Choban Foundation, Berlin (11 octobre – 23 février)
Ilya & Emilia Kabakov: Different works, Kunsthalle Rostock, Rostock (17 mai – 15 juillet)
Ilya and Emilia Kabakov: Not Everyone will be Taken into the Future, Tate Modern, Londres (17 octobre 2017 – 28 janvier 2018) ; The Hermitage State Museum, Saint-Pétersbourg (20 avril 2018 – 29 juillet 2018) ; The Tretjakov Museum, Moscou (6 septembre 2018 -13 janvier 2019)
The Utopian Projects, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C. (7 septembre – 29 avril 2018)
Ilya & Emilia Kabakov: New Paintings, Galerie Thaddaeus Ropac, Paris (19 octobre – 6 janvier)
Ilya and Emilia Kabakov: The Kabakovs and the Avant-Gardes, Museo d’Arte, Lugano (18 septembre – 8 janvier 2017)
Ilya & Emilia Kabakov, Galleria Continua, San Gimignano (14 mai – 4 septembre)
I am beginning to Forget, Kunsthaus, Zug (24 mai – 17 aout)
Ilya & Emilia Kabakov, Thaddaeus Ropac Gallery, Paris (10 mai – 22 juin)
The Strange City, Monumenta, Grand Palais, Paris (10 mai – 22 avril)
The Happiest Man, University of Westminster, Londres (18 mars – 28 avril)
Ilya Kabakov. Return to Painting, The Sprengel Museum, Hanovre (29 janvier – 6 mai)
The Happiest Man, Foundazione Hangar Bicocca, Milan (21 juin – 2 septembre)
The Man Who Never Throw Anything Away, Bergen Kunstmuseum, Bergen (20 février – 1er juin)
Ilya &Emilia Kabakov, “Cannon”, Julie & Michail Kewenig Gallery, Koln (13 mai – 3 juillet)
Under the Snow, Museum Am Ostwall, Dortmund (21 octobre – 27 janvier 2008) ; Sara Hilden Art Museum, Tampere (23 février 2008 – 27 avril 2008) ; CAC Malaga, Malaga (7 novembre 2008 – 15 février 2009) ; Museum der Moderne, Salzbourg (2009)
The Ship Of Tolerance, Venise (4 juin – 1er aout)
The Utopia City and Other Projects by Ilya and Emilia Kabakov, Kunsthalle Bielefeld, Bielefeld (12 septembre – 14 novembre) ; Kunsthaus Zug, Zug (27 fevrier 2005 – 5 juin 2005) ; Albion Gallery, Londres (18 octobre 2005 – 22 decembre 2005)
Ilya Kabakov. 50 Installationen, Kunstmuseum Bern , Berne (7 avril – 7 juillet) ; Museum Wiesbaden, Wiesbaden (3 decembre – 4 mars 2001) ; Kunstsammlungen Chemnitz, Chemnitz (22 mars 2002 – 4 juin 2001)
Ilya Kabakov: 1968-1998, Center for Cultural Studies, Bard College, New York (25 juin – 3 septembre)
The Boat of My Life, Milwaukee Art Museum, Milwaukee (20 janvier – 30 avril)
Ilya Kabakov. Zeichnungen, Stadsgalerij Heerlen, Heerlen (4 decembre – 21 fevrier 1999) ; Sprengel Museum, Hanovre (14 mars 1999 – 16 mai 1999)
Ilya Kabakov, Storyteller, Kulturhus Copenhagen, Copenhague
Ilya Kabakov. The sea of voices, MAK Museum, Vienne
Incident at the Museum or Water Music, R.F.F.A, New York (12 septembre – 17 Octobre)
Ilya Kabakov, Sezon Museum of Modern Art, Nagano (12 juillet – 10 octobre)
Ilya Kabakov. The Untalented Artist and Other Characters, Institute of Contemporary Art, Londres (23 fevrier – 23 avril)
Ilya Kabakov, Centre National des Arts Plastiques, Paris (19 novembre – 11 janvier 1987)
Ilya Kabakov, Galerie Dina Vierny, Paris (11 juin – 13 juillet)
Avatars. The artist and his double, Les Abattoirs – Musée d’Art Moderne et Contemporain, Toulouse (8 mars – 19 mai)
The Revolution is Dead-Long Live The Revolution: Social Realism and its Legacy, The Kunstmuseum, Zurich (12 avril – 9 juillet)
The Revolution is Dead –Long Live The Revolution: Russian Avantgarde and it’s Consequences, The Centrum Paul Klee, Berne (12 avril – 9 juillet)
Kollektsia: Contemporary Art in the USSR and Russia, Centre Pompidou, Paris (12 septembre – 27 mars 2017)
Magiciens de la Terre, Retour sur une exposition légendaire, Centre Pompidou – Musée National d´Art Moderne, Paris (2 juillet – 15 septembre)
Modernités Plurielles 1905-1970, Centre Pompidou – Musée National d´Art Moderne, Paris (23 octobre – 26 janvier 2014)
XXX. Europaratsausstellung – Verführung Freiheit. Kunst In Europa Seit 1945, Deutsches Historisches Museum – DHM, Berlin (17 Octobre 17 – 10 Février, 2013)
Passion Bild. Russische Kunst seit 1970, Kunstmuseum Bern, Berne (3 decembre – 12 février 2012)
Field of Action. The Moscow Conceptualist School in Context 1970s-1980s, Cultural Foundation Ekaterina, Moscou
Contrepoint, l’Art contemporain russe – De l’icône à l’Avant-Garde en passant par le musée, Musée du Louvre, Paris (14 octobre – 31 janvier 2011)
Medals of Dishonour, British Museum, Londres
Total Enlightenment: Conceptual Art In Moscow, 1960-1990, Fundacion Juan March, Madrid (12 octobre – 11 janvier 2009)
Moscow – New York = Parallel Play, CAM – Chelsea Art Museum, New York (22 février – 17 mai)
Sots Art. Art politique en Russie de 1972 à aujourd’hui, La Maison Rouge, Paris (21 octobre – 20 janvier 2008)
Heroes! like us…?, PAN – Palazzo delle Arti di Napoli, Naples
The 1980s – A Topology, Museu Serralves – Museu de Arte Contemporânea, Porto (10 novembre – 25 mars 2007)
Word and Image: Visual Experiments of Soviet Nonconformist Artists, 1960s-80s, Jane Voorhees Zimmerli Art Museum, Nouveau Brunswick
Russia!, Solomon R. Guggenheim Museum, New York (16 octobre – 11 janvier 2006)
Take Two – Worlds and Views – Contemporary Art from the Collection, MoMA – Museum of Modern Art, New York (14 septembre – 21 mars)
Happiness – A Survival Guide for Art and Life, Mori Art Museum, Tokyo (19 octobre – 18 janvier 2004)
Berlin-Moskau Moskau-Berlin 1950-2000, Neue Nationalgalerie, Berlin (28 septembre – 05 janvier 2004)
Ein Raum ist eine Welt, Kunsthalle Zürich, Zurich (25 aout – 21 octobre)
Terra! Terra!, Cesac, Centro Sperimentale per le Arti Contemporanee, Caraglio (22 avril – 17 juin)
Cosmos – From Goya to De Chirico from Friedrich to Kiefer, Palazzo Grassi – Francois Pinault Foundation, Venise (26 mars – 23 juillet)
Silent & Violent: Selected Artists, MAK Center for Art and Architecture, West Hollywood (19 mars – 31 août)
Arte en el cielo, Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo (10 juillet – 29 septembre)
Europa, Europa – Das Jahrhundert der Avantgarde in Mittel-und Osteuropa, Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn (27 mai – 16 octobre)
Documenta 9, Documenta, Kassel (13 juin – 20 septembre)
Dislocations, MoMA – Museum of Modern Art, New York (20 octobre – 7 janvier 1992)
Rhetorical Image Resource Room, New Museum of Contemporary Art, New York (9 decembre – 3 février 1991)
Ilya Kabakov naît en 1933 à Dniepropetrovsk en Union Soviétique. En 1951 il étudie les arts graphiques à l’Institut Sourikov de Moscou dont il sort diplômé en 1957. En raison du climat politique, le jeune artiste n’a pas la possibilité de montrer ses œuvres au public, car seuls les artistes membres de l’Union des Artistes Soviétiques bénéficient de ce privilège. En 1959, il devient néanmoins « candidat membre » de l’Union des Artistes Soviétiques, ce qui lui offre plusieurs avantages : un atelier, un salaire convenable et un travail en tant qu’illustrateur de…
Ilya Kabakov naît en 1933 à Dniepropetrovsk en Union Soviétique. En 1951 il étudie les arts graphiques à l’Institut Sourikov de Moscou dont il sort diplômé en 1957. En raison du climat politique, le jeune artiste n’a pas la possibilité de montrer ses œuvres au public, car seuls les artistes membres de l’Union des Artistes Soviétiques bénéficient de ce privilège.
En 1959, il devient néanmoins « candidat membre » de l’Union des Artistes Soviétiques, ce qui lui offre plusieurs avantages : un atelier, un salaire convenable et un travail en tant qu’illustrateur de livres pour enfants. En 1965, il expose pour la première fois à l’étranger, en Italie, où il présente sa Série des douches, interprétée comme une critique de la culture soviétique. Dès lors, Kabakov n’a plus le droit d’exercer et travaillera par la suite sous pseudonyme.
Kabakov souhaite restituer au monde son expérience de la vie en Union Soviétique. Il tente, par des moyens très divers – albums, tableaux, installations – de raconter une histoire : celle d’une société qui aurait perdu toute notion de réel. Après avoir travaillé sur des séries de tableaux grands formats, l’artiste intègre peu à peu des textes à ses représentations, qui viennent enrichir le sens de l’œuvre avant de se substituer à celle-ci. De par leur caractère conceptuel, les propos dénoncent une société russe dénuée de toute logique, et dialoguent directement avec le regardeur qui se trouve décontenancé et concerné.
Au début des années 70, Kabakov rencontre Dina Vierny qui est en voyage à Moscou. Désireuse d’aider et de promouvoir des artistes ne se pliant pas à la discipline plastique imposée par le réalisme socialiste, Dina Vierny emporte dans sa valise des œuvres de Ilya Kabakov, d’Erik Boulatov et de Vladimir Yankilevsky. Elle les expose tous trois dans sa galerie de Saint-Germain-des-Prés sous le titre Moscou 1973.
En 1985, Dina lui consacre sa première exposition monographique. En 1987, Ilya Kabakov quitte la Russie. Dina Vierny lui aménage un atelier dans sa maison de campagne, où il crée en 1991 le Wagon rouge qui résume l’histoire de la Russie du XXe siècle, ainsi que l’installation Dans la cuisine communautaire, réalisée in situ et conservée à la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol.
En 1992, Kabakov s’envole pour New York où son marchand Ronald Feldman présente l’installation L’homme qui s’est envolé dans l’espace – acquise quelques années plus tard par le Centre Pompidou.
Dès 1993, il développe avec sa femme Emilia, aux Etats-Unis, des installations de plus en plus complexes, célébrées dans le monde. À la Monumenta de 2014, au Grand Palais, ils proposent l’Étrange cité, forme d’utopie et réflexion globale sur notre manière de penser l’art, la culture, la vie quotidienne, notre présent et notre futur.Kabakov connut un vif succès, et exposa dans les plus grands musées et manifestations du monde entier : Museum of Modern Art de New York (1991), Centre Pompidou (1996), Biennale de Venise (1993), Biennale de Whitney (1997), Garage Museum de Moscou (2008).
Ilya Kabakov meurt chez lui à Long Island le 27 mai 2023 à l’âge de 89 ans.
Ilya & Emilia Kabakov, Paintings about paintings, The Contemporary, Dallas (25 septembre – 13 février 2022)
Ilya & Emilia Kabakov. Design for Different Projects, Choban Foundation, Berlin (11 octobre – 23 février)
Ilya & Emilia Kabakov: Different works, Kunsthalle Rostock, Rostock (17 mai – 15 juillet)
Ilya and Emilia Kabakov: Not Everyone will be Taken into the Future, Tate Modern, Londres (17 octobre 2017 – 28 janvier 2018) ; The Hermitage State Museum, Saint-Pétersbourg (20 avril 2018 – 29 juillet 2018) ; The Tretjakov Museum, Moscou (6 septembre 2018 -13 janvier 2019)
The Utopian Projects, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C. (7 septembre – 29 avril 2018)
Ilya & Emilia Kabakov: New Paintings, Galerie Thaddaeus Ropac, Paris (19 octobre – 6 janvier)
Ilya and Emilia Kabakov: The Kabakovs and the Avant-Gardes, Museo d’Arte, Lugano (18 septembre – 8 janvier 2017)
Ilya & Emilia Kabakov, Galleria Continua, San Gimignano (14 mai – 4 septembre)
I am beginning to Forget, Kunsthaus, Zug (24 mai – 17 aout)
Ilya & Emilia Kabakov, Thaddaeus Ropac Gallery, Paris (10 mai – 22 juin)
The Strange City, Monumenta, Grand Palais, Paris (10 mai – 22 avril)
The Happiest Man, University of Westminster, Londres (18 mars – 28 avril)
Ilya Kabakov. Return to Painting, The Sprengel Museum, Hanovre (29 janvier – 6 mai)
The Happiest Man, Foundazione Hangar Bicocca, Milan (21 juin – 2 septembre)
The Man Who Never Throw Anything Away, Bergen Kunstmuseum, Bergen (20 février – 1er juin)
Ilya &Emilia Kabakov, “Cannon”, Julie & Michail Kewenig Gallery, Koln (13 mai – 3 juillet)
Under the Snow, Museum Am Ostwall, Dortmund (21 octobre – 27 janvier 2008) ; Sara Hilden Art Museum, Tampere (23 février 2008 – 27 avril 2008) ; CAC Malaga, Malaga (7 novembre 2008 – 15 février 2009) ; Museum der Moderne, Salzbourg (2009)
The Ship Of Tolerance, Venise (4 juin – 1er aout)
The Utopia City and Other Projects by Ilya and Emilia Kabakov, Kunsthalle Bielefeld, Bielefeld (12 septembre – 14 novembre) ; Kunsthaus Zug, Zug (27 fevrier 2005 – 5 juin 2005) ; Albion Gallery, Londres (18 octobre 2005 – 22 decembre 2005)
Ilya Kabakov. 50 Installationen, Kunstmuseum Bern , Berne (7 avril – 7 juillet) ; Museum Wiesbaden, Wiesbaden (3 decembre – 4 mars 2001) ; Kunstsammlungen Chemnitz, Chemnitz (22 mars 2002 – 4 juin 2001)
Ilya Kabakov: 1968-1998, Center for Cultural Studies, Bard College, New York (25 juin – 3 septembre)
The Boat of My Life, Milwaukee Art Museum, Milwaukee (20 janvier – 30 avril)
Ilya Kabakov. Zeichnungen, Stadsgalerij Heerlen, Heerlen (4 decembre – 21 fevrier 1999) ; Sprengel Museum, Hanovre (14 mars 1999 – 16 mai 1999)
Ilya Kabakov, Storyteller, Kulturhus Copenhagen, Copenhague
Ilya Kabakov. The sea of voices, MAK Museum, Vienne
Incident at the Museum or Water Music, R.F.F.A, New York (12 septembre – 17 Octobre)
Ilya Kabakov, Sezon Museum of Modern Art, Nagano (12 juillet – 10 octobre)
Ilya Kabakov. The Untalented Artist and Other Characters, Institute of Contemporary Art, Londres (23 fevrier – 23 avril)
Ilya Kabakov, Centre National des Arts Plastiques, Paris (19 novembre – 11 janvier 1987)
Ilya Kabakov, Galerie Dina Vierny, Paris (11 juin – 13 juillet)
Avatars. The artist and his double, Les Abattoirs – Musée d’Art Moderne et Contemporain, Toulouse (8 mars – 19 mai)
The Revolution is Dead-Long Live The Revolution: Social Realism and its Legacy, The Kunstmuseum, Zurich (12 avril – 9 juillet)
The Revolution is Dead –Long Live The Revolution: Russian Avantgarde and it’s Consequences, The Centrum Paul Klee, Berne (12 avril – 9 juillet)
Kollektsia: Contemporary Art in the USSR and Russia, Centre Pompidou, Paris (12 septembre – 27 mars 2017)
Magiciens de la Terre, Retour sur une exposition légendaire, Centre Pompidou – Musée National d´Art Moderne, Paris (2 juillet – 15 septembre)
Modernités Plurielles 1905-1970, Centre Pompidou – Musée National d´Art Moderne, Paris (23 octobre – 26 janvier 2014)
XXX. Europaratsausstellung – Verführung Freiheit. Kunst In Europa Seit 1945, Deutsches Historisches Museum – DHM, Berlin (17 Octobre 17 – 10 Février, 2013)
Passion Bild. Russische Kunst seit 1970, Kunstmuseum Bern, Berne (3 decembre – 12 février 2012)
Field of Action. The Moscow Conceptualist School in Context 1970s-1980s, Cultural Foundation Ekaterina, Moscou
Contrepoint, l’Art contemporain russe – De l’icône à l’Avant-Garde en passant par le musée, Musée du Louvre, Paris (14 octobre – 31 janvier 2011)
Medals of Dishonour, British Museum, Londres
Total Enlightenment: Conceptual Art In Moscow, 1960-1990, Fundacion Juan March, Madrid (12 octobre – 11 janvier 2009)
Moscow – New York = Parallel Play, CAM – Chelsea Art Museum, New York (22 février – 17 mai)
Sots Art. Art politique en Russie de 1972 à aujourd’hui, La Maison Rouge, Paris (21 octobre – 20 janvier 2008)
Heroes! like us…?, PAN – Palazzo delle Arti di Napoli, Naples
The 1980s – A Topology, Museu Serralves – Museu de Arte Contemporânea, Porto (10 novembre – 25 mars 2007)
Word and Image: Visual Experiments of Soviet Nonconformist Artists, 1960s-80s, Jane Voorhees Zimmerli Art Museum, Nouveau Brunswick
Russia!, Solomon R. Guggenheim Museum, New York (16 octobre – 11 janvier 2006)
Take Two – Worlds and Views – Contemporary Art from the Collection, MoMA – Museum of Modern Art, New York (14 septembre – 21 mars)
Happiness – A Survival Guide for Art and Life, Mori Art Museum, Tokyo (19 octobre – 18 janvier 2004)
Berlin-Moskau Moskau-Berlin 1950-2000, Neue Nationalgalerie, Berlin (28 septembre – 05 janvier 2004)
Ein Raum ist eine Welt, Kunsthalle Zürich, Zurich (25 aout – 21 octobre)
Terra! Terra!, Cesac, Centro Sperimentale per le Arti Contemporanee, Caraglio (22 avril – 17 juin)
Cosmos – From Goya to De Chirico from Friedrich to Kiefer, Palazzo Grassi – Francois Pinault Foundation, Venise (26 mars – 23 juillet)
Silent & Violent: Selected Artists, MAK Center for Art and Architecture, West Hollywood (19 mars – 31 août)
Arte en el cielo, Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo (10 juillet – 29 septembre)
Europa, Europa – Das Jahrhundert der Avantgarde in Mittel-und Osteuropa, Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn (27 mai – 16 octobre)
Documenta 9, Documenta, Kassel (13 juin – 20 septembre)
Dislocations, MoMA – Museum of Modern Art, New York (20 octobre – 7 janvier 1992)
Rhetorical Image Resource Room, New Museum of Contemporary Art, New York (9 decembre – 3 février 1991)
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
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36 rue Jacob 75006 Paris
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de 10h à 19h
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