Henri Matisse naît en 1869 au Cateau-Cambrésis. Fils d’un marchand de grains et d’une peintre amateure, Matisse ne se découvre pas de passion pour l’art avant de nombreuses années. En 1871 après la guerre franco-allemande, sa famille déménage dans l’Aisne, au nord de la France, où il grandit, et exerce le métier de clerc de notaire. C’est à 20 ans qu’il commence la peinture, lorsque cloué au lit par une crise d’appendicite, sa mère lui offre du matériel pour peindre. Il peint son premier tableau en juin 1890, et la…
Henri Matisse naît en 1869 au Cateau-Cambrésis. Fils d’un marchand de grains et d’une peintre amateure, Matisse ne se découvre pas de passion pour l’art avant de nombreuses années. En 1871 après la guerre franco-allemande, sa famille déménage dans l’Aisne, au nord de la France, où il grandit, et exerce le métier de clerc de notaire. C’est à 20 ans qu’il commence la peinture, lorsque cloué au lit par une crise d’appendicite, sa mère lui offre du matériel pour peindre. Il peint son premier tableau en juin 1890, et la même année, part vivre à Paris dans le but de poursuivre des études d’art. Il prend des cours du soir à l’École des Arts Décoratifs. Il suit ensuite, officieusement, des cours aux Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Gustave Moreau. Celui-ci encourage ses élèves à s’affranchir des règles de peinture classique, afin de stimuler leur individualité. Lors d’une correction, il dit d’ailleurs à Matisse : « Vous allez simplifier la peinture ».
En 1896, Matisse expose pour la première fois à la Société Nationale des Beaux-Arts, dont il devient membre associé. Il rencontre ensuite Auguste Rodin et Camille Pissarro, et commence à s’intéresser à la peinture impressionniste en 1897. Lors d’un voyage à Londres avec sa femme Amélie et ses 3 enfants, il découvre la peinture de William Turner, qui va l’inspirer pour peindre Le Mur rose. Il s’essaie ensuite à la sculpture et au modelage, à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris. En 1904 lui est consacré sa première exposition personnelle. Cette même année, il prend un atelier rue de Sèvres. Dès 1905, Matisse participe à plusieurs salons, notamment au Salon d’automne, qui va défrayer la chronique du fait de l’exposition d’œuvres aux couleurs pures et violentes déposées en aplat sur les toiles. C’est à ce moment que le terme « fauvisme » apparaît, Matisse en chef de file. De 1906 à 1913, Matisse voyage beaucoup en Andalousie, au Maroc et en Algérie. Ces voyages l’influencent profondément dans sa pratique artistique, qui mêle arabesques et simplification des formes. Après la Première Guerre Mondiale, Matisse vit à Nice où il continue de peindre. Il expose notamment ses œuvres auprès de celles de Picasso. Sa première rétrospective lui est consacrée en 1924 au Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. Une autre rétrospective, de plus grande envergure, voit le jour en 1931 au Museum of Modern Art à New York. Durant la Guerre, suite à une arrestation en raison de sa participation à la résistance, Dina Vierny est envoyée poser chez Matisse par Aristide Maillol, afin d’empêcher une seconde arrestation. En 1941, Henri Matisse est hospitalisé pour un cancer du colon qui lui laissera de nombreuses séquelles ; il porte un corset de fer et ne peut pas rester debout plus d’une heure. Alité à nouveau, il prend comme modèle son infirmière Monique Bourgeois, et commence à utiliser une technique qui lui est propre : les papiers gouachés découpés, pour la série Jazz. En 1944, sa femme Amélie et sa fille Marguerite se font arrêter par la Gestapo, et Amélie en sortira torturée et défigurée. Sous le choc et l’émotion, Matisse dessinera toute une série de portrait de sa fille. Un an après, Matisse est trop malade et handicapé pour peindre, il crée donc uniquement à partir de papiers découpés grâce à des assistants qui les collent à sa place sur la toile.
En 1946, Matisse conseille à Dina Vierny d’ouvrir une galerie à Paris. Lorsqu’elle trouve par hasard le lieu, un ancien bougnat inapte à cette activité, Matisse prend les choses en main et convainc Auguste Perret de faire le réaménagement de la future galerie. Suite à son ouverture en 1947, Dina Vierny lui dédit des expositions personnelles en 1966, 1970, 1980 et 1982. À 81 ans, en 1952, il réalise sa dernière œuvre, La tristesse du roi, et la même année a lieu l’inauguration du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, sa ville natale. Il meurt le 3 novembre 1954 à Nice.
Matisse, Dessins, Galerie Dina Vierny, Paris (28 mai – 20 juillet)
Matisse, Dessins et gravures, Galerie Dina Vierny, Paris (21 avril – 1er juin)
Henri Matisse, Grand Palais, Paris (22 avril – 21 septembre)
Matisse, Exposition rétrospective, Musée National d’art moderne, Paris (28 juillet – 18 novembre)
Henri Matisse, Retrospective, MoMa, New York (13 novembre – 13 janvier)
Henri Matisse, Exhibition, Cleveland Museum of Art, Art Institute of Chicago, San Francisco Museum of Art (5 février – 16 mars)
Henri Matisse, thèmes et variations, Le Rêve, La Chapelle, Stockholm, Konstsalongen Samlaren, (31 décembre – 31 janvier)
Matisse, Œuvres récentes de Henri Matisse, Paul Rosenberg Gallery, Paris (1er – 29 juin)
Henri Matisse Exhibition, Paintings, Drawings, Etchings, Lithographs and Sculpture, Montross Gallery, New York (20 janvier – 27 février)
Henri Matisse, Sammlung des Herrn Michel Stein in Paris, Gurlitt Gallery, Berlin (mi-juillet – 1 août)
Henri Matisse: An Exhibition of Drawings, Painting and Photographs of Works by Henri Matisse, New York, (27 février – 20 mars)
Henri Matisse, Galerie Bernheim-Jeune, Paris (14 – 5 mars)
Matisse, Luxe, calme et volupté, Galerie Ambroise Vollard, Paris (1er juin – 11 juillet)
Matisse et Picasso, la comédie du modèle, Musée Matisse, Nice (23 juin – 29 septembre)
Le modèle noir, de Géricault à Matisse, Wallach Art Gallery of Columbia University, New York (24 octobre – 10 février)
Le modèle noir,Musée d’Orsay, Paris (26 mars – 21 juillet)
Mémorial ACTe, Pointe-à-Pitre (13 septembre – 29 décembre)
Matisse/Diebenkorn, San Francisco Museum of modern art, San Francisco (11 mars – 29 mai)
Matisse and the fauves, Albertina Museum, Vienne (20 septembre – 12 janvier)
Modern Masters in print: Matisse, Picasso, Dali and Warhol, Victoria, and Albert Museum, Londres (23 août – 17 novembre)
Edmond Cross et le néo-impressionnisme Henri. De Seurat à Matisse, Musée Marmottan Monet, Paris (20 octobre – 19 février)
Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, Grand Palais, Paris (5 octobre – 22 janvier)
Exposition Matisse et Picasso, Galerie Paul Guillaume, Paris (23 janvier – 15 février)
Henri Matisse naît en 1869 au Cateau-Cambrésis. Fils d’un marchand de grains et d’une peintre amateure, Matisse ne se découvre pas de passion pour l’art avant de nombreuses années. En 1871 après la guerre franco-allemande, sa famille déménage dans l’Aisne, au nord de la France, où il grandit, et exerce le métier de clerc de notaire. C’est à 20 ans qu’il commence la peinture, lorsque cloué au lit par une crise d’appendicite, sa mère lui offre du matériel pour peindre. Il peint son premier tableau en juin 1890, et la même année, part vivre à Paris dans le but de poursuivre des études d’art. Il prend des cours du soir à l’École des Arts Décoratifs. Il suit ensuite, officieusement, des cours aux Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Gustave Moreau. Celui-ci encourage ses élèves à s’affranchir des règles de peinture classique, afin de stimuler leur individualité. Lors d’une correction, il dit d’ailleurs à Matisse : « Vous allez simplifier la peinture ».
En 1896, Matisse expose pour la première fois à la Société Nationale des Beaux-Arts, dont il devient membre associé. Il rencontre ensuite Auguste Rodin et Camille Pissarro, et commence à s’intéresser à la peinture impressionniste en 1897. Lors d’un voyage à Londres avec sa femme Amélie et ses 3 enfants, il découvre la peinture de William Turner, qui va l’inspirer pour peindre Le Mur rose. Il s’essaie ensuite à la sculpture et au modelage, à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris. En 1904 lui est consacré sa première exposition personnelle. Cette même année, il prend un atelier rue de Sèvres. Dès 1905, Matisse participe à plusieurs salons, notamment au Salon d’automne, qui va défrayer la chronique du fait de l’exposition d’œuvres aux couleurs pures et violentes déposées en aplat sur les toiles. C’est à ce moment que le terme « fauvisme » apparaît, Matisse en chef de file. De 1906 à 1913, Matisse voyage beaucoup en Andalousie, au Maroc et en Algérie. Ces voyages l’influencent profondément dans sa pratique artistique, qui mêle arabesques et simplification des formes. Après la Première Guerre Mondiale, Matisse vit à Nice où il continue de peindre. Il expose notamment ses œuvres auprès de celles de Picasso. Sa première rétrospective lui est consacrée en 1924 au Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. Une autre rétrospective, de plus grande envergure, voit le jour en 1931 au Museum of Modern Art à New York. Durant la Guerre, suite à une arrestation en raison de sa participation à la résistance, Dina Vierny est envoyée poser chez Matisse par Aristide Maillol, afin d’empêcher une seconde arrestation. En 1941, Henri Matisse est hospitalisé pour un cancer du colon qui lui laissera de nombreuses séquelles ; il porte un corset de fer et ne peut pas rester debout plus d’une heure. Alité à nouveau, il prend comme modèle son infirmière Monique Bourgeois, et commence à utiliser une technique qui lui est propre : les papiers gouachés découpés, pour la série Jazz. En 1944, sa femme Amélie et sa fille Marguerite se font arrêter par la Gestapo, et Amélie en sortira torturée et défigurée. Sous le choc et l’émotion, Matisse dessinera toute une série de portrait de sa fille. Un an après, Matisse est trop malade et handicapé pour peindre, il crée donc uniquement à partir de papiers découpés grâce à des assistants qui les collent à sa place sur la toile.
En 1946, Matisse conseille à Dina Vierny d’ouvrir une galerie à Paris. Lorsqu’elle trouve par hasard le lieu, un ancien bougnat inapte à cette activité, Matisse prend les choses en main et convainc Auguste Perret de faire le réaménagement de la future galerie. Suite à son ouverture en 1947, Dina Vierny lui dédit des expositions personnelles en 1966, 1970, 1980 et 1982. À 81 ans, en 1952, il réalise sa dernière œuvre, La tristesse du roi, et la même année a lieu l’inauguration du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, sa ville natale. Il meurt le 3 novembre 1954 à Nice.
Matisse, Dessins, Galerie Dina Vierny, Paris (28 mai – 20 juillet)
Matisse, Dessins et gravures, Galerie Dina Vierny, Paris (21 avril – 1er juin)
Henri Matisse, Grand Palais, Paris (22 avril – 21 septembre)
Matisse, Exposition rétrospective, Musée National d’art moderne, Paris (28 juillet – 18 novembre)
Henri Matisse, Retrospective, MoMa, New York (13 novembre – 13 janvier)
Henri Matisse, Exhibition, Cleveland Museum of Art, Art Institute of Chicago, San Francisco Museum of Art (5 février – 16 mars)
Henri Matisse, thèmes et variations, Le Rêve, La Chapelle, Stockholm, Konstsalongen Samlaren, (31 décembre – 31 janvier)
Matisse, Œuvres récentes de Henri Matisse, Paul Rosenberg Gallery, Paris (1er – 29 juin)
Henri Matisse Exhibition, Paintings, Drawings, Etchings, Lithographs and Sculpture, Montross Gallery, New York (20 janvier – 27 février)
Henri Matisse, Sammlung des Herrn Michel Stein in Paris, Gurlitt Gallery, Berlin (mi-juillet – 1 août)
Henri Matisse: An Exhibition of Drawings, Painting and Photographs of Works by Henri Matisse, New York, (27 février – 20 mars)
Henri Matisse, Galerie Bernheim-Jeune, Paris (14 – 5 mars)
Matisse, Luxe, calme et volupté, Galerie Ambroise Vollard, Paris (1er juin – 11 juillet)
Matisse et Picasso, la comédie du modèle, Musée Matisse, Nice (23 juin – 29 septembre)
Le modèle noir, de Géricault à Matisse, Wallach Art Gallery of Columbia University, New York (24 octobre – 10 février)
Le modèle noir,Musée d’Orsay, Paris (26 mars – 21 juillet)
Mémorial ACTe, Pointe-à-Pitre (13 septembre – 29 décembre)
Matisse/Diebenkorn, San Francisco Museum of modern art, San Francisco (11 mars – 29 mai)
Matisse and the fauves, Albertina Museum, Vienne (20 septembre – 12 janvier)
Modern Masters in print: Matisse, Picasso, Dali and Warhol, Victoria, and Albert Museum, Londres (23 août – 17 novembre)
Edmond Cross et le néo-impressionnisme Henri. De Seurat à Matisse, Musée Marmottan Monet, Paris (20 octobre – 19 février)
Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, Grand Palais, Paris (5 octobre – 22 janvier)
Exposition Matisse et Picasso, Galerie Paul Guillaume, Paris (23 janvier – 15 février)
Henri Matisse naît en 1869 au Cateau-Cambrésis. Fils d’un marchand de grains et d’une peintre amateure, Matisse ne se découvre pas de passion pour l’art avant de nombreuses années. En 1871 après la guerre franco-allemande, sa famille déménage dans l’Aisne, au nord de la France, où il grandit, et exerce le métier de clerc de notaire. C’est à 20 ans qu’il commence la peinture, lorsque cloué au lit par une crise d’appendicite, sa mère lui offre du matériel pour peindre. Il peint son premier tableau en juin 1890, et la…
Henri Matisse naît en 1869 au Cateau-Cambrésis. Fils d’un marchand de grains et d’une peintre amateure, Matisse ne se découvre pas de passion pour l’art avant de nombreuses années. En 1871 après la guerre franco-allemande, sa famille déménage dans l’Aisne, au nord de la France, où il grandit, et exerce le métier de clerc de notaire. C’est à 20 ans qu’il commence la peinture, lorsque cloué au lit par une crise d’appendicite, sa mère lui offre du matériel pour peindre. Il peint son premier tableau en juin 1890, et la même année, part vivre à Paris dans le but de poursuivre des études d’art. Il prend des cours du soir à l’École des Arts Décoratifs. Il suit ensuite, officieusement, des cours aux Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Gustave Moreau. Celui-ci encourage ses élèves à s’affranchir des règles de peinture classique, afin de stimuler leur individualité. Lors d’une correction, il dit d’ailleurs à Matisse : « Vous allez simplifier la peinture ».
En 1896, Matisse expose pour la première fois à la Société Nationale des Beaux-Arts, dont il devient membre associé. Il rencontre ensuite Auguste Rodin et Camille Pissarro, et commence à s’intéresser à la peinture impressionniste en 1897. Lors d’un voyage à Londres avec sa femme Amélie et ses 3 enfants, il découvre la peinture de William Turner, qui va l’inspirer pour peindre Le Mur rose. Il s’essaie ensuite à la sculpture et au modelage, à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris. En 1904 lui est consacré sa première exposition personnelle. Cette même année, il prend un atelier rue de Sèvres. Dès 1905, Matisse participe à plusieurs salons, notamment au Salon d’automne, qui va défrayer la chronique du fait de l’exposition d’œuvres aux couleurs pures et violentes déposées en aplat sur les toiles. C’est à ce moment que le terme « fauvisme » apparaît, Matisse en chef de file. De 1906 à 1913, Matisse voyage beaucoup en Andalousie, au Maroc et en Algérie. Ces voyages l’influencent profondément dans sa pratique artistique, qui mêle arabesques et simplification des formes. Après la Première Guerre Mondiale, Matisse vit à Nice où il continue de peindre. Il expose notamment ses œuvres auprès de celles de Picasso. Sa première rétrospective lui est consacrée en 1924 au Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. Une autre rétrospective, de plus grande envergure, voit le jour en 1931 au Museum of Modern Art à New York. Durant la Guerre, suite à une arrestation en raison de sa participation à la résistance, Dina Vierny est envoyée poser chez Matisse par Aristide Maillol, afin d’empêcher une seconde arrestation. En 1941, Henri Matisse est hospitalisé pour un cancer du colon qui lui laissera de nombreuses séquelles ; il porte un corset de fer et ne peut pas rester debout plus d’une heure. Alité à nouveau, il prend comme modèle son infirmière Monique Bourgeois, et commence à utiliser une technique qui lui est propre : les papiers gouachés découpés, pour la série Jazz. En 1944, sa femme Amélie et sa fille Marguerite se font arrêter par la Gestapo, et Amélie en sortira torturée et défigurée. Sous le choc et l’émotion, Matisse dessinera toute une série de portrait de sa fille. Un an après, Matisse est trop malade et handicapé pour peindre, il crée donc uniquement à partir de papiers découpés grâce à des assistants qui les collent à sa place sur la toile.
En 1946, Matisse conseille à Dina Vierny d’ouvrir une galerie à Paris. Lorsqu’elle trouve par hasard le lieu, un ancien bougnat inapte à cette activité, Matisse prend les choses en main et convainc Auguste Perret de faire le réaménagement de la future galerie. Suite à son ouverture en 1947, Dina Vierny lui dédit des expositions personnelles en 1966, 1970, 1980 et 1982. À 81 ans, en 1952, il réalise sa dernière œuvre, La tristesse du roi, et la même année a lieu l’inauguration du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, sa ville natale. Il meurt le 3 novembre 1954 à Nice.
Matisse, Dessins, Galerie Dina Vierny, Paris (28 mai – 20 juillet)
Matisse, Dessins et gravures, Galerie Dina Vierny, Paris (21 avril – 1er juin)
Henri Matisse, Grand Palais, Paris (22 avril – 21 septembre)
Matisse, Exposition rétrospective, Musée National d’art moderne, Paris (28 juillet – 18 novembre)
Henri Matisse, Retrospective, MoMa, New York (13 novembre – 13 janvier)
Henri Matisse, Exhibition, Cleveland Museum of Art, Art Institute of Chicago, San Francisco Museum of Art (5 février – 16 mars)
Henri Matisse, thèmes et variations, Le Rêve, La Chapelle, Stockholm, Konstsalongen Samlaren, (31 décembre – 31 janvier)
Matisse, Œuvres récentes de Henri Matisse, Paul Rosenberg Gallery, Paris (1er – 29 juin)
Henri Matisse Exhibition, Paintings, Drawings, Etchings, Lithographs and Sculpture, Montross Gallery, New York (20 janvier – 27 février)
Henri Matisse, Sammlung des Herrn Michel Stein in Paris, Gurlitt Gallery, Berlin (mi-juillet – 1 août)
Henri Matisse: An Exhibition of Drawings, Painting and Photographs of Works by Henri Matisse, New York, (27 février – 20 mars)
Henri Matisse, Galerie Bernheim-Jeune, Paris (14 – 5 mars)
Matisse, Luxe, calme et volupté, Galerie Ambroise Vollard, Paris (1er juin – 11 juillet)
Matisse et Picasso, la comédie du modèle, Musée Matisse, Nice (23 juin – 29 septembre)
Le modèle noir, de Géricault à Matisse, Wallach Art Gallery of Columbia University, New York (24 octobre – 10 février)
Le modèle noir,Musée d’Orsay, Paris (26 mars – 21 juillet)
Mémorial ACTe, Pointe-à-Pitre (13 septembre – 29 décembre)
Matisse/Diebenkorn, San Francisco Museum of modern art, San Francisco (11 mars – 29 mai)
Matisse and the fauves, Albertina Museum, Vienne (20 septembre – 12 janvier)
Modern Masters in print: Matisse, Picasso, Dali and Warhol, Victoria, and Albert Museum, Londres (23 août – 17 novembre)
Edmond Cross et le néo-impressionnisme Henri. De Seurat à Matisse, Musée Marmottan Monet, Paris (20 octobre – 19 février)
Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, Grand Palais, Paris (5 octobre – 22 janvier)
Exposition Matisse et Picasso, Galerie Paul Guillaume, Paris (23 janvier – 15 février)
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Galerie Dina Vierny
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Ouvert du mardi au samedi
de 10h à 19h
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