Fikret Moualla, ou Fikret Saygi, naït à Istanbul en 1903. Il est très tôt initié au dessin et à la culture française, notamment grâce au lycée francophone dans lequel il étudie. Il parcourt ensuite l’Europe vers la Suisse, l’Allemagne et la France afin de poursuivre ses études, mais une série d’accidents psychiatriques et d’hospitalisations – ainsi que le refus de son père de continuer à le subventionner – le poussent à rentrer en Turquie. Il y est diagnostiqué comme ayant une santé mentale normale et est nommé professeur de dessin…
Fikret Moualla, ou Fikret Saygi, naït à Istanbul en 1903. Il est très tôt initié au dessin et à la culture française, notamment grâce au lycée francophone dans lequel il étudie. Il parcourt ensuite l’Europe vers la Suisse, l’Allemagne et la France afin de poursuivre ses études, mais une série d’accidents psychiatriques et d’hospitalisations – ainsi que le refus de son père de continuer à le subventionner – le poussent à rentrer en Turquie. Il y est diagnostiqué comme ayant une santé mentale normale et est nommé professeur de dessin dans un lycée d’Ayvalı, post qu’il quitte rapidement afin d’exercer pleinement son art. Une nouvelle hospitalisation de longue durée intervient et Moualla préfère définitivement quitter la Turquie pour la France en 1939.
À Paris, l’alcoolisme vient s’ajouter à la santé mentale fragile de l’artiste. Grâce à Dina Vierny, Fikret Moualla inaugure en 1954 sa première exposition parisienne et rencontre de grands artistes français. Il expose ensuite régulièrement dans des galeries parisiennes en plus de celle de Dina Vierny, telles que celles de France Bertin, Marcel Bernheim, Bruno Bassano et Katia Granoff. Malgré sa réputation instable et de nouvelles hospitalisations, la collectionneuse Fernande Anglès le soutient financièrement. Dès lors, l’artiste oriente sa production vers une peinture plus naïve.
Youki Desnos, figure artistique de Montparnasse, disait de sa peinture : « Moualla établit de vastes « plages » de couleur pure, continue. Ces surfaces affirmées ne sont jamais plates. De couleurs stridentes, elles ne sont jamais vulgaires, car cette couleur chargée de recréer un espace, une lumière, est d’une étonnante justesse de ton, pleine de frémissements, de profondeur. Ces plages « colorées » soutiennent et enchâssent les « scènes » que le dessin de Moualla invente. Ce dessin rapide, sûr de lui, incisif, saisit les personnages dans leurs gestes. Autoritaire et tendre, il exprime, avec une parfaite économie de moyens, ce qu’il a à exprimer, sans complaisance, sans sécheresse. Au contraire, large, aéré, il crée de l’espace, et, tout naturellement, là où ce dessin s’affirme, la couleur de Moualla se nuance, se divise, en un jeu de valeurs subtiles. »
Fikret Moualla se retrouve paralysé en 1962 et finit sa vie dans une clinique à Reillanne en mai 1967
Fikret MOUALLA – Collection USTUNEL, La Petite Galerie, Paris (March 23 – April 9)
Fikret Moualla, Centre Culturel Anatolie, Paris (October 1st – 31)
Fikret Mualla Retrospective, Istanbul Modern, Istanbul (April 15 – August 25)
Moualla, Galerie France Bertin, Paris (December 17 – January 5, 1960)
Istanbul-Montparnasse. Les Peintres Turcs de l’École de Paris, La Petite Galerie, Paris (March 16 – April 11)
Fikret Moualla et Stéphane Kilar Couleur et forme, Orangerie du Sénat, Paris (September 11 – 22)
Bir Ülke Değişirken – Tanzimattan Cumhuriyete Türk Resmi, Sakıp Sabancı Museum, Istanbul (December 24 – 31)
Une École de Paris turque dans la peinture turque: Fikret Moualla, Hakki Anli, Abidine Dino, Selim Turan, Avni Arbas, Nejad Devrim, Mübin Orhon, Remzi Rasa, Albert Bitran, Musée du Montparnasse, Paris (February 25 – April 4)
Petits et Grands Formats, Galerie André Roussard n°13 rue du Mont Cenis, Paris (December 10 – January 20, 1997)
Fikret Moualla, ou Fikret Saygi, naït à Istanbul en 1903. Il est très tôt initié au dessin et à la culture française, notamment grâce au lycée francophone dans lequel il étudie. Il parcourt ensuite l’Europe vers la Suisse, l’Allemagne et la France afin de poursuivre ses études, mais une série d’accidents psychiatriques et d’hospitalisations – ainsi que le refus de son père de continuer à le subventionner – le poussent à rentrer en Turquie. Il y est diagnostiqué comme ayant une santé mentale normale et est nommé professeur de dessin dans un lycée d’Ayvalı, post qu’il quitte rapidement afin d’exercer pleinement son art. Une nouvelle hospitalisation de longue durée intervient et Moualla préfère définitivement quitter la Turquie pour la France en 1939.
À Paris, l’alcoolisme vient s’ajouter à la santé mentale fragile de l’artiste. Grâce à Dina Vierny, Fikret Moualla inaugure en 1954 sa première exposition parisienne et rencontre de grands artistes français. Il expose ensuite régulièrement dans des galeries parisiennes en plus de celle de Dina Vierny, telles que celles de France Bertin, Marcel Bernheim, Bruno Bassano et Katia Granoff. Malgré sa réputation instable et de nouvelles hospitalisations, la collectionneuse Fernande Anglès le soutient financièrement. Dès lors, l’artiste oriente sa production vers une peinture plus naïve.
Youki Desnos, figure artistique de Montparnasse, disait de sa peinture : « Moualla établit de vastes « plages » de couleur pure, continue. Ces surfaces affirmées ne sont jamais plates. De couleurs stridentes, elles ne sont jamais vulgaires, car cette couleur chargée de recréer un espace, une lumière, est d’une étonnante justesse de ton, pleine de frémissements, de profondeur. Ces plages « colorées » soutiennent et enchâssent les « scènes » que le dessin de Moualla invente. Ce dessin rapide, sûr de lui, incisif, saisit les personnages dans leurs gestes. Autoritaire et tendre, il exprime, avec une parfaite économie de moyens, ce qu’il a à exprimer, sans complaisance, sans sécheresse. Au contraire, large, aéré, il crée de l’espace, et, tout naturellement, là où ce dessin s’affirme, la couleur de Moualla se nuance, se divise, en un jeu de valeurs subtiles. »
Fikret Moualla se retrouve paralysé en 1962 et finit sa vie dans une clinique à Reillanne en mai 1967
Fikret MOUALLA – Collection USTUNEL, La Petite Galerie, Paris (March 23 – April 9)
Fikret Moualla, Centre Culturel Anatolie, Paris (October 1st – 31)
Fikret Mualla Retrospective, Istanbul Modern, Istanbul (April 15 – August 25)
Moualla, Galerie France Bertin, Paris (December 17 – January 5, 1960)
Istanbul-Montparnasse. Les Peintres Turcs de l’École de Paris, La Petite Galerie, Paris (March 16 – April 11)
Fikret Moualla et Stéphane Kilar Couleur et forme, Orangerie du Sénat, Paris (September 11 – 22)
Bir Ülke Değişirken – Tanzimattan Cumhuriyete Türk Resmi, Sakıp Sabancı Museum, Istanbul (December 24 – 31)
Une École de Paris turque dans la peinture turque: Fikret Moualla, Hakki Anli, Abidine Dino, Selim Turan, Avni Arbas, Nejad Devrim, Mübin Orhon, Remzi Rasa, Albert Bitran, Musée du Montparnasse, Paris (February 25 – April 4)
Petits et Grands Formats, Galerie André Roussard n°13 rue du Mont Cenis, Paris (December 10 – January 20, 1997)
Fikret Moualla, ou Fikret Saygi, naït à Istanbul en 1903. Il est très tôt initié au dessin et à la culture française, notamment grâce au lycée francophone dans lequel il étudie. Il parcourt ensuite l’Europe vers la Suisse, l’Allemagne et la France afin de poursuivre ses études, mais une série d’accidents psychiatriques et d’hospitalisations – ainsi que le refus de son père de continuer à le subventionner – le poussent à rentrer en Turquie. Il y est diagnostiqué comme ayant une santé mentale normale et est nommé professeur de dessin…
Fikret Moualla, ou Fikret Saygi, naït à Istanbul en 1903. Il est très tôt initié au dessin et à la culture française, notamment grâce au lycée francophone dans lequel il étudie. Il parcourt ensuite l’Europe vers la Suisse, l’Allemagne et la France afin de poursuivre ses études, mais une série d’accidents psychiatriques et d’hospitalisations – ainsi que le refus de son père de continuer à le subventionner – le poussent à rentrer en Turquie. Il y est diagnostiqué comme ayant une santé mentale normale et est nommé professeur de dessin dans un lycée d’Ayvalı, post qu’il quitte rapidement afin d’exercer pleinement son art. Une nouvelle hospitalisation de longue durée intervient et Moualla préfère définitivement quitter la Turquie pour la France en 1939.
À Paris, l’alcoolisme vient s’ajouter à la santé mentale fragile de l’artiste. Grâce à Dina Vierny, Fikret Moualla inaugure en 1954 sa première exposition parisienne et rencontre de grands artistes français. Il expose ensuite régulièrement dans des galeries parisiennes en plus de celle de Dina Vierny, telles que celles de France Bertin, Marcel Bernheim, Bruno Bassano et Katia Granoff. Malgré sa réputation instable et de nouvelles hospitalisations, la collectionneuse Fernande Anglès le soutient financièrement. Dès lors, l’artiste oriente sa production vers une peinture plus naïve.
Youki Desnos, figure artistique de Montparnasse, disait de sa peinture : « Moualla établit de vastes « plages » de couleur pure, continue. Ces surfaces affirmées ne sont jamais plates. De couleurs stridentes, elles ne sont jamais vulgaires, car cette couleur chargée de recréer un espace, une lumière, est d’une étonnante justesse de ton, pleine de frémissements, de profondeur. Ces plages « colorées » soutiennent et enchâssent les « scènes » que le dessin de Moualla invente. Ce dessin rapide, sûr de lui, incisif, saisit les personnages dans leurs gestes. Autoritaire et tendre, il exprime, avec une parfaite économie de moyens, ce qu’il a à exprimer, sans complaisance, sans sécheresse. Au contraire, large, aéré, il crée de l’espace, et, tout naturellement, là où ce dessin s’affirme, la couleur de Moualla se nuance, se divise, en un jeu de valeurs subtiles. »
Fikret Moualla se retrouve paralysé en 1962 et finit sa vie dans une clinique à Reillanne en mai 1967
Fikret MOUALLA – Collection USTUNEL, La Petite Galerie, Paris (March 23 – April 9)
Fikret Moualla, Centre Culturel Anatolie, Paris (October 1st – 31)
Fikret Mualla Retrospective, Istanbul Modern, Istanbul (April 15 – August 25)
Moualla, Galerie France Bertin, Paris (December 17 – January 5, 1960)
Istanbul-Montparnasse. Les Peintres Turcs de l’École de Paris, La Petite Galerie, Paris (March 16 – April 11)
Fikret Moualla et Stéphane Kilar Couleur et forme, Orangerie du Sénat, Paris (September 11 – 22)
Bir Ülke Değişirken – Tanzimattan Cumhuriyete Türk Resmi, Sakıp Sabancı Museum, Istanbul (December 24 – 31)
Une École de Paris turque dans la peinture turque: Fikret Moualla, Hakki Anli, Abidine Dino, Selim Turan, Avni Arbas, Nejad Devrim, Mübin Orhon, Remzi Rasa, Albert Bitran, Musée du Montparnasse, Paris (February 25 – April 4)
Petits et Grands Formats, Galerie André Roussard n°13 rue du Mont Cenis, Paris (December 10 – January 20, 1997)
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi
de 10h à 19h
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