

Jean Degottex naît en 1918 à Sathonay, près de Lyon. Autodidacte, il commence à peindre vers 1939 lors d’un séjour en Afrique du Nord. De retour en France, il expose dès 1941 à Paris des peintures proches de l’Abstraction Lyrique, un engagement précoce qui lui vaut l’obtention du prix Kandinsky en 1951. Dès la fin des années 1940, Degottex se détourne de la figuration pour s’engager dans une abstraction nourrie autant par l’expérience du monde que par la rencontre d’écrivains et de penseurs. Au milieu des années 1950, il se…
Jean Degottex naît en 1918 à Sathonay, près de Lyon. Autodidacte, il commence à peindre vers 1939 lors d’un séjour en Afrique du Nord. De retour en France, il expose dès 1941 à Paris des peintures proches de l’Abstraction Lyrique, un engagement précoce qui lui vaut l’obtention du prix Kandinsky en 1951.
Dès la fin des années 1940, Degottex se détourne de la figuration pour s’engager dans une abstraction nourrie autant par l’expérience du monde que par la rencontre d’écrivains et de penseurs. Au milieu des années 1950, il se rapproche d’André Breton et du cercle surréaliste, sans pour autant s’attacher définitivement à un mouvement. Degottex préfère développer une démarche personnelle, marquée par le primat du geste et une méditation profonde sur l’écriture.
C’est à cette époque qu’il découvre la calligraphie extrême-orientale et la pensée zen, rencontre qui transforme profondément sa conception de l’art. En 1954, lors d’un séjour en Bretagne, il expérimente l’intervention du hasard dans son processus créatif, laissant la pluie, le sable et le vent agir sur ses encres. Cette approche le conduit à concevoir l’art comme une expérience directe du monde, refusant la rhétorique et la surenchère du lyrisme pour tendre vers une forme d’épure radicale.
À partir de cette période, Degottex développe des séries en grand format qui témoignent de cette recherche : les ‘Vides’, exposés en 1959, les ‘Sept Métasignes’ en 1961, puis les séries ‘Écritures’. Son œuvre se caractérise par une économie de moyens et une attention portée au rapport entre le plein et le vide, entre le geste et l’effacement. Représenté par le galeriste Jean Fournier, il expose régulièrement ses travaux à Paris.
L’année 1963 marque une rupture brutale. À la mort accidentelle de sa fille répond une période d’isolement durant laquelle Degottex cesse toute production. Lorsqu’il reprend son activité artistique, c’est pour remettre en question les fondements mêmes de sa pratique. Il abandonne les techniques traditionnelles de la peinture et étend ses recherches aux matériaux : il colle, plie, déchire, brûle, gratte, utilise des matériaux de récupération. Cette période donne naissance aux séries ‘Suites-médias’, ‘Papiers pleins’, ‘Plis’, ‘Reports’… Le matériau, le support et le processus de création deviennent œuvres en tant que tels.
À partir des années 1970, Degottex connaît une reconnaissance croissante. De nombreux centres et musées d’art contemporain français acquièrent ses œuvres. En 1970, il expose à l’ARC, puis en 1978 au musée d’art moderne de la ville de Paris. Sa première rétrospective a lieu en 1987 aux musées d’Évreux et de Bourg-en-Bresse, un an avant sa mort à Paris.
Jean Degottex laisse une œuvre qui se situe à l’intersection de l’abstraction occidentale et de la pensée orientale, marquée par une quête constante d’épure et de silence.
Jean Degottex, Signe, Ecriture, Ligne, Alexis Lartigue Fine Art, Paris.
A la ligne, Galerie Kamel Mennour, Paris.
Reports, Galerie ETC, Paris.
Je voudrais que ma peinture soit une plus grande respiration, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris.
La question du tableau, Frac Bourgogne, Dijon.
Jean Degottex, Galerie Bernard Bouche, Paris.
Vide-matière, Galerie Jacques Lévy, Paris.
Jean Degottex, du signe à l’écriture, de l’écriture à la ligne, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris.
Exposition Jean Degottex, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris.
Jean Degottex, Galerie Pascal Lainé, Ménerbes.
Jean Degottex, Galerie Di Meo, Paris.
Jean Degottex, Musée des Beaux-Arts, Évreux.
Jean Degottex, Musée du monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse.
Jean Degottex, Musée des Beaux-Arts, Quimper.
Degottex 58 – 85, Galerie l’Or du Temps, Paris.
Degottex Peintures 1973 – 1984, Galerie L’Or du temps, Paris.
La Rose, le rose éclatés, Jean Degottex, peintures 1953/1965, Galerie L’Or du temps, Paris.
Degottex 73 – 86, Carré Saint-Vincent, Orléans.
Jean Degottex, Galerie Rabouan-Moussion, Paris.
Oeuvres 1978 – 1983, Maison de la culture, Bourges.
1984 – 1987 Bois, Galerie Rabouan-Moussion, Paris.
Jean Degottex, Galerie Remarque, Trans-en-Provence.
La révolution continue et autres oeuvres 1969 – 1970, Frac Bourgogne, Dijon.
Degottex, Galerie Art/Espace, Thonon-les-Bains.
Les Noirs, Galerie Rabouan-Moussion, Paris.
Les Gestes uniques, 12 novembre 1997 – 5 janvier 1998, FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand.
Jean Degottex, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer.
Jean Degottex, Parcours 1970 – 1984, Espace Fortant, Sète.
Reports, Galerie Regards, Paris.
A Quest for Absolute Void, Arts Center, Hong Kong.
Médias 1973 – 1974, Galerie Jacequeline Rabouan-Moussion, Paris.
Jean Degottex, Galerie Romagny, Paris.
Peinture 1955 – 1965, Galerie Dutko, Paris.
Papiers-Reports, Galerie Charles Sablon, Paris.
Reports 1977 – 1981, Centre culturel, Thonon-les-Bains.
Reports 1977 – 1981, Galerie Atalante, Evians-les-Bains.
APR comme arrachage, Galerie Jacqueline Rabouan-Moussion, Paris.
Signes et Métasignes, Carré d’Art, Musée d’Art contemporain, Nîmes.
Reports 77 – 81, Galerie de France, Paris.
Repères 1955 – 1985, Musée d’Évreux et Musée du monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse.
ARR 1972, Centre Édouard Manet, Gennevilliers.
Briques et poudres de briques, 1979-1980, Centre Elsa Triolet, Saint-Cyr-l’École.
Degottex, Toile, bois, papier, 1985-86-87, Galerie de France, Paris.
Jean Degottex, Université de Renne II, Rennes.
Jean Degottex, Galerie de France, Fiac, Paris.
Tableaux Reports 1978, Credac, Ivry.
6/7 Métasignes, 1961, Galerie de France, Paris.
Degottex 1977-1983, Galerie Noella Gest, Saint-Rémy-de-Provence.
Jean Degottex, Galerie de France, Paris.
Bris-Signes, Galerie Le Dessin, Paris (15 avril – 25 mai)
Paris-Paris 1937-1957, Centre Georges Pompidou, Paris.
Oeuvres de 1955 à 1961, Galerie Kriwin, Bruxelles.
Oeuvres de 1955 à 1961, Galerie Beaubourg, Paris.
Degottex : œuvres inédites, Suite Depli,Abbaye de Sénanque, Gordes (4 juin – 8 octobre)
Toiles nouvelles, Galerie Jean Fournier, Paris.
Degottex. Toiles, papiers, graphiques, 1962-1978, ARC 2, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris.
Degottex, Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Étienne.
Degottex, Musée de Peinture et Sculpture, Grenoble.
Suite Serto, Encre de Chine, 1957, Galerie Hécate, Paris.
Papiers-pleins (Suite Oblique) 1975-1976, Galerie Germain, Paris.
Suite médias, Galerie Jean Fournier, Paris.
Oeuvres 1956, 1957, 1958, Galerie Jean Fournier, Paris.
Suite Médias, 1973-1974, Galerie Jean Fournier, Paris.
Oeuvres de 1955 à 1961, Galerie Carrefour, Europalia, Bruxelles.
Notes de parcours Médias, Galerie Germain, Paris.
Métasphères/Papier 1966, Galerie Hécate, Paris.
Suite Médias, Galerie Germain, Paris (9 avril – 13 mai)
Jean Degottex, Galerie du Luxembourg, Paris.
Jean Degottex, Galerie Jean Fournier, Paris.
Les Déchirures, Galerie Germain, Paris.
Horspaces, Degottex – Daladier, ARC, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris (12 mai – 6 juin)
Lieu Espacifié, Studio Maywald, Paris.
Jean Degottex : œuvres 1957 – 1966, Galerie Kontakt, Anvers.
Degottex, Horsphère 67, Galerie Jean Fournier, Paris (15 novembre – 31 décembre)
Métasphères/Papier, Galerie Cogeime, Bruxelles.
Jean Degottex, Kölnische Kunstverein, Cologne (20 mai – 20 juin)
Jean Degottex, Galerie Aujourd’hui, Bruxelles.
Jean Degottex, Galerie Paul Facchetti, Paris.
Jean Degottex, Galerie Centre d’Art Contemporain, Beyrouth.
Degottex, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (13 mai – 28 mai)
Sept Métasignes sur la Fleur, Galerie internationale d’Art contemporain, Paris.
Jean Degottex, Galerie San Stephan, Vienne.
Les Alliances, Galerie Hélios Art, Bruxelles.
Les Alliances, Les Dix-huit vides, Galerie internationale d’Art contemporain, Paris.
Encres-Aquarelles, Galerie Hélios Art, Bruxelles.
Degottex, Peintures récentes, Galerie Kléber, Paris (6 juin – 30 juin)
Peintures juillet-août 1956, Galerie Kléber, Paris (19 octobre – 12 novembre)
Jean Degottex, Galerie Aujourd’hui, Bruxelles.
L’Épée dans les nuages, Galerie À l’étoile scellée, Paris.
Jean Degottex, Galerie de Beaune, Paris.
Le choix de la peinture, une autre histoire de l’abstraction, 1962-1989, Le musée de Tessé, Le Mans (10 février – 9 juin)
Avec les lignes. Après la poésie, La Gaya Scienza, Nice (12 octobre 2024 – 11 janvier 2025)
A leap into the void. Art beyond matter, Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo (3 février – 28 mai)
The Shape of Freedom, Munchmuseet, Oslo (23 février – 21 mai)
Painting the Essential: Surrealism and the East, West Bund Museum, Shangai (29 avril – 24 septembre)
Judit Reigl 100 – Judit Reigl and the Second School of Paris, Műcsarnok, Budapest (4 octobre – 28 janvier 2024)
L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain, exposition de la collection, FRAC Bretagne, Rennes (13 octobre – 14 janvier 2024)
Teasing, Jean Degottex, Claire Fontaine, Ryan Gander, Idris Khan, Christodoulos Panayiotou, Galerie Mennour, Paris (7 décembre – 23 février 2024)
L’œil vérité, Le musée au second degré, exposition de la collection, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne – MAC/Val, Vitry-sur-Seine (13 mai – 5 janvier 2025)
Surrealism Beyond Borders, Tate Modern, Londres.
The Shape of Freedom : International Abstraction after 1945, Museum Barberini, Potsdam (4 juin – 25 septembre)
The Truthful Eye, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne – MAC/Val, Vitry-sur-Seine.
Au coeur de l’abstraction, collection de la Fondation Gandur pour l’Art, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (2 juillet – 23 octobre)
Abstraction and Calligraphy − Towards a Universal Language, Louvre Abou Dhabi, Abou Dhabi.
Calder, Soulages, Vasarely… Abstractions Plurielles (1950-1980), Collection De La Fondation Gandur Pour L’art, Musée de Pully, Pully.
Surrealism Beyond Borders, The Metropolitan Museum of Art, New York.
Jours Blancs, Kamel Mennour, Paris (18 octobre – 9 février 2022).
La trace du vent, Galerie ETC, Paris (15 mai – 30 septembre)
Le retour de la lumière: Soulages, Molnar, Ming…, Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes.
D2 [Devade-Degottex], Guttklein Fine Art, Paris (22 janvier – 2 février)
Deep impact: Stefan Gierowski and European avant-gardes in the 60’s, Stefan Gierowski Foundation, Varsovie (15 septembre – 15 novembre)
East West Jazz, Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou (30 septembre – 15 novembre).
La peinture à l’huile c’est bien difficile…FRAC, Occitanie Montpellier, Montpellier.
Hartung et les peintres lyriques. Gottlieb, Winter, Mathieu, Hantaï, Schneider, Degottex, Twombly, Frankenthaler, De Kooning, Jaffe, Bradley, Von Heyl, Oehlen, Polke, Traquandi, Wool, Zurstrassen, Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture, Landerneau.
Phares, Centre Pompidou-Metz, Metz.
En noir et en couleurs, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse.
Avec et sans peinture, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne – MAC/Val, Vitry-sur-Seine.
Les Sujets de l’Abstraction, Musée Fabre, Montpellier.
Déplacer, déplier, découvrir, LaM – Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq.
Les Sujets de l’abstraction. Peinture non-figurative de la Seconde Ecole de Paris, 1946 – 1962. 101 chefs d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’Art, Musée Rath, Genève.
Un souffle venu d’Asie, Abbaye de Beaulieu ; Centre d’Art Contemporain, Ginals.
L’émotion et la règle, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon.
Abstractions (1956-2006), Musée Fabre, Montpellier.
Dans l’oeil du critique – Bernard Lamarche-Vadel et les artistes, Musée d’Art Moderne de Paris.
Sans-titre # 1, œuvres de la Collection Lambert peintures des années 1970 – 1980, Collection Lambert, Avignon.
Gestes, Signes, Traces, Espaces, Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre.
Gestes, Signes, Traces, Espaces, Musée des Beaux-Arts de Caen.
Encre / Chine – T’ang Haywen, Gao Xingjian, Jean Degottex, Hong Kong University Museum and Art Gallery, Hong Kong.
Exposition collective de Simon Hantaï et Jean Degottex, Galerie Jean Fournier, Paris.
Présentation de peintures de 1970 à 1980, Galerie Jean Fournier, Paris.
Monocromos – de Malevich al presente, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid.
Exposition collective, Galerie Jean Fournier, Paris.
Avatars, Galerie Jean Fournier, Paris.
Kunst-svelten im Dialog, Musée Ludwig, Cologne.
La peinture après l’Abstraction, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Rendez-Vous, The Solomon Gugghenheim Museum, New-York ; Centre Georges Pompidou, Paris.
L’Ecart : Degottex, Betty Goodwin, Rebecca Horn, Sarkis, Jana Sterbak, Sarah Stevenson, Centre d’Art Contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel.
Papel, Galerie Jean Fournier, Paris.
L’art contemporain français, Musée des Beaux-Arts, Bucarest.
Lenguajes del papel. Geneviève Asse, Jean Degottex, Henri Michaux, Museo Nacional de Bellas Artes, Buenos Aires.
Pictura Loquens, vingt-cinq ans d’art en France, Palazzo Reale, Milan.
Anciens et nouveaux. Quatre ans d’acquisitions 1981 – 1985, Grand Palais, Paris.
Écritures dans la peinture, Villa Arson, Nice.
Paris 1960 – 1980, Musée du XXe siècle, Vienne.
Avatars : questions transformations et traces : cent deux œuvres (1950-1980), Galerie Jean Fournier, Paris.
Le Dessin, ARC 2, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris.
Cabinet d’art graphique, Centre Georges Pompidou, Paris, Paris.
Artists from France, Warehouse Gallery, Londres.
Les prix Kandinsky 1946 – 1961, Galerie Denise René, Paris.
Peinture, Galerie Jean Fournier, Paris.
Douze ans d’art contemporain en France, Grand Palais, Paris.
Francese depuis 1950, Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne.
Painting in France 1960 – 1967, National Gallery, Washington ; Metropolitan Museum ; Museum of fine Arts, New York ; The Art lnstitute, Chicago ; M.H. de Young Memorial, San Francisco.
8e biennale de São Paulo.
32e biennale de Venise.
Jean Degottex, Sam Francis, Jean Messagier, Joan Mitchell, Dix tableaux, Galerie Jean Fournier, Paris.
L’écriture du peintre, Galerie Jean Fournier, Paris.
Documenta (II), Cassel.
The New European Painting and Sculpture, The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis.
An International Selection, Signa Gallery, New York.
Peinture du geste, Galleria Pogliari, Rome.
Exposition de quelques peintures anciennes et récentes : Marcelle Loubchansky, Degottex, Hantaï, Galerie Kleber, Paris.
L’île de l’homme errant, Galerie Kleber, Paris.
Toiles nouvelles : Degottex, Hantaï, Marcelle Loubchansky, Rustin, Sima, Leon Zack, Galerie Kleber, Paris.
Tensions – Jean Degottex, Simon Hantaï, Judit Reigl, Claude Viseux, Galerie René Drouin, Paris.
Alice in wonderland, Galerie Kleber, Paris.
Encres et aquarelles, Galerie Kleber, Paris.
La Coupe et l’Épée, Galerie À l’Étoile Scellée, Paris.
Younger European Painters, The Solomon Gugghenheim Museum, New-York.
7 jeunes peintres, Galerie Denise René, Paris.
Peintres de la Nouvelle Ecole de Paris, Galerie de Babylone, Paris.
Tendances, Galerie Maeght, Paris.
Premier Salon des moins de Trente ans, Paris.
Jean Degottex naît en 1918 à Sathonay, près de Lyon. Autodidacte, il commence à peindre vers 1939 lors d’un séjour en Afrique du Nord. De retour en France, il expose dès 1941 à Paris des peintures proches de l’Abstraction Lyrique, un engagement précoce qui lui vaut l’obtention du prix Kandinsky en 1951.
Dès la fin des années 1940, Degottex se détourne de la figuration pour s’engager dans une abstraction nourrie autant par l’expérience du monde que par la rencontre d’écrivains et de penseurs. Au milieu des années 1950, il se rapproche d’André Breton et du cercle surréaliste, sans pour autant s’attacher définitivement à un mouvement. Degottex préfère développer une démarche personnelle, marquée par le primat du geste et une méditation profonde sur l’écriture.
C’est à cette époque qu’il découvre la calligraphie extrême-orientale et la pensée zen, rencontre qui transforme profondément sa conception de l’art. En 1954, lors d’un séjour en Bretagne, il expérimente l’intervention du hasard dans son processus créatif, laissant la pluie, le sable et le vent agir sur ses encres. Cette approche le conduit à concevoir l’art comme une expérience directe du monde, refusant la rhétorique et la surenchère du lyrisme pour tendre vers une forme d’épure radicale.
À partir de cette période, Degottex développe des séries en grand format qui témoignent de cette recherche : les ‘Vides’, exposés en 1959, les ‘Sept Métasignes’ en 1961, puis les séries ‘Écritures’. Son œuvre se caractérise par une économie de moyens et une attention portée au rapport entre le plein et le vide, entre le geste et l’effacement. Représenté par le galeriste Jean Fournier, il expose régulièrement ses travaux à Paris.
L’année 1963 marque une rupture brutale. À la mort accidentelle de sa fille répond une période d’isolement durant laquelle Degottex cesse toute production. Lorsqu’il reprend son activité artistique, c’est pour remettre en question les fondements mêmes de sa pratique. Il abandonne les techniques traditionnelles de la peinture et étend ses recherches aux matériaux : il colle, plie, déchire, brûle, gratte, utilise des matériaux de récupération. Cette période donne naissance aux séries ‘Suites-médias’, ‘Papiers pleins’, ‘Plis’, ‘Reports’… Le matériau, le support et le processus de création deviennent œuvres en tant que tels.
À partir des années 1970, Degottex connaît une reconnaissance croissante. De nombreux centres et musées d’art contemporain français acquièrent ses œuvres. En 1970, il expose à l’ARC, puis en 1978 au musée d’art moderne de la ville de Paris. Sa première rétrospective a lieu en 1987 aux musées d’Évreux et de Bourg-en-Bresse, un an avant sa mort à Paris.
Jean Degottex laisse une œuvre qui se situe à l’intersection de l’abstraction occidentale et de la pensée orientale, marquée par une quête constante d’épure et de silence.
Jean Degottex, Signe, Ecriture, Ligne, Alexis Lartigue Fine Art, Paris.
A la ligne, Galerie Kamel Mennour, Paris.
Reports, Galerie ETC, Paris.
Je voudrais que ma peinture soit une plus grande respiration, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris.
La question du tableau, Frac Bourgogne, Dijon.
Jean Degottex, Galerie Bernard Bouche, Paris.
Vide-matière, Galerie Jacques Lévy, Paris.
Jean Degottex, du signe à l’écriture, de l’écriture à la ligne, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris.
Exposition Jean Degottex, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris.
Jean Degottex, Galerie Pascal Lainé, Ménerbes.
Jean Degottex, Galerie Di Meo, Paris.
Jean Degottex, Musée des Beaux-Arts, Évreux.
Jean Degottex, Musée du monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse.
Jean Degottex, Musée des Beaux-Arts, Quimper.
Degottex 58 – 85, Galerie l’Or du Temps, Paris.
Degottex Peintures 1973 – 1984, Galerie L’Or du temps, Paris.
La Rose, le rose éclatés, Jean Degottex, peintures 1953/1965, Galerie L’Or du temps, Paris.
Degottex 73 – 86, Carré Saint-Vincent, Orléans.
Jean Degottex, Galerie Rabouan-Moussion, Paris.
Oeuvres 1978 – 1983, Maison de la culture, Bourges.
1984 – 1987 Bois, Galerie Rabouan-Moussion, Paris.
Jean Degottex, Galerie Remarque, Trans-en-Provence.
La révolution continue et autres oeuvres 1969 – 1970, Frac Bourgogne, Dijon.
Degottex, Galerie Art/Espace, Thonon-les-Bains.
Les Noirs, Galerie Rabouan-Moussion, Paris.
Les Gestes uniques, 12 novembre 1997 – 5 janvier 1998, FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand.
Jean Degottex, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer.
Jean Degottex, Parcours 1970 – 1984, Espace Fortant, Sète.
Reports, Galerie Regards, Paris.
A Quest for Absolute Void, Arts Center, Hong Kong.
Médias 1973 – 1974, Galerie Jacequeline Rabouan-Moussion, Paris.
Jean Degottex, Galerie Romagny, Paris.
Peinture 1955 – 1965, Galerie Dutko, Paris.
Papiers-Reports, Galerie Charles Sablon, Paris.
Reports 1977 – 1981, Centre culturel, Thonon-les-Bains.
Reports 1977 – 1981, Galerie Atalante, Evians-les-Bains.
APR comme arrachage, Galerie Jacqueline Rabouan-Moussion, Paris.
Signes et Métasignes, Carré d’Art, Musée d’Art contemporain, Nîmes.
Reports 77 – 81, Galerie de France, Paris.
Repères 1955 – 1985, Musée d’Évreux et Musée du monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse.
ARR 1972, Centre Édouard Manet, Gennevilliers.
Briques et poudres de briques, 1979-1980, Centre Elsa Triolet, Saint-Cyr-l’École.
Degottex, Toile, bois, papier, 1985-86-87, Galerie de France, Paris.
Jean Degottex, Université de Renne II, Rennes.
Jean Degottex, Galerie de France, Fiac, Paris.
Tableaux Reports 1978, Credac, Ivry.
6/7 Métasignes, 1961, Galerie de France, Paris.
Degottex 1977-1983, Galerie Noella Gest, Saint-Rémy-de-Provence.
Jean Degottex, Galerie de France, Paris.
Bris-Signes, Galerie Le Dessin, Paris (15 avril – 25 mai)
Paris-Paris 1937-1957, Centre Georges Pompidou, Paris.
Oeuvres de 1955 à 1961, Galerie Kriwin, Bruxelles.
Oeuvres de 1955 à 1961, Galerie Beaubourg, Paris.
Degottex : œuvres inédites, Suite Depli,Abbaye de Sénanque, Gordes (4 juin – 8 octobre)
Toiles nouvelles, Galerie Jean Fournier, Paris.
Degottex. Toiles, papiers, graphiques, 1962-1978, ARC 2, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris.
Degottex, Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Étienne.
Degottex, Musée de Peinture et Sculpture, Grenoble.
Suite Serto, Encre de Chine, 1957, Galerie Hécate, Paris.
Papiers-pleins (Suite Oblique) 1975-1976, Galerie Germain, Paris.
Suite médias, Galerie Jean Fournier, Paris.
Oeuvres 1956, 1957, 1958, Galerie Jean Fournier, Paris.
Suite Médias, 1973-1974, Galerie Jean Fournier, Paris.
Oeuvres de 1955 à 1961, Galerie Carrefour, Europalia, Bruxelles.
Notes de parcours Médias, Galerie Germain, Paris.
Métasphères/Papier 1966, Galerie Hécate, Paris.
Suite Médias, Galerie Germain, Paris (9 avril – 13 mai)
Jean Degottex, Galerie du Luxembourg, Paris.
Jean Degottex, Galerie Jean Fournier, Paris.
Les Déchirures, Galerie Germain, Paris.
Horspaces, Degottex – Daladier, ARC, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris (12 mai – 6 juin)
Lieu Espacifié, Studio Maywald, Paris.
Jean Degottex : œuvres 1957 – 1966, Galerie Kontakt, Anvers.
Degottex, Horsphère 67, Galerie Jean Fournier, Paris (15 novembre – 31 décembre)
Métasphères/Papier, Galerie Cogeime, Bruxelles.
Jean Degottex, Kölnische Kunstverein, Cologne (20 mai – 20 juin)
Jean Degottex, Galerie Aujourd’hui, Bruxelles.
Jean Degottex, Galerie Paul Facchetti, Paris.
Jean Degottex, Galerie Centre d’Art Contemporain, Beyrouth.
Degottex, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (13 mai – 28 mai)
Sept Métasignes sur la Fleur, Galerie internationale d’Art contemporain, Paris.
Jean Degottex, Galerie San Stephan, Vienne.
Les Alliances, Galerie Hélios Art, Bruxelles.
Les Alliances, Les Dix-huit vides, Galerie internationale d’Art contemporain, Paris.
Encres-Aquarelles, Galerie Hélios Art, Bruxelles.
Degottex, Peintures récentes, Galerie Kléber, Paris (6 juin – 30 juin)
Peintures juillet-août 1956, Galerie Kléber, Paris (19 octobre – 12 novembre)
Jean Degottex, Galerie Aujourd’hui, Bruxelles.
L’Épée dans les nuages, Galerie À l’étoile scellée, Paris.
Jean Degottex, Galerie de Beaune, Paris.
Le choix de la peinture, une autre histoire de l’abstraction, 1962-1989, Le musée de Tessé, Le Mans (10 février – 9 juin)
Avec les lignes. Après la poésie, La Gaya Scienza, Nice (12 octobre 2024 – 11 janvier 2025)
A leap into the void. Art beyond matter, Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo (3 février – 28 mai)
The Shape of Freedom, Munchmuseet, Oslo (23 février – 21 mai)
Painting the Essential: Surrealism and the East, West Bund Museum, Shangai (29 avril – 24 septembre)
Judit Reigl 100 – Judit Reigl and the Second School of Paris, Műcsarnok, Budapest (4 octobre – 28 janvier 2024)
L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain, exposition de la collection, FRAC Bretagne, Rennes (13 octobre – 14 janvier 2024)
Teasing, Jean Degottex, Claire Fontaine, Ryan Gander, Idris Khan, Christodoulos Panayiotou, Galerie Mennour, Paris (7 décembre – 23 février 2024)
L’œil vérité, Le musée au second degré, exposition de la collection, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne – MAC/Val, Vitry-sur-Seine (13 mai – 5 janvier 2025)
Surrealism Beyond Borders, Tate Modern, Londres.
The Shape of Freedom : International Abstraction after 1945, Museum Barberini, Potsdam (4 juin – 25 septembre)
The Truthful Eye, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne – MAC/Val, Vitry-sur-Seine.
Au coeur de l’abstraction, collection de la Fondation Gandur pour l’Art, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (2 juillet – 23 octobre)
Abstraction and Calligraphy − Towards a Universal Language, Louvre Abou Dhabi, Abou Dhabi.
Calder, Soulages, Vasarely… Abstractions Plurielles (1950-1980), Collection De La Fondation Gandur Pour L’art, Musée de Pully, Pully.
Surrealism Beyond Borders, The Metropolitan Museum of Art, New York.
Jours Blancs, Kamel Mennour, Paris (18 octobre – 9 février 2022).
La trace du vent, Galerie ETC, Paris (15 mai – 30 septembre)
Le retour de la lumière: Soulages, Molnar, Ming…, Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes.
D2 [Devade-Degottex], Guttklein Fine Art, Paris (22 janvier – 2 février)
Deep impact: Stefan Gierowski and European avant-gardes in the 60’s, Stefan Gierowski Foundation, Varsovie (15 septembre – 15 novembre)
East West Jazz, Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou (30 septembre – 15 novembre).
La peinture à l’huile c’est bien difficile…FRAC, Occitanie Montpellier, Montpellier.
Hartung et les peintres lyriques. Gottlieb, Winter, Mathieu, Hantaï, Schneider, Degottex, Twombly, Frankenthaler, De Kooning, Jaffe, Bradley, Von Heyl, Oehlen, Polke, Traquandi, Wool, Zurstrassen, Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture, Landerneau.
Phares, Centre Pompidou-Metz, Metz.
En noir et en couleurs, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse.
Avec et sans peinture, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne – MAC/Val, Vitry-sur-Seine.
Les Sujets de l’Abstraction, Musée Fabre, Montpellier.
Déplacer, déplier, découvrir, LaM – Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq.
Les Sujets de l’abstraction. Peinture non-figurative de la Seconde Ecole de Paris, 1946 – 1962. 101 chefs d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’Art, Musée Rath, Genève.
Un souffle venu d’Asie, Abbaye de Beaulieu ; Centre d’Art Contemporain, Ginals.
L’émotion et la règle, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon.
Abstractions (1956-2006), Musée Fabre, Montpellier.
Dans l’oeil du critique – Bernard Lamarche-Vadel et les artistes, Musée d’Art Moderne de Paris.
Sans-titre # 1, œuvres de la Collection Lambert peintures des années 1970 – 1980, Collection Lambert, Avignon.
Gestes, Signes, Traces, Espaces, Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre.
Gestes, Signes, Traces, Espaces, Musée des Beaux-Arts de Caen.
Encre / Chine – T’ang Haywen, Gao Xingjian, Jean Degottex, Hong Kong University Museum and Art Gallery, Hong Kong.
Exposition collective de Simon Hantaï et Jean Degottex, Galerie Jean Fournier, Paris.
Présentation de peintures de 1970 à 1980, Galerie Jean Fournier, Paris.
Monocromos – de Malevich al presente, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid.
Exposition collective, Galerie Jean Fournier, Paris.
Avatars, Galerie Jean Fournier, Paris.
Kunst-svelten im Dialog, Musée Ludwig, Cologne.
La peinture après l’Abstraction, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Rendez-Vous, The Solomon Gugghenheim Museum, New-York ; Centre Georges Pompidou, Paris.
L’Ecart : Degottex, Betty Goodwin, Rebecca Horn, Sarkis, Jana Sterbak, Sarah Stevenson, Centre d’Art Contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel.
Papel, Galerie Jean Fournier, Paris.
L’art contemporain français, Musée des Beaux-Arts, Bucarest.
Lenguajes del papel. Geneviève Asse, Jean Degottex, Henri Michaux, Museo Nacional de Bellas Artes, Buenos Aires.
Pictura Loquens, vingt-cinq ans d’art en France, Palazzo Reale, Milan.
Anciens et nouveaux. Quatre ans d’acquisitions 1981 – 1985, Grand Palais, Paris.
Écritures dans la peinture, Villa Arson, Nice.
Paris 1960 – 1980, Musée du XXe siècle, Vienne.
Avatars : questions transformations et traces : cent deux œuvres (1950-1980), Galerie Jean Fournier, Paris.
Le Dessin, ARC 2, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris.
Cabinet d’art graphique, Centre Georges Pompidou, Paris, Paris.
Artists from France, Warehouse Gallery, Londres.
Les prix Kandinsky 1946 – 1961, Galerie Denise René, Paris.
Peinture, Galerie Jean Fournier, Paris.
Douze ans d’art contemporain en France, Grand Palais, Paris.
Francese depuis 1950, Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne.
Painting in France 1960 – 1967, National Gallery, Washington ; Metropolitan Museum ; Museum of fine Arts, New York ; The Art lnstitute, Chicago ; M.H. de Young Memorial, San Francisco.
8e biennale de São Paulo.
32e biennale de Venise.
Jean Degottex, Sam Francis, Jean Messagier, Joan Mitchell, Dix tableaux, Galerie Jean Fournier, Paris.
L’écriture du peintre, Galerie Jean Fournier, Paris.
Documenta (II), Cassel.
The New European Painting and Sculpture, The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis.
An International Selection, Signa Gallery, New York.
Peinture du geste, Galleria Pogliari, Rome.
Exposition de quelques peintures anciennes et récentes : Marcelle Loubchansky, Degottex, Hantaï, Galerie Kleber, Paris.
L’île de l’homme errant, Galerie Kleber, Paris.
Toiles nouvelles : Degottex, Hantaï, Marcelle Loubchansky, Rustin, Sima, Leon Zack, Galerie Kleber, Paris.
Tensions – Jean Degottex, Simon Hantaï, Judit Reigl, Claude Viseux, Galerie René Drouin, Paris.
Alice in wonderland, Galerie Kleber, Paris.
Encres et aquarelles, Galerie Kleber, Paris.
La Coupe et l’Épée, Galerie À l’Étoile Scellée, Paris.
Younger European Painters, The Solomon Gugghenheim Museum, New-York.
7 jeunes peintres, Galerie Denise René, Paris.
Peintres de la Nouvelle Ecole de Paris, Galerie de Babylone, Paris.
Tendances, Galerie Maeght, Paris.
Premier Salon des moins de Trente ans, Paris.

Jean Degottex naît en 1918 à Sathonay, près de Lyon. Autodidacte, il commence à peindre vers 1939 lors d’un séjour en Afrique du Nord. De retour en France, il expose dès 1941 à Paris des peintures proches de l’Abstraction Lyrique, un engagement précoce qui lui vaut l’obtention du prix Kandinsky en 1951. Dès la fin des années 1940, Degottex se détourne de la figuration pour s’engager dans une abstraction nourrie autant par l’expérience du monde que par la rencontre d’écrivains et de penseurs. Au milieu des années 1950, il se…
Jean Degottex naît en 1918 à Sathonay, près de Lyon. Autodidacte, il commence à peindre vers 1939 lors d’un séjour en Afrique du Nord. De retour en France, il expose dès 1941 à Paris des peintures proches de l’Abstraction Lyrique, un engagement précoce qui lui vaut l’obtention du prix Kandinsky en 1951.
Dès la fin des années 1940, Degottex se détourne de la figuration pour s’engager dans une abstraction nourrie autant par l’expérience du monde que par la rencontre d’écrivains et de penseurs. Au milieu des années 1950, il se rapproche d’André Breton et du cercle surréaliste, sans pour autant s’attacher définitivement à un mouvement. Degottex préfère développer une démarche personnelle, marquée par le primat du geste et une méditation profonde sur l’écriture.
C’est à cette époque qu’il découvre la calligraphie extrême-orientale et la pensée zen, rencontre qui transforme profondément sa conception de l’art. En 1954, lors d’un séjour en Bretagne, il expérimente l’intervention du hasard dans son processus créatif, laissant la pluie, le sable et le vent agir sur ses encres. Cette approche le conduit à concevoir l’art comme une expérience directe du monde, refusant la rhétorique et la surenchère du lyrisme pour tendre vers une forme d’épure radicale.
À partir de cette période, Degottex développe des séries en grand format qui témoignent de cette recherche : les ‘Vides’, exposés en 1959, les ‘Sept Métasignes’ en 1961, puis les séries ‘Écritures’. Son œuvre se caractérise par une économie de moyens et une attention portée au rapport entre le plein et le vide, entre le geste et l’effacement. Représenté par le galeriste Jean Fournier, il expose régulièrement ses travaux à Paris.
L’année 1963 marque une rupture brutale. À la mort accidentelle de sa fille répond une période d’isolement durant laquelle Degottex cesse toute production. Lorsqu’il reprend son activité artistique, c’est pour remettre en question les fondements mêmes de sa pratique. Il abandonne les techniques traditionnelles de la peinture et étend ses recherches aux matériaux : il colle, plie, déchire, brûle, gratte, utilise des matériaux de récupération. Cette période donne naissance aux séries ‘Suites-médias’, ‘Papiers pleins’, ‘Plis’, ‘Reports’… Le matériau, le support et le processus de création deviennent œuvres en tant que tels.
À partir des années 1970, Degottex connaît une reconnaissance croissante. De nombreux centres et musées d’art contemporain français acquièrent ses œuvres. En 1970, il expose à l’ARC, puis en 1978 au musée d’art moderne de la ville de Paris. Sa première rétrospective a lieu en 1987 aux musées d’Évreux et de Bourg-en-Bresse, un an avant sa mort à Paris.
Jean Degottex laisse une œuvre qui se situe à l’intersection de l’abstraction occidentale et de la pensée orientale, marquée par une quête constante d’épure et de silence.
Jean Degottex, Signe, Ecriture, Ligne, Alexis Lartigue Fine Art, Paris.
A la ligne, Galerie Kamel Mennour, Paris.
Reports, Galerie ETC, Paris.
Je voudrais que ma peinture soit une plus grande respiration, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris.
La question du tableau, Frac Bourgogne, Dijon.
Jean Degottex, Galerie Bernard Bouche, Paris.
Vide-matière, Galerie Jacques Lévy, Paris.
Jean Degottex, du signe à l’écriture, de l’écriture à la ligne, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris.
Exposition Jean Degottex, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris.
Jean Degottex, Galerie Pascal Lainé, Ménerbes.
Jean Degottex, Galerie Di Meo, Paris.
Jean Degottex, Musée des Beaux-Arts, Évreux.
Jean Degottex, Musée du monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse.
Jean Degottex, Musée des Beaux-Arts, Quimper.
Degottex 58 – 85, Galerie l’Or du Temps, Paris.
Degottex Peintures 1973 – 1984, Galerie L’Or du temps, Paris.
La Rose, le rose éclatés, Jean Degottex, peintures 1953/1965, Galerie L’Or du temps, Paris.
Degottex 73 – 86, Carré Saint-Vincent, Orléans.
Jean Degottex, Galerie Rabouan-Moussion, Paris.
Oeuvres 1978 – 1983, Maison de la culture, Bourges.
1984 – 1987 Bois, Galerie Rabouan-Moussion, Paris.
Jean Degottex, Galerie Remarque, Trans-en-Provence.
La révolution continue et autres oeuvres 1969 – 1970, Frac Bourgogne, Dijon.
Degottex, Galerie Art/Espace, Thonon-les-Bains.
Les Noirs, Galerie Rabouan-Moussion, Paris.
Les Gestes uniques, 12 novembre 1997 – 5 janvier 1998, FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand.
Jean Degottex, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer.
Jean Degottex, Parcours 1970 – 1984, Espace Fortant, Sète.
Reports, Galerie Regards, Paris.
A Quest for Absolute Void, Arts Center, Hong Kong.
Médias 1973 – 1974, Galerie Jacequeline Rabouan-Moussion, Paris.
Jean Degottex, Galerie Romagny, Paris.
Peinture 1955 – 1965, Galerie Dutko, Paris.
Papiers-Reports, Galerie Charles Sablon, Paris.
Reports 1977 – 1981, Centre culturel, Thonon-les-Bains.
Reports 1977 – 1981, Galerie Atalante, Evians-les-Bains.
APR comme arrachage, Galerie Jacqueline Rabouan-Moussion, Paris.
Signes et Métasignes, Carré d’Art, Musée d’Art contemporain, Nîmes.
Reports 77 – 81, Galerie de France, Paris.
Repères 1955 – 1985, Musée d’Évreux et Musée du monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse.
ARR 1972, Centre Édouard Manet, Gennevilliers.
Briques et poudres de briques, 1979-1980, Centre Elsa Triolet, Saint-Cyr-l’École.
Degottex, Toile, bois, papier, 1985-86-87, Galerie de France, Paris.
Jean Degottex, Université de Renne II, Rennes.
Jean Degottex, Galerie de France, Fiac, Paris.
Tableaux Reports 1978, Credac, Ivry.
6/7 Métasignes, 1961, Galerie de France, Paris.
Degottex 1977-1983, Galerie Noella Gest, Saint-Rémy-de-Provence.
Jean Degottex, Galerie de France, Paris.
Bris-Signes, Galerie Le Dessin, Paris (15 avril – 25 mai)
Paris-Paris 1937-1957, Centre Georges Pompidou, Paris.
Oeuvres de 1955 à 1961, Galerie Kriwin, Bruxelles.
Oeuvres de 1955 à 1961, Galerie Beaubourg, Paris.
Degottex : œuvres inédites, Suite Depli,Abbaye de Sénanque, Gordes (4 juin – 8 octobre)
Toiles nouvelles, Galerie Jean Fournier, Paris.
Degottex. Toiles, papiers, graphiques, 1962-1978, ARC 2, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris.
Degottex, Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Étienne.
Degottex, Musée de Peinture et Sculpture, Grenoble.
Suite Serto, Encre de Chine, 1957, Galerie Hécate, Paris.
Papiers-pleins (Suite Oblique) 1975-1976, Galerie Germain, Paris.
Suite médias, Galerie Jean Fournier, Paris.
Oeuvres 1956, 1957, 1958, Galerie Jean Fournier, Paris.
Suite Médias, 1973-1974, Galerie Jean Fournier, Paris.
Oeuvres de 1955 à 1961, Galerie Carrefour, Europalia, Bruxelles.
Notes de parcours Médias, Galerie Germain, Paris.
Métasphères/Papier 1966, Galerie Hécate, Paris.
Suite Médias, Galerie Germain, Paris (9 avril – 13 mai)
Jean Degottex, Galerie du Luxembourg, Paris.
Jean Degottex, Galerie Jean Fournier, Paris.
Les Déchirures, Galerie Germain, Paris.
Horspaces, Degottex – Daladier, ARC, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris (12 mai – 6 juin)
Lieu Espacifié, Studio Maywald, Paris.
Jean Degottex : œuvres 1957 – 1966, Galerie Kontakt, Anvers.
Degottex, Horsphère 67, Galerie Jean Fournier, Paris (15 novembre – 31 décembre)
Métasphères/Papier, Galerie Cogeime, Bruxelles.
Jean Degottex, Kölnische Kunstverein, Cologne (20 mai – 20 juin)
Jean Degottex, Galerie Aujourd’hui, Bruxelles.
Jean Degottex, Galerie Paul Facchetti, Paris.
Jean Degottex, Galerie Centre d’Art Contemporain, Beyrouth.
Degottex, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (13 mai – 28 mai)
Sept Métasignes sur la Fleur, Galerie internationale d’Art contemporain, Paris.
Jean Degottex, Galerie San Stephan, Vienne.
Les Alliances, Galerie Hélios Art, Bruxelles.
Les Alliances, Les Dix-huit vides, Galerie internationale d’Art contemporain, Paris.
Encres-Aquarelles, Galerie Hélios Art, Bruxelles.
Degottex, Peintures récentes, Galerie Kléber, Paris (6 juin – 30 juin)
Peintures juillet-août 1956, Galerie Kléber, Paris (19 octobre – 12 novembre)
Jean Degottex, Galerie Aujourd’hui, Bruxelles.
L’Épée dans les nuages, Galerie À l’étoile scellée, Paris.
Jean Degottex, Galerie de Beaune, Paris.
Le choix de la peinture, une autre histoire de l’abstraction, 1962-1989, Le musée de Tessé, Le Mans (10 février – 9 juin)
Avec les lignes. Après la poésie, La Gaya Scienza, Nice (12 octobre 2024 – 11 janvier 2025)
A leap into the void. Art beyond matter, Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo (3 février – 28 mai)
The Shape of Freedom, Munchmuseet, Oslo (23 février – 21 mai)
Painting the Essential: Surrealism and the East, West Bund Museum, Shangai (29 avril – 24 septembre)
Judit Reigl 100 – Judit Reigl and the Second School of Paris, Műcsarnok, Budapest (4 octobre – 28 janvier 2024)
L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain, exposition de la collection, FRAC Bretagne, Rennes (13 octobre – 14 janvier 2024)
Teasing, Jean Degottex, Claire Fontaine, Ryan Gander, Idris Khan, Christodoulos Panayiotou, Galerie Mennour, Paris (7 décembre – 23 février 2024)
L’œil vérité, Le musée au second degré, exposition de la collection, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne – MAC/Val, Vitry-sur-Seine (13 mai – 5 janvier 2025)
Surrealism Beyond Borders, Tate Modern, Londres.
The Shape of Freedom : International Abstraction after 1945, Museum Barberini, Potsdam (4 juin – 25 septembre)
The Truthful Eye, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne – MAC/Val, Vitry-sur-Seine.
Au coeur de l’abstraction, collection de la Fondation Gandur pour l’Art, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (2 juillet – 23 octobre)
Abstraction and Calligraphy − Towards a Universal Language, Louvre Abou Dhabi, Abou Dhabi.
Calder, Soulages, Vasarely… Abstractions Plurielles (1950-1980), Collection De La Fondation Gandur Pour L’art, Musée de Pully, Pully.
Surrealism Beyond Borders, The Metropolitan Museum of Art, New York.
Jours Blancs, Kamel Mennour, Paris (18 octobre – 9 février 2022).
La trace du vent, Galerie ETC, Paris (15 mai – 30 septembre)
Le retour de la lumière: Soulages, Molnar, Ming…, Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes.
D2 [Devade-Degottex], Guttklein Fine Art, Paris (22 janvier – 2 février)
Deep impact: Stefan Gierowski and European avant-gardes in the 60’s, Stefan Gierowski Foundation, Varsovie (15 septembre – 15 novembre)
East West Jazz, Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou (30 septembre – 15 novembre).
La peinture à l’huile c’est bien difficile…FRAC, Occitanie Montpellier, Montpellier.
Hartung et les peintres lyriques. Gottlieb, Winter, Mathieu, Hantaï, Schneider, Degottex, Twombly, Frankenthaler, De Kooning, Jaffe, Bradley, Von Heyl, Oehlen, Polke, Traquandi, Wool, Zurstrassen, Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture, Landerneau.
Phares, Centre Pompidou-Metz, Metz.
En noir et en couleurs, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse.
Avec et sans peinture, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne – MAC/Val, Vitry-sur-Seine.
Les Sujets de l’Abstraction, Musée Fabre, Montpellier.
Déplacer, déplier, découvrir, LaM – Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq.
Les Sujets de l’abstraction. Peinture non-figurative de la Seconde Ecole de Paris, 1946 – 1962. 101 chefs d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’Art, Musée Rath, Genève.
Un souffle venu d’Asie, Abbaye de Beaulieu ; Centre d’Art Contemporain, Ginals.
L’émotion et la règle, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon.
Abstractions (1956-2006), Musée Fabre, Montpellier.
Dans l’oeil du critique – Bernard Lamarche-Vadel et les artistes, Musée d’Art Moderne de Paris.
Sans-titre # 1, œuvres de la Collection Lambert peintures des années 1970 – 1980, Collection Lambert, Avignon.
Gestes, Signes, Traces, Espaces, Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre.
Gestes, Signes, Traces, Espaces, Musée des Beaux-Arts de Caen.
Encre / Chine – T’ang Haywen, Gao Xingjian, Jean Degottex, Hong Kong University Museum and Art Gallery, Hong Kong.
Exposition collective de Simon Hantaï et Jean Degottex, Galerie Jean Fournier, Paris.
Présentation de peintures de 1970 à 1980, Galerie Jean Fournier, Paris.
Monocromos – de Malevich al presente, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid.
Exposition collective, Galerie Jean Fournier, Paris.
Avatars, Galerie Jean Fournier, Paris.
Kunst-svelten im Dialog, Musée Ludwig, Cologne.
La peinture après l’Abstraction, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Rendez-Vous, The Solomon Gugghenheim Museum, New-York ; Centre Georges Pompidou, Paris.
L’Ecart : Degottex, Betty Goodwin, Rebecca Horn, Sarkis, Jana Sterbak, Sarah Stevenson, Centre d’Art Contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel.
Papel, Galerie Jean Fournier, Paris.
L’art contemporain français, Musée des Beaux-Arts, Bucarest.
Lenguajes del papel. Geneviève Asse, Jean Degottex, Henri Michaux, Museo Nacional de Bellas Artes, Buenos Aires.
Pictura Loquens, vingt-cinq ans d’art en France, Palazzo Reale, Milan.
Anciens et nouveaux. Quatre ans d’acquisitions 1981 – 1985, Grand Palais, Paris.
Écritures dans la peinture, Villa Arson, Nice.
Paris 1960 – 1980, Musée du XXe siècle, Vienne.
Avatars : questions transformations et traces : cent deux œuvres (1950-1980), Galerie Jean Fournier, Paris.
Le Dessin, ARC 2, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris.
Cabinet d’art graphique, Centre Georges Pompidou, Paris, Paris.
Artists from France, Warehouse Gallery, Londres.
Les prix Kandinsky 1946 – 1961, Galerie Denise René, Paris.
Peinture, Galerie Jean Fournier, Paris.
Douze ans d’art contemporain en France, Grand Palais, Paris.
Francese depuis 1950, Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne.
Painting in France 1960 – 1967, National Gallery, Washington ; Metropolitan Museum ; Museum of fine Arts, New York ; The Art lnstitute, Chicago ; M.H. de Young Memorial, San Francisco.
8e biennale de São Paulo.
32e biennale de Venise.
Jean Degottex, Sam Francis, Jean Messagier, Joan Mitchell, Dix tableaux, Galerie Jean Fournier, Paris.
L’écriture du peintre, Galerie Jean Fournier, Paris.
Documenta (II), Cassel.
The New European Painting and Sculpture, The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis.
An International Selection, Signa Gallery, New York.
Peinture du geste, Galleria Pogliari, Rome.
Exposition de quelques peintures anciennes et récentes : Marcelle Loubchansky, Degottex, Hantaï, Galerie Kleber, Paris.
L’île de l’homme errant, Galerie Kleber, Paris.
Toiles nouvelles : Degottex, Hantaï, Marcelle Loubchansky, Rustin, Sima, Leon Zack, Galerie Kleber, Paris.
Tensions – Jean Degottex, Simon Hantaï, Judit Reigl, Claude Viseux, Galerie René Drouin, Paris.
Alice in wonderland, Galerie Kleber, Paris.
Encres et aquarelles, Galerie Kleber, Paris.
La Coupe et l’Épée, Galerie À l’Étoile Scellée, Paris.
Younger European Painters, The Solomon Gugghenheim Museum, New-York.
7 jeunes peintres, Galerie Denise René, Paris.
Peintres de la Nouvelle Ecole de Paris, Galerie de Babylone, Paris.
Tendances, Galerie Maeght, Paris.
Premier Salon des moins de Trente ans, Paris.
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