

Né en 1953, Stéphane Bordarier vit et travaille à Nîmes. Depuis le début des années 1980, il explore les modes d’occupation de la surface par la couleur. Nourri par les avant-gardes des années 1960-1970, l’abstraction américaine de l’après-guerre, la tradition de la fresque italienne et par les figures incontournables de Matisse et des grands peintres européens, Bordarier élabore une démarche originale qui se distingue dans le paysage contemporain. Son travail repose sur un principe d’économie et de rigueur qui met en jeu la tension entre contrainte et liberté. Le peintre…
Né en 1953, Stéphane Bordarier vit et travaille à Nîmes.
Depuis le début des années 1980, il explore les modes d’occupation de la surface par la couleur. Nourri par les avant-gardes des années 1960-1970, l’abstraction américaine de l’après-guerre, la tradition de la fresque italienne et par les figures incontournables de Matisse et des grands peintres européens, Bordarier élabore une démarche originale qui se distingue dans le paysage contemporain. Son travail repose sur un principe d’économie et de rigueur qui met en jeu la tension entre contrainte et liberté.
Le peintre applique un protocole précis : sur une toile tendue et enduite de colle de peau, il applique la couleur pendant le temps de prise de la colle. Le tableau s’achève avec la prise : celle-ci détermine la fin de l’action picturale et « chasse » le peintre de la toile. La couleur et la forme se cristallisent ainsi dans un temps qui échappe à la volonté de l’artiste. « Je fabrique la couleur sur la toile » explique t-il.
Bordarier réduit la peinture à ses éléments essentiels, la forme et la couleur, tout en exploitant les variations que permet cette économie de moyens. La couleur devient matière, lumière et espace à la fois. Selon les situations, elle se fait dense ou transparente, massive ou fluide, toujours habitée par la mémoire chromatique que l’artiste a patiemment construite au fil du temps.
Stéphane Bordarier a notamment décliné deux couleurs préparées par ses soins : le violet de mars, qu’il utilise depuis 1996, et le sulfate de cuivre, plus diaphane, d’apparition plus récente. Entre ces deux pôles, l’un familier et l’autre à explorer, il a avancé comme en équilibre, fidèle à ce qu’il nommait un mouvement de balancier. Se fixant des règles pour mieux s’en affranchir, l’artiste cultive la surprise de nouvelles teintes et de nouveaux mélanges en conservant le cadre des contraintes qu’il a définies.
Le format carré, souvent privilégié, participe de cette liberté : le peintre travaille en se déplaçant autour d’une toile posée à l’horizontale, ce qui abolit toute orientation et toute recherche de composition. Chaque tableau naît de l’expansion d’une couleur sur presque toute la surface de la toile, les réserves non peintes découpant la matière colorée et déterminant ses contours. Selon les œuvres, la forme peut apparaître déchiquetée, ou au contraire s’imposer comme une figure pleine, qui frôle les limites du châssis et souvent déborde sur ses tranches.
En refusant tout sujet et toute forme d’expressionnisme, Bordarier fonde une œuvre où la peinture se suffit à elle-même, affirmant la puissance de la couleur.
Des expositions ont été consacrées à son œuvre dans divers musées : Musée d’art moderne de Céret en 1986, Musée des beaux-arts de Mulhouse en 1995, Carré d’Art, Musée d’art contemporain, à Nîmes, en 1997, Musée Réattu d’Arles en 2000, Musée régional d’art contemporain du Languedoc-Roussillon à Sérignan en 2003, Hôtel des arts de Toulon en 2007, Musée Fabre de Montpellier en 2010 et en 2021, MAMCO à Genève en 2015. Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions et galeries, en Allemagne, Belgique, Italie, aux États-Unis et en Corée.
Les Noires, peintures récentes, Galerie ETC, Paris (mars–mai)
Peintures rares, peintures récentes, Galerie ETC, Paris (avril–juin)
Stéphane Bordarier, Galerie ETC, Paris
Une collection, Musée Fabre, Montpellier
Peintures, Galerie Barrès, Toulouse
Stéphane Bordarier, Galerie Clémence Boisanté, Montpellier
Peintures récentes, Galerie Barrès-Rivet, Toulouse
Comme l’eau dans l’eau, Galerie Jean Fournier, Paris
Dessins, L’Adresse du Printemps de septembre, Toulouse
Tableaux, Mamco, Genève
Stéphane Bordarier / Ulrich Wellmann, Galerie Béa-Ba, Marseille
Dipinti – peintures : 2000 – 2014, Galerie Peccolo, Livourne
Stéphane Bordarier, Leeahn Gallery, Séoul
Calme bloc ici-bas et autres peintures 2013, Galerie Jean Fournier, Paris
The Liberties – Pages manquantes, Atelier Michael Woolworth, Paris
Peintures récentes, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Galerie La Navire, Brest
Stéphane Bordarier, Musée Fabre, Montpellier
Stéphane Bordarier, Galerie Hambursin-Boisanté, Montpellier
Les r les carrés onds, les ca les ronds rrés, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Leeahn Gallery, Daegu
Bleu, Rouge, Violet de Mars, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Hôtel des Arts, Toulon
Stéphane Bordarier, Galerie Kandler, Toulouse
Peintures 1996–2005, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Chapelle du Méjan, Arles
Stéphane Bordarier, Musée Baron-Martin, Gray
SAM (Selected Art Models), Cologne
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Musée régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan
Planches & volets, Galerie Jean Fournier, Paris
La Box, ENSA Bourges / ESBA Tours (avec Christophe Cuzin)
Stéphane Bordarier, Galerie Peccolo, Livourne
Stéphane Bordarier, Galerie La Navire, Brest
Stéphane Bordarier, Galerie Éric Linard, La Garde-Adhémar
Stéphane Bordarier, Galerie Philippe Pannetier, Nîmes
Stéphane Bordarier, Musée Réattu, Arles
Stéphane Bordarier, Galerie S 65, Aalst
Galerie Jean Fournier, FIAC, Paris
Bei Horst Schüler (avec Antonio Scaccabarozzi), Düsseldorf
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Alliance française, Bari
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Centre culturel français, Milan
Alliance française, Bologne
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Musée des Beaux-Arts, Mulhouse
Stéphane Bordarier, Centre régional d’Art contemporain, Montbéliard
Stéphane Bordarier, Galerie Piano Nobile, Pérouse
Aldébaran, Baillargues
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Galerie Saint-Ravy, Montpellier
Galerie Jean Fournier, Paris
Musée d’Art moderne, Céret
Une histoire, Galerie Jean-Paul Barrès, Toulouse (juin)
30 ans de Carré d’Art, Musée d’art contemporain, Nîmes
On Paper, Galerie ETC, Paris
Penser la couleur, FDAC du Var, Batterie du Cap Nègre, Six-Fours
Fans des années 80, Villa Beatrix Enea, Anglet
The Painting People, Atelier Michael Woolworth, Paris
Dialogues, Galerie Jean-Paul Barrès, Toulouse
Presque rien, CIAM La Fabrique, Toulouse
La composante Peinture, FRAC Bretagne, Rennes
Parcours vers l’abstraction (éditions), Centre d’art de Châtellerault
Galerie Barrès, Toulouse
Biennale internationale de céramique, Châteauroux
Galerie Clémence Boisanté, Montpellier
Encore sous pression, Atelier Michael Woolworth / Centre de la Gravure, La Louvière
10 years of Passion, Leeahn Gallery, Daegu
One More Time. L’exposition de nos expositions, Mamco, Genève
Leeahn Collections, Leeahn Gallery, Daegu
Color Abstr(Act), Galerie Béa-Ba, Marseille
L’Atelier Michael Woolworth : toujours sous pression, Galerie Jean Fournier, Paris
Gravité 1.1, Maison du Théâtre et de la Danse, Épinay-sur-Seine
Hors-champ, Galerie Jean Fournier, Paris
Presque noire et blanche, Galerie Jean Fournier, Paris
Les éditions de Rivières, l’après PAB, Musée PAB, Alès
Wop ! Works on Paper, Galleria Fabbri, Milan
Musée régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan
Révélations, Atelier Michael Woolworth, Paris
Presente/Futuro, Galleria Fabbri, Milan
Les murs d’une maison, Maison Cantoisel, Joigny
Sous pression, École d’arts plastiques, Châtellerault
Violet de Bayeux, Le Radar, Bayeux
Emménagement, Galerie Jean Fournier, Paris
Regard sur la collection du Var, Hôtel des Arts, Toulon
Galerie Hambursin-Boisanté, Montpellier
Musée régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan
ArtistBook International, Michael Woolworth Publications, Centre Pompidou, Paris
La couleur toujours recommencée, Musée Fabre, Montpellier
Stéphane Bordarier / Étienne Bossut, Musée Baron-Martin, Gray
Collioure, le bonheur des peintres, Musée d’Art moderne, Collioure
Musée régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan
Die Farbe hat mich II, acquisitions
Karl Ernst Osthaus-Museum, Hagen
Seeing Red, Hunter College / Times Square Gallery, New York
Colour – A life of its own, Műcsarnok Kunsthalle, Budapest
Galerie Turchetto Plurima, Udine
Papiers, Galerie Jean Fournier, Paris
Art Cologne, Galerie Jean Fournier
Galerie Turchetto Plurima, Udine
Été 91 – Été 2000, LAC, Sigean
Matériau : couleur, Le 19, Montbéliard
Art Brussels / Art Basel / Art Cologne, Galerie S 65, Aalst
Die Farbe (rot) hat mich, Osthaus-Museum, Hagen
Galerie Jean Fournier, Paris
Saga, Catherine Putman Éditions
Jeux de genres, FMAC / Espace Electra, Paris
L’abstraction et ses territoires, Le 19, Montbéliard
La Vigie, Nîmes (avec Christophe Cuzin)
25 ans d’art contemporain, Musée d’Art moderne, Céret
Les formes de la couleur, Carré d’Art, Nîmes
Carte blanche à Fouad Bellamine, Casablanca / Rabat
Passions privées, Musée d’Art moderne de Paris
Papel papel, Galerie Jean Fournier, Paris
La Vigie, Nîmes
Acquisitions du FDAC Seine-Saint-Denis, Bobigny
Galerie Bernard Jordan, Paris
Vert printemps, Galerie Jean Fournier, Paris
Art français d’aujourd’hui, Musée d’Art moderne, Kwangju
Les 50 ans du Monde, Ensba, Paris
Agnès B, un regard sur l’art contemporain, Chalon-sur-Saône
Une collection pour la Grande Arche, La Défense
Galerie Jean Fournier, Paris
Nîmes sur Seine, FNAGP, Paris
Galerie Jean Fournier, FIAC, Paris
Carte blanche à Yves Michaud, Credac, Ivry-sur-Seine
Art Français, une nouvelle génération, Kulturhuset, Stockholm
Peinture, l’autre nouvelle génération, Grand Palais, Paris
Né en 1953, Stéphane Bordarier vit et travaille à Nîmes.
Depuis le début des années 1980, il explore les modes d’occupation de la surface par la couleur. Nourri par les avant-gardes des années 1960-1970, l’abstraction américaine de l’après-guerre, la tradition de la fresque italienne et par les figures incontournables de Matisse et des grands peintres européens, Bordarier élabore une démarche originale qui se distingue dans le paysage contemporain. Son travail repose sur un principe d’économie et de rigueur qui met en jeu la tension entre contrainte et liberté.
Le peintre applique un protocole précis : sur une toile tendue et enduite de colle de peau, il applique la couleur pendant le temps de prise de la colle. Le tableau s’achève avec la prise : celle-ci détermine la fin de l’action picturale et « chasse » le peintre de la toile. La couleur et la forme se cristallisent ainsi dans un temps qui échappe à la volonté de l’artiste. « Je fabrique la couleur sur la toile » explique t-il.
Bordarier réduit la peinture à ses éléments essentiels, la forme et la couleur, tout en exploitant les variations que permet cette économie de moyens. La couleur devient matière, lumière et espace à la fois. Selon les situations, elle se fait dense ou transparente, massive ou fluide, toujours habitée par la mémoire chromatique que l’artiste a patiemment construite au fil du temps.
Stéphane Bordarier a notamment décliné deux couleurs préparées par ses soins : le violet de mars, qu’il utilise depuis 1996, et le sulfate de cuivre, plus diaphane, d’apparition plus récente. Entre ces deux pôles, l’un familier et l’autre à explorer, il a avancé comme en équilibre, fidèle à ce qu’il nommait un mouvement de balancier. Se fixant des règles pour mieux s’en affranchir, l’artiste cultive la surprise de nouvelles teintes et de nouveaux mélanges en conservant le cadre des contraintes qu’il a définies.
Le format carré, souvent privilégié, participe de cette liberté : le peintre travaille en se déplaçant autour d’une toile posée à l’horizontale, ce qui abolit toute orientation et toute recherche de composition. Chaque tableau naît de l’expansion d’une couleur sur presque toute la surface de la toile, les réserves non peintes découpant la matière colorée et déterminant ses contours. Selon les œuvres, la forme peut apparaître déchiquetée, ou au contraire s’imposer comme une figure pleine, qui frôle les limites du châssis et souvent déborde sur ses tranches.
En refusant tout sujet et toute forme d’expressionnisme, Bordarier fonde une œuvre où la peinture se suffit à elle-même, affirmant la puissance de la couleur.
Des expositions ont été consacrées à son œuvre dans divers musées : Musée d’art moderne de Céret en 1986, Musée des beaux-arts de Mulhouse en 1995, Carré d’Art, Musée d’art contemporain, à Nîmes, en 1997, Musée Réattu d’Arles en 2000, Musée régional d’art contemporain du Languedoc-Roussillon à Sérignan en 2003, Hôtel des arts de Toulon en 2007, Musée Fabre de Montpellier en 2010 et en 2021, MAMCO à Genève en 2015. Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions et galeries, en Allemagne, Belgique, Italie, aux États-Unis et en Corée.
Les Noires, peintures récentes, Galerie ETC, Paris (mars–mai)
Peintures rares, peintures récentes, Galerie ETC, Paris (avril–juin)
Stéphane Bordarier, Galerie ETC, Paris
Une collection, Musée Fabre, Montpellier
Peintures, Galerie Barrès, Toulouse
Stéphane Bordarier, Galerie Clémence Boisanté, Montpellier
Peintures récentes, Galerie Barrès-Rivet, Toulouse
Comme l’eau dans l’eau, Galerie Jean Fournier, Paris
Dessins, L’Adresse du Printemps de septembre, Toulouse
Tableaux, Mamco, Genève
Stéphane Bordarier / Ulrich Wellmann, Galerie Béa-Ba, Marseille
Dipinti – peintures : 2000 – 2014, Galerie Peccolo, Livourne
Stéphane Bordarier, Leeahn Gallery, Séoul
Calme bloc ici-bas et autres peintures 2013, Galerie Jean Fournier, Paris
The Liberties – Pages manquantes, Atelier Michael Woolworth, Paris
Peintures récentes, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Galerie La Navire, Brest
Stéphane Bordarier, Musée Fabre, Montpellier
Stéphane Bordarier, Galerie Hambursin-Boisanté, Montpellier
Les r les carrés onds, les ca les ronds rrés, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Leeahn Gallery, Daegu
Bleu, Rouge, Violet de Mars, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Hôtel des Arts, Toulon
Stéphane Bordarier, Galerie Kandler, Toulouse
Peintures 1996–2005, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Chapelle du Méjan, Arles
Stéphane Bordarier, Musée Baron-Martin, Gray
SAM (Selected Art Models), Cologne
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Musée régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan
Planches & volets, Galerie Jean Fournier, Paris
La Box, ENSA Bourges / ESBA Tours (avec Christophe Cuzin)
Stéphane Bordarier, Galerie Peccolo, Livourne
Stéphane Bordarier, Galerie La Navire, Brest
Stéphane Bordarier, Galerie Éric Linard, La Garde-Adhémar
Stéphane Bordarier, Galerie Philippe Pannetier, Nîmes
Stéphane Bordarier, Musée Réattu, Arles
Stéphane Bordarier, Galerie S 65, Aalst
Galerie Jean Fournier, FIAC, Paris
Bei Horst Schüler (avec Antonio Scaccabarozzi), Düsseldorf
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Alliance française, Bari
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Centre culturel français, Milan
Alliance française, Bologne
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Musée des Beaux-Arts, Mulhouse
Stéphane Bordarier, Centre régional d’Art contemporain, Montbéliard
Stéphane Bordarier, Galerie Piano Nobile, Pérouse
Aldébaran, Baillargues
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Galerie Saint-Ravy, Montpellier
Galerie Jean Fournier, Paris
Musée d’Art moderne, Céret
Une histoire, Galerie Jean-Paul Barrès, Toulouse (juin)
30 ans de Carré d’Art, Musée d’art contemporain, Nîmes
On Paper, Galerie ETC, Paris
Penser la couleur, FDAC du Var, Batterie du Cap Nègre, Six-Fours
Fans des années 80, Villa Beatrix Enea, Anglet
The Painting People, Atelier Michael Woolworth, Paris
Dialogues, Galerie Jean-Paul Barrès, Toulouse
Presque rien, CIAM La Fabrique, Toulouse
La composante Peinture, FRAC Bretagne, Rennes
Parcours vers l’abstraction (éditions), Centre d’art de Châtellerault
Galerie Barrès, Toulouse
Biennale internationale de céramique, Châteauroux
Galerie Clémence Boisanté, Montpellier
Encore sous pression, Atelier Michael Woolworth / Centre de la Gravure, La Louvière
10 years of Passion, Leeahn Gallery, Daegu
One More Time. L’exposition de nos expositions, Mamco, Genève
Leeahn Collections, Leeahn Gallery, Daegu
Color Abstr(Act), Galerie Béa-Ba, Marseille
L’Atelier Michael Woolworth : toujours sous pression, Galerie Jean Fournier, Paris
Gravité 1.1, Maison du Théâtre et de la Danse, Épinay-sur-Seine
Hors-champ, Galerie Jean Fournier, Paris
Presque noire et blanche, Galerie Jean Fournier, Paris
Les éditions de Rivières, l’après PAB, Musée PAB, Alès
Wop ! Works on Paper, Galleria Fabbri, Milan
Musée régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan
Révélations, Atelier Michael Woolworth, Paris
Presente/Futuro, Galleria Fabbri, Milan
Les murs d’une maison, Maison Cantoisel, Joigny
Sous pression, École d’arts plastiques, Châtellerault
Violet de Bayeux, Le Radar, Bayeux
Emménagement, Galerie Jean Fournier, Paris
Regard sur la collection du Var, Hôtel des Arts, Toulon
Galerie Hambursin-Boisanté, Montpellier
Musée régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan
ArtistBook International, Michael Woolworth Publications, Centre Pompidou, Paris
La couleur toujours recommencée, Musée Fabre, Montpellier
Stéphane Bordarier / Étienne Bossut, Musée Baron-Martin, Gray
Collioure, le bonheur des peintres, Musée d’Art moderne, Collioure
Musée régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan
Die Farbe hat mich II, acquisitions
Karl Ernst Osthaus-Museum, Hagen
Seeing Red, Hunter College / Times Square Gallery, New York
Colour – A life of its own, Műcsarnok Kunsthalle, Budapest
Galerie Turchetto Plurima, Udine
Papiers, Galerie Jean Fournier, Paris
Art Cologne, Galerie Jean Fournier
Galerie Turchetto Plurima, Udine
Été 91 – Été 2000, LAC, Sigean
Matériau : couleur, Le 19, Montbéliard
Art Brussels / Art Basel / Art Cologne, Galerie S 65, Aalst
Die Farbe (rot) hat mich, Osthaus-Museum, Hagen
Galerie Jean Fournier, Paris
Saga, Catherine Putman Éditions
Jeux de genres, FMAC / Espace Electra, Paris
L’abstraction et ses territoires, Le 19, Montbéliard
La Vigie, Nîmes (avec Christophe Cuzin)
25 ans d’art contemporain, Musée d’Art moderne, Céret
Les formes de la couleur, Carré d’Art, Nîmes
Carte blanche à Fouad Bellamine, Casablanca / Rabat
Passions privées, Musée d’Art moderne de Paris
Papel papel, Galerie Jean Fournier, Paris
La Vigie, Nîmes
Acquisitions du FDAC Seine-Saint-Denis, Bobigny
Galerie Bernard Jordan, Paris
Vert printemps, Galerie Jean Fournier, Paris
Art français d’aujourd’hui, Musée d’Art moderne, Kwangju
Les 50 ans du Monde, Ensba, Paris
Agnès B, un regard sur l’art contemporain, Chalon-sur-Saône
Une collection pour la Grande Arche, La Défense
Galerie Jean Fournier, Paris
Nîmes sur Seine, FNAGP, Paris
Galerie Jean Fournier, FIAC, Paris
Carte blanche à Yves Michaud, Credac, Ivry-sur-Seine
Art Français, une nouvelle génération, Kulturhuset, Stockholm
Peinture, l’autre nouvelle génération, Grand Palais, Paris

Né en 1953, Stéphane Bordarier vit et travaille à Nîmes. Depuis le début des années 1980, il explore les modes d’occupation de la surface par la couleur. Nourri par les avant-gardes des années 1960-1970, l’abstraction américaine de l’après-guerre, la tradition de la fresque italienne et par les figures incontournables de Matisse et des grands peintres européens, Bordarier élabore une démarche originale qui se distingue dans le paysage contemporain. Son travail repose sur un principe d’économie et de rigueur qui met en jeu la tension entre contrainte et liberté. Le peintre…
Né en 1953, Stéphane Bordarier vit et travaille à Nîmes.
Depuis le début des années 1980, il explore les modes d’occupation de la surface par la couleur. Nourri par les avant-gardes des années 1960-1970, l’abstraction américaine de l’après-guerre, la tradition de la fresque italienne et par les figures incontournables de Matisse et des grands peintres européens, Bordarier élabore une démarche originale qui se distingue dans le paysage contemporain. Son travail repose sur un principe d’économie et de rigueur qui met en jeu la tension entre contrainte et liberté.
Le peintre applique un protocole précis : sur une toile tendue et enduite de colle de peau, il applique la couleur pendant le temps de prise de la colle. Le tableau s’achève avec la prise : celle-ci détermine la fin de l’action picturale et « chasse » le peintre de la toile. La couleur et la forme se cristallisent ainsi dans un temps qui échappe à la volonté de l’artiste. « Je fabrique la couleur sur la toile » explique t-il.
Bordarier réduit la peinture à ses éléments essentiels, la forme et la couleur, tout en exploitant les variations que permet cette économie de moyens. La couleur devient matière, lumière et espace à la fois. Selon les situations, elle se fait dense ou transparente, massive ou fluide, toujours habitée par la mémoire chromatique que l’artiste a patiemment construite au fil du temps.
Stéphane Bordarier a notamment décliné deux couleurs préparées par ses soins : le violet de mars, qu’il utilise depuis 1996, et le sulfate de cuivre, plus diaphane, d’apparition plus récente. Entre ces deux pôles, l’un familier et l’autre à explorer, il a avancé comme en équilibre, fidèle à ce qu’il nommait un mouvement de balancier. Se fixant des règles pour mieux s’en affranchir, l’artiste cultive la surprise de nouvelles teintes et de nouveaux mélanges en conservant le cadre des contraintes qu’il a définies.
Le format carré, souvent privilégié, participe de cette liberté : le peintre travaille en se déplaçant autour d’une toile posée à l’horizontale, ce qui abolit toute orientation et toute recherche de composition. Chaque tableau naît de l’expansion d’une couleur sur presque toute la surface de la toile, les réserves non peintes découpant la matière colorée et déterminant ses contours. Selon les œuvres, la forme peut apparaître déchiquetée, ou au contraire s’imposer comme une figure pleine, qui frôle les limites du châssis et souvent déborde sur ses tranches.
En refusant tout sujet et toute forme d’expressionnisme, Bordarier fonde une œuvre où la peinture se suffit à elle-même, affirmant la puissance de la couleur.
Des expositions ont été consacrées à son œuvre dans divers musées : Musée d’art moderne de Céret en 1986, Musée des beaux-arts de Mulhouse en 1995, Carré d’Art, Musée d’art contemporain, à Nîmes, en 1997, Musée Réattu d’Arles en 2000, Musée régional d’art contemporain du Languedoc-Roussillon à Sérignan en 2003, Hôtel des arts de Toulon en 2007, Musée Fabre de Montpellier en 2010 et en 2021, MAMCO à Genève en 2015. Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions et galeries, en Allemagne, Belgique, Italie, aux États-Unis et en Corée.
Les Noires, peintures récentes, Galerie ETC, Paris (mars–mai)
Peintures rares, peintures récentes, Galerie ETC, Paris (avril–juin)
Stéphane Bordarier, Galerie ETC, Paris
Une collection, Musée Fabre, Montpellier
Peintures, Galerie Barrès, Toulouse
Stéphane Bordarier, Galerie Clémence Boisanté, Montpellier
Peintures récentes, Galerie Barrès-Rivet, Toulouse
Comme l’eau dans l’eau, Galerie Jean Fournier, Paris
Dessins, L’Adresse du Printemps de septembre, Toulouse
Tableaux, Mamco, Genève
Stéphane Bordarier / Ulrich Wellmann, Galerie Béa-Ba, Marseille
Dipinti – peintures : 2000 – 2014, Galerie Peccolo, Livourne
Stéphane Bordarier, Leeahn Gallery, Séoul
Calme bloc ici-bas et autres peintures 2013, Galerie Jean Fournier, Paris
The Liberties – Pages manquantes, Atelier Michael Woolworth, Paris
Peintures récentes, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Galerie La Navire, Brest
Stéphane Bordarier, Musée Fabre, Montpellier
Stéphane Bordarier, Galerie Hambursin-Boisanté, Montpellier
Les r les carrés onds, les ca les ronds rrés, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Leeahn Gallery, Daegu
Bleu, Rouge, Violet de Mars, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Hôtel des Arts, Toulon
Stéphane Bordarier, Galerie Kandler, Toulouse
Peintures 1996–2005, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Chapelle du Méjan, Arles
Stéphane Bordarier, Musée Baron-Martin, Gray
SAM (Selected Art Models), Cologne
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Musée régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan
Planches & volets, Galerie Jean Fournier, Paris
La Box, ENSA Bourges / ESBA Tours (avec Christophe Cuzin)
Stéphane Bordarier, Galerie Peccolo, Livourne
Stéphane Bordarier, Galerie La Navire, Brest
Stéphane Bordarier, Galerie Éric Linard, La Garde-Adhémar
Stéphane Bordarier, Galerie Philippe Pannetier, Nîmes
Stéphane Bordarier, Musée Réattu, Arles
Stéphane Bordarier, Galerie S 65, Aalst
Galerie Jean Fournier, FIAC, Paris
Bei Horst Schüler (avec Antonio Scaccabarozzi), Düsseldorf
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Alliance française, Bari
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Centre culturel français, Milan
Alliance française, Bologne
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Musée des Beaux-Arts, Mulhouse
Stéphane Bordarier, Centre régional d’Art contemporain, Montbéliard
Stéphane Bordarier, Galerie Piano Nobile, Pérouse
Aldébaran, Baillargues
Stéphane Bordarier, Galerie Jean Fournier, Paris
Stéphane Bordarier, Galerie Saint-Ravy, Montpellier
Galerie Jean Fournier, Paris
Musée d’Art moderne, Céret
Une histoire, Galerie Jean-Paul Barrès, Toulouse (juin)
30 ans de Carré d’Art, Musée d’art contemporain, Nîmes
On Paper, Galerie ETC, Paris
Penser la couleur, FDAC du Var, Batterie du Cap Nègre, Six-Fours
Fans des années 80, Villa Beatrix Enea, Anglet
The Painting People, Atelier Michael Woolworth, Paris
Dialogues, Galerie Jean-Paul Barrès, Toulouse
Presque rien, CIAM La Fabrique, Toulouse
La composante Peinture, FRAC Bretagne, Rennes
Parcours vers l’abstraction (éditions), Centre d’art de Châtellerault
Galerie Barrès, Toulouse
Biennale internationale de céramique, Châteauroux
Galerie Clémence Boisanté, Montpellier
Encore sous pression, Atelier Michael Woolworth / Centre de la Gravure, La Louvière
10 years of Passion, Leeahn Gallery, Daegu
One More Time. L’exposition de nos expositions, Mamco, Genève
Leeahn Collections, Leeahn Gallery, Daegu
Color Abstr(Act), Galerie Béa-Ba, Marseille
L’Atelier Michael Woolworth : toujours sous pression, Galerie Jean Fournier, Paris
Gravité 1.1, Maison du Théâtre et de la Danse, Épinay-sur-Seine
Hors-champ, Galerie Jean Fournier, Paris
Presque noire et blanche, Galerie Jean Fournier, Paris
Les éditions de Rivières, l’après PAB, Musée PAB, Alès
Wop ! Works on Paper, Galleria Fabbri, Milan
Musée régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan
Révélations, Atelier Michael Woolworth, Paris
Presente/Futuro, Galleria Fabbri, Milan
Les murs d’une maison, Maison Cantoisel, Joigny
Sous pression, École d’arts plastiques, Châtellerault
Violet de Bayeux, Le Radar, Bayeux
Emménagement, Galerie Jean Fournier, Paris
Regard sur la collection du Var, Hôtel des Arts, Toulon
Galerie Hambursin-Boisanté, Montpellier
Musée régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan
ArtistBook International, Michael Woolworth Publications, Centre Pompidou, Paris
La couleur toujours recommencée, Musée Fabre, Montpellier
Stéphane Bordarier / Étienne Bossut, Musée Baron-Martin, Gray
Collioure, le bonheur des peintres, Musée d’Art moderne, Collioure
Musée régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan
Die Farbe hat mich II, acquisitions
Karl Ernst Osthaus-Museum, Hagen
Seeing Red, Hunter College / Times Square Gallery, New York
Colour – A life of its own, Műcsarnok Kunsthalle, Budapest
Galerie Turchetto Plurima, Udine
Papiers, Galerie Jean Fournier, Paris
Art Cologne, Galerie Jean Fournier
Galerie Turchetto Plurima, Udine
Été 91 – Été 2000, LAC, Sigean
Matériau : couleur, Le 19, Montbéliard
Art Brussels / Art Basel / Art Cologne, Galerie S 65, Aalst
Die Farbe (rot) hat mich, Osthaus-Museum, Hagen
Galerie Jean Fournier, Paris
Saga, Catherine Putman Éditions
Jeux de genres, FMAC / Espace Electra, Paris
L’abstraction et ses territoires, Le 19, Montbéliard
La Vigie, Nîmes (avec Christophe Cuzin)
25 ans d’art contemporain, Musée d’Art moderne, Céret
Les formes de la couleur, Carré d’Art, Nîmes
Carte blanche à Fouad Bellamine, Casablanca / Rabat
Passions privées, Musée d’Art moderne de Paris
Papel papel, Galerie Jean Fournier, Paris
La Vigie, Nîmes
Acquisitions du FDAC Seine-Saint-Denis, Bobigny
Galerie Bernard Jordan, Paris
Vert printemps, Galerie Jean Fournier, Paris
Art français d’aujourd’hui, Musée d’Art moderne, Kwangju
Les 50 ans du Monde, Ensba, Paris
Agnès B, un regard sur l’art contemporain, Chalon-sur-Saône
Une collection pour la Grande Arche, La Défense
Galerie Jean Fournier, Paris
Nîmes sur Seine, FNAGP, Paris
Galerie Jean Fournier, FIAC, Paris
Carte blanche à Yves Michaud, Credac, Ivry-sur-Seine
Art Français, une nouvelle génération, Kulturhuset, Stockholm
Peinture, l’autre nouvelle génération, Grand Palais, Paris
© tous droits réservés