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Aristide Maillol chez Perrotin

 
 L'exposition « Dans la tête de Balthus » présentée chez Perrotin Matignon 8 a été placée sous le commissariat d’Edwart Vignot et Isotta Bosi. L’événement offre un regard sur les processus créatifs de Balthus, peintre majeur du XXe siècle.
27 juillet 2023
Dina Vierny Vue d’exposition « Dans la tête de Balthus » chez Perrotin Matignon 8, Photo Nicolas Brasseur. ©ADAGP 2023. Courtesy of all the artists and Perrotin.
Les dialogues élaborés mettent en lumière ses multiples sources d’inspiration à travers divers éléments, tels que des archives filmiques datant de 1993, des œuvres d'artistes du XIXe siècle qui ont été les maîtres de Balthus, ainsi que des réalisations de ses contemporains qui ont parfois été ses proches amis. 	

Vue d’exposition « Dans la tête de Balthus » chez Perrotin Matignon 8, Photo Nicolas Brasseur. ©ADAGP 2023. Courtesy of all the artists and Perrotin.


 On retrouve parmi ses sources d’inspiration Aristide Maillol. On découvre ainsi au premier étage de la galerie trois œuvres du maître, dont la sculpture « Harmonie (1er état) » conçue en 1940 avec la jeune Dina Vierny. Deux dessins l’accompagnent, la mystérieuse « Jeune fille allongée » et le « Nu féminin couché de dos (Dina) ». 

Balthus, « Étude Pour La Cuisine De Chassy », 1955, Crayon tendre sur papier, 35 × 26.6 cm. Courtesy of all the artists and Perrotin.

Aristide Maillol, « Jeune fille allongée », non daté, Fusain et estompe sur papier Montval, 50 x 76 cm. Courtesy of all the artists and Perrotin.

 Un parallèle est effectué au niveau du traitement du corps féminin par les deux artistes, qui ont tous les deux eu recours, à un moment de leur carrière, à des jeunes femmes comme modèles. Tandis que Maillol a transformé le corps de ses modèles en des volumes et des idées universelles et intemporelles avec une forme de douceur séduisante et détachée, Balthus a lui fait du corps de ses jeunes modèles un objet de fascination et de séduction jouant avec les frontières entre l’adolescence et l’âge adulte. Maillol était donc davantage axé sur la beauté et l'harmonie des formes, tandis que Balthus était plus intéressé par l'ambiguïté et l'atmosphère suggestive de ses compositions.

Laurent Grasso, « Studies into the Past », Huile et feuille de palladium sur bois, 22.5 × 24.5 × 5.5 cm. Courtesy of all the artists and Perrotin.

 Les œuvres de Maillol et de Balthus sont entourées des réalisations d’artistes tels que Francis Picabia, André Derain, Alberto Giacometti et Gustave Courbet traitant toutes de la figure humaine et animalière.

L’exposition vise également à démontrer la permanence de l'influence de Balthus sur la scène artistique, encore aujourd’hui à l'époque contemporaine. Elle offre donc un aperçu des liens entre le passé et le présent, mettant en évidence l'héritage et l'impact durables de Balthus sur la scène artistique. Six artistes contemporains ont ainsi été invités par la galerie Perrotin à créer d’après les sources d’inspiration de Balthus.
 On retrouve parmi ses sources d’inspiration Aristide Maillol. On découvre ainsi au premier étage de la galerie trois œuvres du maître, dont la sculpture « Harmonie (1er état) » conçue en 1940 avec la jeune Dina Vierny. Deux dessins l’accompagnent, la mystérieuse « Jeune fille allongée » et le « Nu féminin couché de dos (Dina) ». 
Dina Vierny Vue d’exposition « Dans la tête de Balthus » chez Perrotin Matignon 8, Photo Nicolas Brasseur. ©ADAGP 2023. Courtesy of all the artists and Perrotin.

Aristide Maillol chez Perrotin

27 juillet 2023
 
 L'exposition « Dans la tête de Balthus » présentée chez Perrotin Matignon 8 a été placée sous le commissariat d’Edwart Vignot et Isotta Bosi. L’événement offre un regard sur les processus créatifs de Balthus, peintre majeur du XXe siècle.
Les dialogues élaborés mettent en lumière ses multiples sources d’inspiration à travers divers éléments, tels que des archives filmiques datant de 1993, des œuvres d'artistes du XIXe siècle qui ont été les maîtres de Balthus, ainsi que des réalisations de ses contemporains qui ont parfois été ses proches amis. 	
 On retrouve parmi ses sources d’inspiration Aristide Maillol. On découvre ainsi au premier étage de la galerie trois œuvres du maître, dont la sculpture « Harmonie (1er état) » conçue en 1940 avec la jeune Dina Vierny. Deux dessins l’accompagnent, la mystérieuse « Jeune fille allongée » et le « Nu féminin couché de dos (Dina) ». 

Balthus, « Étude Pour La Cuisine De Chassy », 1955, Crayon tendre sur papier, 35 × 26.6 cm. Courtesy of all the artists and Perrotin.

Aristide Maillol, « Jeune fille allongée », non daté, Fusain et estompe sur papier Montval, 50 x 76 cm. Courtesy of all the artists and Perrotin.

 Un parallèle est effectué au niveau du traitement du corps féminin par les deux artistes, qui ont tous les deux eu recours, à un moment de leur carrière, à des jeunes femmes comme modèles. Tandis que Maillol a transformé le corps de ses modèles en des volumes et des idées universelles et intemporelles avec une forme de douceur séduisante et détachée, Balthus a lui fait du corps de ses jeunes modèles un objet de fascination et de séduction jouant avec les frontières entre l’adolescence et l’âge adulte. Maillol était donc davantage axé sur la beauté et l'harmonie des formes, tandis que Balthus était plus intéressé par l'ambiguïté et l'atmosphère suggestive de ses compositions.

Laurent Grasso, « Studies into the Past », Huile et feuille de palladium sur bois, 22.5 × 24.5 × 5.5 cm. Courtesy of all the artists and Perrotin.

 Les œuvres de Maillol et de Balthus sont entourées des réalisations d’artistes tels que Francis Picabia, André Derain, Alberto Giacometti et Gustave Courbet traitant toutes de la figure humaine et animalière.

L’exposition vise également à démontrer la permanence de l'influence de Balthus sur la scène artistique, encore aujourd’hui à l'époque contemporaine. Elle offre donc un aperçu des liens entre le passé et le présent, mettant en évidence l'héritage et l'impact durables de Balthus sur la scène artistique. Six artistes contemporains ont ainsi été invités par la galerie Perrotin à créer d’après les sources d’inspiration de Balthus.

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