À l’été 2024, la Fondation Maeght célèbre son 60ᵉ anniversaire avec une exposition majeure intitulée Amitiés, Bonnard-Matisse. Cet événement invite les visiteurs dans l’intimité artistique et humaine de deux figures emblématiques de l’art moderne. La galerie Dina Vierny est honorée de participer à cette rétrospective exceptionnelle en prêtant des œuvres majeures de sa collection exécutées par les deux artistes, soulignant ainsi son attachement fort pour la modernité.5 septembre 2023
Une exposition célébrant l’admiration et la création Amitiés, Bonnard-Matisse explore la relation singulière entre Pierre Bonnard et Henri Matisse, deux artistes dont les parcours distincts convergent à travers une profonde admiration mutuelle et un respect réciproque. L’exposition, qui met également en lumière leurs liens avec la famille Maeght, propose une pleine immersion dans leur création artistique. Conçue par Marie-Thérèse Pulvénis de Seligny, commissaire et experte de l’œuvre de Matisse, l’exposition offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir plus de 300 œuvres, dont de nombreux portraits et documents rares prêtés exceptionnellement, notamment par les familles des artistes. Les thématiques abordées – la lumière méditerranéenne, le peintre et son modèle, les correspondances artistiques et humaines – révèlent des facettes inédites des deux artistes. Ces œuvres, qui dialoguent subtilement, illustrent à la fois leurs similitudes et leurs différences dans l’approche de la palette chromatique, de la forme et de la composition picturale soutenues par les deux maîtres.
Henri Matisse, Visage, 1950, encre de Chine sur papier, 51 x 39 cm. Courtesy of Galerie Dina Vierny © Succession H. Matisse
Bien qu'elles aient pu être différentes, Bonnard et Matisse partageaient toutefois une quête commune : sublimer la réalité par la couleur et la composition. Bonnard, surnommé le « peintre du bonheur », traitait les instants du quotidien à travers des scènes d’intérieur baignées de lumière diffuse, transformant l’ordinaire en poésie visuelle. Ses œuvres jouent avec les transparences et les reflets, créant une atmosphère douce et intemporelle. À l’inverse, Matisse, avec son audace chromatique et sa maîtrise des formes, imposait un certain dynamisme, révélant une construction presque architecturale, où chaque couleur s’accorde parfaitement avec l’ensemble. Nos œuvres, intégrées au parcours de l’exposition, trouvent un écho particulier dans ce lieu emblématique du sud de la France, conçu pour magnifier le dialogue entre l’art, la nature et l’architecture. Nous sommes fiers d’inscrire notre contribution dans l’histoire de cette fondation qui, depuis 60 ans, fait figure de pionnière.
Vue d’exposition, à droite : Pierre Bonnard, Nu sombre, 1941-46, huile sur toile, Courtesy of Galerie Dina Vierny © Fondation Maeght
La Fondation Maeght : 60 ans d’innovation et de créativité Inaugurée en 1964 à Saint-Paul-de-Vence par Marguerite et Aimé Maeght sous l’impulsion du ministre de la Culture André Malraux, la Fondation Maeght est la première en France à être entièrement dédiée à l’art moderne et contemporain. Conçue par l’architecte catalan Josep Lluís Sert, elle s’inspire des grandes fondations américaines comme celles de Barnes ou Guggenheim, tout en s’intégrant harmonieusement à la pinède méditerranéenne. Elle rappelle également des lieux emblématiques du Midi comme le pavillon de l’Esprit Nouveau de Le Corbusier ou la chapelle Matisse à Vence. Parallèlement à cette exposition, la Fondation inaugure quatre nouvelles salles conçues par l’architecte Silvio d’Ascia. Ces espaces, creusés en sous-sol et ouverts sur le paysage par de larges baies vitrées, permettent d’exposer simultanément des collections permanentes et des expositions temporaires.
Photographie d'Henri Matisse à l'atelier © Photo André Ostier, Collection Adrien Maeght, Saint-Paul-de-Vence
Aimé Maeght et Pierre Bonnard, 1943 © Photo André Ostier, Collection Adrien Maeght, Saint-Paul-de-Vence
Ce prêt à la Fondation Maeght s’inscrit dans la tradition de soutien et de valorisation d’artistes qui était chère à Dina Vierny. Cette dernière a notamment entretenu une relation privilégiée avec Henri Matisse, une proximité qui, en 1947, lui a permis d’ouvrir sa galerie rue Jacob à Paris, devenue depuis un lieu incontournable pour l’art moderne. Les œuvres prêtées par notre galerie enrichissent l’exposition en offrant un aperçu des affinités et des contrastes entre Bonnard et Matisse, tout en illustrant leurs liens profonds avec Marguerite et Aimé Maeght. A travers cette rencontre, Bonnard et Matisse nous rappellent que la modernité, dans toute sa richesse, est née de ces échanges subtils, où la lumière, la couleur et le regard du peintre deviennent un langage universel. Aujourd’hui, cet héritage perdure à travers notre engagement auprès d’institutions prestigieuses comme la Fondation Maeght, avec laquelle nous avons eu déjà l’honneur de collaborer lors de la grande rétrospective de l’œuvre de Ra’anan Levy – L’épreuve du miroir.
Bien qu'elles aient pu être différentes, Bonnard et Matisse partageaient toutefois une quête commune : sublimer la réalité par la couleur et la composition. Bonnard, surnommé le « peintre du bonheur », traitait les instants du quotidien à travers des scènes d’intérieur baignées de lumière diffuse, transformant l’ordinaire en poésie visuelle. Ses œuvres jouent avec les transparences et les reflets, créant une atmosphère douce et intemporelle. À l’inverse, Matisse, avec son audace chromatique et sa maîtrise des formes, imposait un certain dynamisme, révélant une construction presque architecturale, où chaque couleur s’accorde parfaitement avec l’ensemble. Nos œuvres, intégrées au parcours de l’exposition, trouvent un écho particulier dans ce lieu emblématique du sud de la France, conçu pour magnifier le dialogue entre l’art, la nature et l’architecture. Nous sommes fiers d’inscrire notre contribution dans l’histoire de cette fondation qui, depuis 60 ans, fait figure de pionnière.
À l’été 2024, la Fondation Maeght célèbre son 60ᵉ anniversaire avec une exposition majeure intitulée Amitiés, Bonnard-Matisse. Cet événement invite les visiteurs dans l’intimité artistique et humaine de deux figures emblématiques de l’art moderne. La galerie Dina Vierny est honorée de participer à cette rétrospective exceptionnelle en prêtant des œuvres majeures de sa collection exécutées par les deux artistes, soulignant ainsi son attachement fort pour la modernité.
Une exposition célébrant l’admiration et la création Amitiés, Bonnard-Matisse explore la relation singulière entre Pierre Bonnard et Henri Matisse, deux artistes dont les parcours distincts convergent à travers une profonde admiration mutuelle et un respect réciproque. L’exposition, qui met également en lumière leurs liens avec la famille Maeght, propose une pleine immersion dans leur création artistique. Conçue par Marie-Thérèse Pulvénis de Seligny, commissaire et experte de l’œuvre de Matisse, l’exposition offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir plus de 300 œuvres, dont de nombreux portraits et documents rares prêtés exceptionnellement, notamment par les familles des artistes. Les thématiques abordées – la lumière méditerranéenne, le peintre et son modèle, les correspondances artistiques et humaines – révèlent des facettes inédites des deux artistes. Ces œuvres, qui dialoguent subtilement, illustrent à la fois leurs similitudes et leurs différences dans l’approche de la palette chromatique, de la forme et de la composition picturale soutenues par les deux maîtres.
Bien qu'elles aient pu être différentes, Bonnard et Matisse partageaient toutefois une quête commune : sublimer la réalité par la couleur et la composition. Bonnard, surnommé le « peintre du bonheur », traitait les instants du quotidien à travers des scènes d’intérieur baignées de lumière diffuse, transformant l’ordinaire en poésie visuelle. Ses œuvres jouent avec les transparences et les reflets, créant une atmosphère douce et intemporelle. À l’inverse, Matisse, avec son audace chromatique et sa maîtrise des formes, imposait un certain dynamisme, révélant une construction presque architecturale, où chaque couleur s’accorde parfaitement avec l’ensemble. Nos œuvres, intégrées au parcours de l’exposition, trouvent un écho particulier dans ce lieu emblématique du sud de la France, conçu pour magnifier le dialogue entre l’art, la nature et l’architecture. Nous sommes fiers d’inscrire notre contribution dans l’histoire de cette fondation qui, depuis 60 ans, fait figure de pionnière.
Vue d’exposition, à droite : Pierre Bonnard, Nu sombre, 1941-46, huile sur toile, Courtesy of Galerie Dina Vierny © Fondation Maeght
La Fondation Maeght : 60 ans d’innovation et de créativité Inaugurée en 1964 à Saint-Paul-de-Vence par Marguerite et Aimé Maeght sous l’impulsion du ministre de la Culture André Malraux, la Fondation Maeght est la première en France à être entièrement dédiée à l’art moderne et contemporain. Conçue par l’architecte catalan Josep Lluís Sert, elle s’inspire des grandes fondations américaines comme celles de Barnes ou Guggenheim, tout en s’intégrant harmonieusement à la pinède méditerranéenne. Elle rappelle également des lieux emblématiques du Midi comme le pavillon de l’Esprit Nouveau de Le Corbusier ou la chapelle Matisse à Vence. Parallèlement à cette exposition, la Fondation inaugure quatre nouvelles salles conçues par l’architecte Silvio d’Ascia. Ces espaces, creusés en sous-sol et ouverts sur le paysage par de larges baies vitrées, permettent d’exposer simultanément des collections permanentes et des expositions temporaires.
Photographie d'Henri Matisse à l'atelier © Photo André Ostier, Collection Adrien Maeght, Saint-Paul-de-Vence
Aimé Maeght et Pierre Bonnard, 1943 © Photo André Ostier, Collection Adrien Maeght, Saint-Paul-de-Vence
Ce prêt à la Fondation Maeght s’inscrit dans la tradition de soutien et de valorisation d’artistes qui était chère à Dina Vierny. Cette dernière a notamment entretenu une relation privilégiée avec Henri Matisse, une proximité qui, en 1947, lui a permis d’ouvrir sa galerie rue Jacob à Paris, devenue depuis un lieu incontournable pour l’art moderne. Les œuvres prêtées par notre galerie enrichissent l’exposition en offrant un aperçu des affinités et des contrastes entre Bonnard et Matisse, tout en illustrant leurs liens profonds avec Marguerite et Aimé Maeght. A travers cette rencontre, Bonnard et Matisse nous rappellent que la modernité, dans toute sa richesse, est née de ces échanges subtils, où la lumière, la couleur et le regard du peintre deviennent un langage universel. Aujourd’hui, cet héritage perdure à travers notre engagement auprès d’institutions prestigieuses comme la Fondation Maeght, avec laquelle nous avons eu déjà l’honneur de collaborer lors de la grande rétrospective de l’œuvre de Ra’anan Levy – L’épreuve du miroir.
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi
de 10h à 19h
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