Le musée Hessen Kassel Heritage rend hommage aux femmes artistes et à l'art informel des années 1950 et 1960 à travers son exposition InformELLEs. Il accueille trois œuvres de l'artiste franco-hongroise Judit Reigl, prêtées par la Galerie Dina Vierny.31 octobre 2024
L'exposition met en lumière les contributions souvent négligées des femmes à l'Art Informel. Bien qu'elles aient exercé une influence majeure, elles ont été marginalisées dans un récit historiographique dominé par des artistes masculins. Cette tendance est particulièrement marquée dans le cadre de l'Art Informel, un mouvement qui privilégiait l'expression spontanée et la rupture avec les formes classiques. Alors que des artistes comme Jean Fautrier ou Pierre Soulages sont régulièrement associés à ce courant, les femmes qui ont exploré des pratiques artistiques similaires restent souvent invisibles. Leur rôle crucial dans l'évolution de ce mouvement, marqué par un éloignement des normes établies pour créer des œuvres libres, intuitives et novatrices, leur a permis de développer une expression personnelle, souvent à travers l'utilisation de matériaux non conventionnels ou de gestes abstraits. Leur travail, loin d'être secondaire, a enrichi la diversité du mouvement, et leur absence des récits dominants est le résultat d'un biais historiographique, non d'un manque d'innovation.
Vue d'exposition, Judit Reigl, "Ecriture en masse" (à gauche) & "Centre de dominance" (au centre) © Bernd Schoelzchen
Vue d'exposition, Judit Reigl, "Centre de dominance", 1959, 156,5 x 179 cm, huile sur toile © Bernd Schoelzchen
Aujourd'hui, la réévaluation de leurs œuvres, dans le cadre de recherches plus inclusives, révèle leur contribution essentielle à l'enrichissement du vocabulaire artistique de l'époque. L'exposition présente plus de 80 œuvres exceptionnelles réalisées par 16 artistes femmes, telles que Maria Lassnig, Brigitte Meier-Denninghoff, Judit Reigl, Mary Bauermeister et Marie-Louise von Rogister. La Galerie Dina Vierny est fière d'avoir prêté trois œuvres de Judit Reigl au musée Hessen Kassel Heritage pour cette exposition.
Judit Reigl, Guano, 1958-61, 31 x 45, méthode mixte, Copyright Galerie Dina Vierny © Jean-Louis Losi, 2021
Après une période d'exploration du surréalisme entre 1950 et 1954, Judit Reigl s'est orientée vers l'Art Informel. Son œuvre Centre de dominance (1959) en est une parfaite illustration. Contrairement à Écriture en masse (1956), qui exprimait une énergie dirigée vers l'extérieur, Centre de dominance concentre cette force au cœur de la toile. Les mouvements circulaires, accompagnés parfois d'une intense compression picturale, créent une impression de focalisation et de tension maîtrisée. Le geste devient un moyen de communication directe, où chaque coup de pinceau ou de main témoigne du lien immédiat entre l’artiste et la toile. Les textures, alternant entre des zones denses et des espaces plus libres, renforcent l’impression de mouvement continu et d’énergie concentrée vers un point précis de la toile. En plus des œuvres exposées, l'exposition aborde de manière approfondie les influences biographiques des femmes artistes, ainsi que les dynamiques du monde de l'art. Les réseaux et relations qui ont joué un rôle crucial dans leur parcours vers une identité artistique individuelle sont explorés, tout comme leur participation aux expositions et l'influence du discours académique sur la perception publique de leur travail.
Aujourd'hui, la réévaluation de leurs œuvres, dans le cadre de recherches plus inclusives, révèle leur contribution essentielle à l'enrichissement du vocabulaire artistique de l'époque. L'exposition présente plus de 80 œuvres exceptionnelles réalisées par 16 artistes femmes, telles que Maria Lassnig, Brigitte Meier-Denninghoff, Judit Reigl, Mary Bauermeister et Marie-Louise von Rogister. La Galerie Dina Vierny est fière d'avoir prêté trois œuvres de Judit Reigl au musée Hessen Kassel Heritage pour cette exposition.
Le musée Hessen Kassel Heritage rend hommage aux femmes artistes et à l'art informel des années 1950 et 1960 à travers son exposition InformELLEs. Il accueille trois œuvres de l'artiste franco-hongroise Judit Reigl, prêtées par la Galerie Dina Vierny.
L'exposition met en lumière les contributions souvent négligées des femmes à l'Art Informel. Bien qu'elles aient exercé une influence majeure, elles ont été marginalisées dans un récit historiographique dominé par des artistes masculins. Cette tendance est particulièrement marquée dans le cadre de l'Art Informel, un mouvement qui privilégiait l'expression spontanée et la rupture avec les formes classiques. Alors que des artistes comme Jean Fautrier ou Pierre Soulages sont régulièrement associés à ce courant, les femmes qui ont exploré des pratiques artistiques similaires restent souvent invisibles. Leur rôle crucial dans l'évolution de ce mouvement, marqué par un éloignement des normes établies pour créer des œuvres libres, intuitives et novatrices, leur a permis de développer une expression personnelle, souvent à travers l'utilisation de matériaux non conventionnels ou de gestes abstraits. Leur travail, loin d'être secondaire, a enrichi la diversité du mouvement, et leur absence des récits dominants est le résultat d'un biais historiographique, non d'un manque d'innovation.
Aujourd'hui, la réévaluation de leurs œuvres, dans le cadre de recherches plus inclusives, révèle leur contribution essentielle à l'enrichissement du vocabulaire artistique de l'époque. L'exposition présente plus de 80 œuvres exceptionnelles réalisées par 16 artistes femmes, telles que Maria Lassnig, Brigitte Meier-Denninghoff, Judit Reigl, Mary Bauermeister et Marie-Louise von Rogister. La Galerie Dina Vierny est fière d'avoir prêté trois œuvres de Judit Reigl au musée Hessen Kassel Heritage pour cette exposition.
Judit Reigl, Guano, 1958-61, 31 x 45, méthode mixte, Copyright Galerie Dina Vierny © Jean-Louis Losi, 2021
Après une période d'exploration du surréalisme entre 1950 et 1954, Judit Reigl s'est orientée vers l'Art Informel. Son œuvre Centre de dominance (1959) en est une parfaite illustration. Contrairement à Écriture en masse (1956), qui exprimait une énergie dirigée vers l'extérieur, Centre de dominance concentre cette force au cœur de la toile. Les mouvements circulaires, accompagnés parfois d'une intense compression picturale, créent une impression de focalisation et de tension maîtrisée. Le geste devient un moyen de communication directe, où chaque coup de pinceau ou de main témoigne du lien immédiat entre l’artiste et la toile. Les textures, alternant entre des zones denses et des espaces plus libres, renforcent l’impression de mouvement continu et d’énergie concentrée vers un point précis de la toile. En plus des œuvres exposées, l'exposition aborde de manière approfondie les influences biographiques des femmes artistes, ainsi que les dynamiques du monde de l'art. Les réseaux et relations qui ont joué un rôle crucial dans leur parcours vers une identité artistique individuelle sont explorés, tout comme leur participation aux expositions et l'influence du discours académique sur la perception publique de leur travail.
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi
de 10h à 19h
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