Toutes les expositions ici 

Maillol à la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz »

 
 L’exposition « La grandeur et la grâce – Maillol et Sintenis » à la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » met en lumière jusqu’au 15 septembre 2024 les œuvres d’Aristide Maillol (1861-1944) en les confrontant pour la première fois à celles de l’artiste berlinoise Renée Sintenis (1888-1965).
26 juillet 2024
Dina Vierny Aristide Maillol, « Méditerranée », 1905, Plâtre de fonderie, 111 x 80 x 116 cm & « La Méditerranée », 1905-07, Pierre calcaire, 114 x 78 x 107,5 cm © Sammlung Oskar Reinhart « Am Römerholz »
	

Aristide Maillol, « Méditerranée », 1905, Plâtre de fonderie, 111 x 80 x 116 cm & « La Méditerranée », 1905-07, Pierre calcaire, 114 x 78 x 107,5 cm © Sammlung Oskar Reinhart « Am Römerholz »

Aristide Maillol, « Petite Méditerranée », 1902, Bronze, 10.5 x 13.5 x 7.5 cm (à gauche) © Sammlung Oskar Reinhart « Am Römerholz »

«

Malgré leurs différences, Maillol et Sintenis avaient un respect mutuel et partageaient le même mécène, Harry Graf Kessler

»

 L’exposition explore également la diversité des matériaux utilisés par Maillol grâce à de nombreuses petites sculptures, reliefs et même une œuvre textile, la tapisserie « La Vague » (1896-99), également prêtée par la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol.

Aristide Maillol, « La Baigneuse » ou « La Vague », 1896-99 © Sammlung Oskar Reinhart « Am Römerholz »

Vue d’exposition avec la tapisserie « La Baigneuse » ou « La Vague » d’Aristide Maillol (1896-99) (à droite) © Sammlung Oskar Reinhart « Am Römerholz »

 La gravure et le dessin sont aussi mis à l’honneur dans cette exposition, au travers d’éditions illustrées par l’artistes et de carnets de croquis, dont un représentant des études de femmes assises préparatoires à la « Méditerranée » (1904-05), issu des collections de la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol.

Aristide Maillol, « Esquisses de femmes assises préparatoires à ‘Méditerranée’ », 1904-1905, Carnet 01-26, Crayon sur papier, 15,2 x 11,5 x 1 cm (en haut à gauche) © Sammlung Oskar Reinhart « Am Römerholz »

Vue de l’exposition de « La grandeur et la grâce – Maillol et Sintenis » à la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » © Andri Kaufmann Janutin

 Les créations de Renée Sintenis dialoguent avec l’évolution artistique de Maillol. La sculptrice berlinoise se consacrait principalement à la représentation de jeunes animaux, de taille plus modeste et plus délicate que les nus féminins majoritaires chez Maillol. Dans le Berlin des années 1920, Sintenis jouissait d'une grande célébrité et ses figures animales, principalement de petit format, étaient très prisées. Elle est notamment à l’origine de l’ours de la Berlinale, aujourd'hui emblème de la ville.

Malgré leurs différences, Maillol et Sintenis avaient un respect mutuel et partageaient le même mécène, Harry Graf Kessler. Une partie de l’exposition est consacrée à ce dernier, illustrant son rôle de sponsor et de commanditaire de sculptures et d’éditions de livres. Aucune exposition n’avait encore mis en parallèle ces deux artistes, bien que leurs œuvres se retrouvent souvent ensemble dans les mêmes collections, comme celle de la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz ». Maillol et Sintenis étaient également tous deux représentés en Allemagne par le même galeriste, Alfred Flechtheim, qui fût l’un des marchands les plus avisés de l’entre deux guerres.

Salle à manger d’Alfred Flechtheim, avec des œuvres d’Andrée Sintenis et Aristide Maillol, 1912.

 
 L’exposition explore également la diversité des matériaux utilisés par Maillol grâce à de nombreuses petites sculptures, reliefs et même une œuvre textile, la tapisserie « La Vague » (1896-99), également prêtée par la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol.
Dina Vierny Aristide Maillol, « Méditerranée », 1905, Plâtre de fonderie, 111 x 80 x 116 cm & « La Méditerranée », 1905-07, Pierre calcaire, 114 x 78 x 107,5 cm © Sammlung Oskar Reinhart « Am Römerholz »

Maillol à la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz »

26 juillet 2024
 
 L’exposition « La grandeur et la grâce – Maillol et Sintenis » à la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » met en lumière jusqu’au 15 septembre 2024 les œuvres d’Aristide Maillol (1861-1944) en les confrontant pour la première fois à celles de l’artiste berlinoise Renée Sintenis (1888-1965).
	

«

Malgré leurs différences, Maillol et Sintenis avaient un respect mutuel et partageaient le même mécène, Harry Graf Kessler

»

 L’exposition explore également la diversité des matériaux utilisés par Maillol grâce à de nombreuses petites sculptures, reliefs et même une œuvre textile, la tapisserie « La Vague » (1896-99), également prêtée par la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol.

Aristide Maillol, « La Baigneuse » ou « La Vague », 1896-99 © Sammlung Oskar Reinhart « Am Römerholz »

Vue d’exposition avec la tapisserie « La Baigneuse » ou « La Vague » d’Aristide Maillol (1896-99) (à droite) © Sammlung Oskar Reinhart « Am Römerholz »

 La gravure et le dessin sont aussi mis à l’honneur dans cette exposition, au travers d’éditions illustrées par l’artistes et de carnets de croquis, dont un représentant des études de femmes assises préparatoires à la « Méditerranée » (1904-05), issu des collections de la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol.

Aristide Maillol, « Esquisses de femmes assises préparatoires à ‘Méditerranée’ », 1904-1905, Carnet 01-26, Crayon sur papier, 15,2 x 11,5 x 1 cm (en haut à gauche) © Sammlung Oskar Reinhart « Am Römerholz »

Vue de l’exposition de « La grandeur et la grâce – Maillol et Sintenis » à la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » © Andri Kaufmann Janutin

 Les créations de Renée Sintenis dialoguent avec l’évolution artistique de Maillol. La sculptrice berlinoise se consacrait principalement à la représentation de jeunes animaux, de taille plus modeste et plus délicate que les nus féminins majoritaires chez Maillol. Dans le Berlin des années 1920, Sintenis jouissait d'une grande célébrité et ses figures animales, principalement de petit format, étaient très prisées. Elle est notamment à l’origine de l’ours de la Berlinale, aujourd'hui emblème de la ville.

Malgré leurs différences, Maillol et Sintenis avaient un respect mutuel et partageaient le même mécène, Harry Graf Kessler. Une partie de l’exposition est consacrée à ce dernier, illustrant son rôle de sponsor et de commanditaire de sculptures et d’éditions de livres. Aucune exposition n’avait encore mis en parallèle ces deux artistes, bien que leurs œuvres se retrouvent souvent ensemble dans les mêmes collections, comme celle de la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz ». Maillol et Sintenis étaient également tous deux représentés en Allemagne par le même galeriste, Alfred Flechtheim, qui fût l’un des marchands les plus avisés de l’entre deux guerres.

Salle à manger d’Alfred Flechtheim, avec des œuvres d’Andrée Sintenis et Aristide Maillol, 1912.

Ne ratez rien de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !