La Galerie Lévy Gorvy Dayan présente une exposition mettant en regard les sculptures d’Aristide Maillol (1861-1944) et les nouvelles peintures de Danielle Orchard (née en 1985), créées spécialement pour l’événement. Cette rencontre artistique explore la relation entre peinture et sculpture à travers la figure féminine, un thème central dans l’œuvre des deux artistes. Il s’agit également de la première exposition consacrée à Maillol à New York depuis « Maillol and America » en 2004 à la Marlborough Gallery.18 mars 2025
Aristide Maillol et Danielle Orchard partagent un même attachement à la représentation du corps féminin, chacun à travers son médium et son époque. Tandis que Maillol, inspiré par l’Antiquité et la simplicité des formes, consacre l’essentiel de sa carrière à la sculpture après 1898, Danielle Orchard inscrit son travail dans une exploration de la féminité contemporaine. Dans ses peintures, Orchard capte des scènes domestiques et naturelles, traduisant son expérience récente de la maternité. Son œuvre Moon Garden (2025) fait ainsi écho à La Nuit (1908) et au Monument à Debussy (1930) de Maillol, dont les formes pleines et épurées résonnent avec les silhouettes féminines de la peintre américaine, tandis que Day Bed (2025) rappelle l’élan et l’instabilité de L’Air de Maillol (1938).
Vue d'exposition / Courtesy of the artist and Lévy Gorvy Dayan © Photo: Elisabeth Bernstein
Vue d'exposition / Courtesy of the artist and Lévy Gorvy Dayan © Photo: Elisabeth Bernstein
Maillol définissait son travail par une recherche de l’essentiel : « Je n’invente rien, pas plus que le pommier ne peut prétendre avoir inventé ses pommes. » Dans ses sculptures, la pureté des lignes et l’équilibre des volumes traduisent une vision intemporelle de la figure humaine. De son côté, Danielle Orchard explore la peinture avec une approche proche de la sculpture, superposant de fines couches d’huile pour modeler ses personnages. Elle explique : « Je m’intéresse à la manière dont Maillol puise dans l’Antiquité, et à la façon dont son respect pour l’abstraction rejoint mes propres réflexions sur la peinture. ». Cette exposition met en lumière une filiation artistique où peinture et sculpture se répondent, soulignant la continuité d’une vision du corps féminin à travers les époques. Ces œuvres emblématiques permettent d’explorer la quête d’équilibre et de pureté qui anime le travail de Maillol et trouvent un écho dans les compositions picturales de Danielle Orchard.
Vue de l'exposition / Courtesy de l'artiste et Lévy Gorvy Dayan © Photo : Elisabeth Bernstein
Maillol définissait son travail par une recherche de l’essentiel : « Je n’invente rien, pas plus que le pommier ne peut prétendre avoir inventé ses pommes. » Dans ses sculptures, la pureté des lignes et l’équilibre des volumes traduisent une vision intemporelle de la figure humaine. De son côté, Danielle Orchard explore la peinture avec une approche proche de la sculpture, superposant de fines couches d’huile pour modeler ses personnages. Elle explique : « Je m’intéresse à la manière dont Maillol puise dans l’Antiquité, et à la façon dont son respect pour l’abstraction rejoint mes propres réflexions sur la peinture. ». Cette exposition met en lumière une filiation artistique où peinture et sculpture se répondent, soulignant la continuité d’une vision du corps féminin à travers les époques. Ces œuvres emblématiques permettent d’explorer la quête d’équilibre et de pureté qui anime le travail de Maillol et trouvent un écho dans les compositions picturales de Danielle Orchard.
La Galerie Lévy Gorvy Dayan présente une exposition mettant en regard les sculptures d’Aristide Maillol (1861-1944) et les nouvelles peintures de Danielle Orchard (née en 1985), créées spécialement pour l’événement. Cette rencontre artistique explore la relation entre peinture et sculpture à travers la figure féminine, un thème central dans l’œuvre des deux artistes. Il s’agit également de la première exposition consacrée à Maillol à New York depuis « Maillol and America » en 2004 à la Marlborough Gallery.
Aristide Maillol et Danielle Orchard partagent un même attachement à la représentation du corps féminin, chacun à travers son médium et son époque. Tandis que Maillol, inspiré par l’Antiquité et la simplicité des formes, consacre l’essentiel de sa carrière à la sculpture après 1898, Danielle Orchard inscrit son travail dans une exploration de la féminité contemporaine. Dans ses peintures, Orchard capte des scènes domestiques et naturelles, traduisant son expérience récente de la maternité. Son œuvre Moon Garden (2025) fait ainsi écho à La Nuit (1908) et au Monument à Debussy (1930) de Maillol, dont les formes pleines et épurées résonnent avec les silhouettes féminines de la peintre américaine, tandis que Day Bed (2025) rappelle l’élan et l’instabilité de L’Air de Maillol (1938).
Maillol définissait son travail par une recherche de l’essentiel : « Je n’invente rien, pas plus que le pommier ne peut prétendre avoir inventé ses pommes. » Dans ses sculptures, la pureté des lignes et l’équilibre des volumes traduisent une vision intemporelle de la figure humaine. De son côté, Danielle Orchard explore la peinture avec une approche proche de la sculpture, superposant de fines couches d’huile pour modeler ses personnages. Elle explique : « Je m’intéresse à la manière dont Maillol puise dans l’Antiquité, et à la façon dont son respect pour l’abstraction rejoint mes propres réflexions sur la peinture. ». Cette exposition met en lumière une filiation artistique où peinture et sculpture se répondent, soulignant la continuité d’une vision du corps féminin à travers les époques. Ces œuvres emblématiques permettent d’explorer la quête d’équilibre et de pureté qui anime le travail de Maillol et trouvent un écho dans les compositions picturales de Danielle Orchard.
Vue de l'exposition / Courtesy de l'artiste et Lévy Gorvy Dayan © Photo : Elisabeth Bernstein
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi
de 10h à 19h
© tous droits réservés